La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de Chaudière-Appalaches

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Gaz de schiste : Québec tente de calmer le jeu

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – SAINT-BRUNO-DE MONTARVILLE – 29 Août 2010

Dans la vallée du Saint-Laurent, il y a, dans la roche de schiste du sous-sol, du gaz naturel. Son exploitation est controversée car il est difficile de l’extraire sans faire quelque dégât à l’environnement. Pour calmer le jeu, Québec a lancé une consultation publique. Les opposants à cette exploitation n’en démordent toutefois pas et exigent un moratoire tant qu’on ne connaîtra pas les impacts possibles sur la santé humaine et l’environnement. Autrement dit, un moratoire permanent.

Orages sur le Québec

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LOTBINIÈRE – 16 Août 2010

Après l’Abitibi-Témiscamingue hier, le front orageux traverse les autres régions du Québec aujourd’hui. Après avoir enregistré une rafale à 106 km à l’heure hier à Rouyn-Noranda et privé de nombreux citoyens d’électricité, le mauvais temps arrive.

Festivent Ville de Lévis, un possible avant-goût du 375ième

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 09 Août 2010

Festivent Ville de Lévis vient de terminer sa 28ième édition avec un spectacle de Louis-José Houde devant une foule de près de 60 000 spectateurs. 58 000 pour être exact. Un record que cette foule venue entendre et voir le célèbre humoriste. La présente édition ressemblait peut-être à un avant-goût du 375ième anniversaire de Lévis : Célébration Lévis 2011.

La tournée de la chanteuse Mara Tremblay annulée

Culture

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 05 Août 2010

La chanteuse Mara Tremblay est contrainte d’annuler sa tournée actuelle pour raison de surmenage. Les spectateurs qui avaient achetés des billets peuvent se faire rembourser auprès des salles de spectacles concernées.

Déversement de purin à Kinnear’s Mills

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – KINNEAR’S MILLS – 04 Août 2010

Entre 100 et 150 mètres cubes de purins de bœuf auraient été déversés accidentellement dans le ruisseau Old Mill à Kinnear’s Mills dans la région de Chaudière-Appalaches. Le ruisseau se jetant dans la rivière Bécancour, deux municipalités qui y ont leur prise d’eau potable doivent cesser de s’y approvisionner provisoirement.

Tremblement de terre à Laurier-Station

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LAURIER-STATION – 23 Juillet 2010

Vers 13h30 cet après-midi, j’ai ressenti une légère secousse sismique sur mon lieu de travail. Demeurant et travaillant à Québec c’est normal, nous sommes près de la région de Charlevoix où de temps à autre, un petit tremblement de terre se manifeste. Je me suis demandé où pouvait être l’épicentre et de quelle magnitude pouvait-il être à cet endroit.

Michael Ignatieff s’amène en Beauce

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – FRAMPTON – 12 Juillet 2010

Michael Ignatieff, chef du Parti libéral du Canadas, s’amènerait en Beauce selon le site Internet En Beauce.com sur les terres du député conservateur Maxime Bernier. Cela va se passer le mercredi 21 juillet, le tout premier arrêt au Québec de sa tournée pancanadienne l’Express libéral.

Veilles d’orages violents pour le sud et l'est du Québec

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Juillet 2010

La canicule vit ses derniers moments. Environnement Canada annonce l’arrivée d’un front froid qui devrait rendre les températures plus supportables en passant sous la barre des trente degrés Celsius. Le front est toutefois associé à des veilles d’orages violents.

Canicule sur le Québec

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Juillet 2010

Une canicule est une période de grande chaleur. La définition exacte varie d’un pays à l’autre, mais on s’entend, règle générale, pour dire qu’il faut une température diurne d’au moins 30 degrés Celsius et une température nocturne de plus de 20 degrés Celsius durant un minimum de 72 heures pour qu’il y ait canicule. On ne parle pas ici de facteur humidex qui rend les fortes chaleurs encore plus désagréables, comme c’est le cas présentement sur plusieurs régions du Québec.

Travaux pour le prolongement de l’autoroute 73 de 4,5 kilomètres

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-GEORGES – 18 Juin 2010

Après une attente de quarante ans, les travaux de prolongement de l’autoroute 73 ont débuté aujourd’hui par la pelletée de terre symbolique. Étaient présents Robert Dutil, député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, et Maxime Bernier, député de Beauce.