La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de Chaudière-Appalaches

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Grande participation au Forum sur le développement touristique de L'Islet-Sud

LA VIE RURALE – TOURVILLE – 28 Octobre 2008, COMMUNIQUÉ

Près d’une quarantaine de gens d’affaires, d’élus et de représentants d’organismes ont répondu à l’invitation du Centre local de développement (CLD) L’Islet en participant au premier Forum sur le développement touristique de L’Islet-Sud samedi le 18 octobre dernier. Les consultants en gestion récréotouristique PLANAM ont présenté le diagnostic de l’offre et les nombreuses pistes de développement identifiées au terme de la démarche commencée l’hiver dernier. D’ateliers en plénières, tous ont participé à la priorisation des projets retenus pour un plan de développement qui sera déposé d’ici la fin de l’année.

Il est temps de soumettre vos demandes au Fonds culturel de la MRC Robert-Cliche

LA VIE RURALE – SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE – 28 Octobre 2008, COMMUNIQUÉ

La MRC Robert-Cliche et le CLD Robert-Cliche ont récemment annoncé le lancement de la troisième édition du Fonds culturel, issu de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. La MRC et le CLD souhaitent donc vous rappeler que vous avez jusqu’au 21 novembre 2008 pour soumettre vos projets culturels.

Un programme de soutien financier pour l’achat de couches réutilisables!

Bienvenue aux Éco-bébés de la MRC Robert-Cliche

LA VIE RURALE – SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE – 22 Octobre 2008, COMMUNIQUÉ

Les couches lavables ont de plus en plus la cote auprès des jeunes parents. Le CLD Robert-Cliche et la MRC Robert-Cliche, qui souhaitent encourager ce choix écologique, annoncent donc fièrement, dans le cadre de la semaine de québécoise de réduction des déchets, un nouveau programme de soutien financier pour l’achat de couches réutilisables. Afin d’encourager l’utilisation de couches de coton, les dix municipalités de la MRC remettront un montant de 100$ à une centaine de familles si celles-ci se prévalent d’un ensemble d’au moins 24 couches lavables.

Sonic achète les Huiles Vachon en Beauce

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-GÉDÉON – 22 Octobre 2008

Le secteur des pétroles de la Coop fédérée vient d’étendre son réseau de distribution à la région de la Beauce, en Chaudière-Appalaches, grâce à l’acquisition de la bannière Les Huiles Vachon enr.

Première neige au Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – PETITE-RIVÌÈRE-SAINT-FRANÇOIS – 22 Octobre 2008

Pas déjà l’hiver? Eh non, c’est une neige d’automne qui s’est abattue sur certaines régions du Québec hier soir et cette nuit. Cette neige hâtive a surpris bien des camionneurs et automobilistes. Beaucoup de véhicules roulent encore sur les pneus d’été et les vents se sont levés causant par endroits de la poudrerie. C’est surtout dans la grande région de la Capitale-Nationale que la neige a causé le plus de problèmes. Peut-être que les gens étaient moins prêts qu’ailleurs à faire face à Dame Nature.

À Lévis on récupère les matières recyclables dans les lieux publics

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 21 Octobre 2008

À Lévis on va récupérer les matières recyclables dans les aires publiques grâce à la Table pour la récupération hors foyer. Monsieur Mario Quintin, secrétaire de la Table pour la récupération hors foyer et directeur du développement durable à la Société des Alcools du Québec (SAQ) a remis aujourd’hui à la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, un chèque au montant de 66 400$ pour l’achat de contenants de récupération des matières recyclables qui sont ensuite installés dans les parcs, terrains de sports et autres aires publiques de la ville.

Les PME de la région de Thetford se démarquent

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 15 Octobre 2008, COMMUNIQUÉ

Au cours des dernières années, le département d’économie de BMO Groupe Financier publiait les résultats d’une étude portant sur les PME canadiennes. Cette dernière démontrait que la ville de Thetford Mines faisait bonne figure en ce qui a trait à son nombre de petites et moyennes entreprises.

Mécanique Analytique inc. en mode démarrage

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 06 Octobre 2008

Une entreprise de Thetford Mines, Mécanique Analytique, reçoit une aide financière de Québec de l’ordre de 125 000 $ pour démarrer. C’est l’annonce qu’a faite ce matin le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard. La somme va servir à l’achat d’un immeuble et d’équipement pour lancer la production de l’entreprise. Mécanique Analytique inc. va fabriquer des vannes de sélection et des raccords analytiques pour la chromatographie. Le projet demande un investissement total de 930 000 $ et va créer 6 emplois. L’aide de Québec arrive à point.

Centre de contacts clients Gexel Télécom va créer 100 nouveaux emplois

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 06 Octobre 2008

En ces temps d’incertitude économique, la nouvelle qui suit fait du bien dans la région de Thetford Mines. En effet, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a annoncé aujourd’hui l’expansion duCentre de contacts clients e Gexel Télécom. Par la même occasion il a annoncé une contribution financière de 134 500$ pour soutenir la création et la formation d’une centaine de nouveaux travailleurs qui doivent joindre l’entreprise d’ici la fin de l’année. De son côté, Gexel investit 134 500$ pour la réalisation de son plan de formation et 816 000$ en immobilisations.

Un nouveau sentier pédestre à Saint-Jean-de-Brébeuf

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-DE-BRÉBEUF – 15 Septembre 2008

Un nouveau sentier situé à Saint-Jean-de-Brébeuf dans la MRC de L'Amiante, le Sentier pédestre de la rivière, sera inauguré le 21 septembre. Ce sentier, d’une longueur d’environ un kilomètre, se situe sur une partie des terrains de la municipalité, une bande de quinze mètres longeant la rivière Bullard. Il sera possible d’y accéder à deux endroits: par le chemin Craig ou encore par la route 267 à la sortie du village.