Chasse
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la chasse pour l'ensemble des régions du Québec.
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
La chasse aux phoques débute dans la discrétion
Opinion du citadin
LA VIE RURALE – 03 Avril 2007, Éditorial
La chasse aux phoques a débuté discrètement lundi 2 avril 2007 dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Le quota de bêtes abattues s'élève à 270 000 bêtes cette année. Les protestations de plus en plus véhémentes des groupes d'animalistes se font entendre. Si la chasse aux phoques devait cesser demain matin à tout jamais, bien des groupes d'animalistes auraient des difficultés de financement. La chasse aux phoques leur permet de faire le plein de membres.
Humane Society of United States fait de la désinformation selon Pêches et Océans Canada
Controverse
LA VIE RURALE – 26 Mars 2007
Roger Simon, porte-parole de Pêches et Océans Canada, estime que Humane Society of United State fait de la désinformation. Cet organisme fait campagne actuellement contre la chasse aux phoques et pour tenter de briser l'image négative que risque de véhiculer Phoques, le film, sur les ondes de RDI le 29 mars. Déjà en crise de crédibilité avec ce film, l'organisme aurait fait des déclarations infondées. Qu'en est-il exactement ?
Le côté sombre des animalistes
Cinéma
LA VIE RURALE – 19 Mars 2007
Le réalisateur Québécois Raoul Jomphe est un végétarien qui milite au sein de plusieurs groupes écologistes. Son dernier film traite de la chasse aux phoques. Au départ, il voulait montrer les deux côtés de la médaille : chasseurs versus animalistes. En cour de tournage, il a pris la défense des chasseurs en défendant une tradition du Québec maritime. Ce film documentaire a reçu, vous l'imaginez, un accueil des plus chaleureux aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. Cela a fait tant de bruit que la version Québécoise de Tout le monde en parle l'a invité le 18 mars au soir pour faire la promotion du film.
Braconnage en Mauricie et dans le Centre-du-Québec: 113 individus interceptés
LA VIE RURALE – 27 Février 2007
La Direction de la protection de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec a rapporté aujourd'hui qu'au cours de la saison de chasse de l'automne 2006, 113 individus ont été interceptés pour avoir effectué des actes de braconnage. Ces personnes feront face à 203 chefs d'accusation totalisant plus de 150 000 dollars d'amendes.
Un peu plus de distance SVP entre chasseurs de phoques et défenseurs des droits des animaux
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
LA VIE RURALE – 18 Février 2007, Opinion du citadin
Il semblerait que les observateurs et défenseurs des droits des animaux pourraient devoir tenir une distance de 20 mètres plutôt que 10 mètres, comme c'est le cas actuellement, dans un avenir rapproché. C'est que Pêches et Océans Canada conclut un processus de consultation qui risque d'avoir pour conséquence une augmentation de la distance entre les observateurs et les chasseurs. Une mesure, selon des chasseurs, de sécurité car à dix mètres il y a trop d'altercations qui en viennent aux coups.
Les animalistes pourraient être boycottés lors de la prochaine chasse aux phoques
Îles-de-la-Madeleine
LA VIE RURALE – 16 Janvier 2007
Les animalistes risquent de ne plus être bienvenus sur la banquise lors de la prochaine chasse aux phoques. En effet, l'Association des chasseurs de phoques des îles de la Madeleine organise le boycott des animalistes. C'est une réponse au boycottage des produits maritimes canadiens organisé par l'organisme Humane Society of United States.
Le Canada dans le foie gras à défaut de développer la chasse aux phoques
Montérégie
LA VIE RURALE – 11 Décembre 2006, Opinion du citadin
La Société générale de financement du Québec (SGF) est fière d'annoncer qu'elle devient partenaire à 43% de l'entreprise Élevages Périgord (1993) inc. C'est une entreprise située en Montérégie qui est le plus important producteur de foie gras de canard et de produits dérivés du Québec. Cette entreprise emploie cinquante personnes et vend ses produits au Québec et dans quelques grandes villes de l'Ontario et des États-Unis. La SGF a compris une chose : il vaut mieux investir dans le foie gras que dans les produits de la chasse aux phoques. Les européens veulent que nous cessions immédiatement la chasse aux phoques mais continuent à gaver leurs oies et canard pour leur production de foie gras et nous exportent leurs produits. Soit, cessons la chasse aux phoques et faisons du foie gras comme nos cousins européens. Ils seraient bien mal avisés de nous demander de cesser cette pratique alors qu'ils en sont les champions. Vraiment, la SGF a bien fait d'encourager Élevages Périgord. Je n'ai jamais consommé de foie gras de ma vie, mais s'il vient d'ici, je veux bien essayer.
Un nouvel emplacement de la station d'enregistrement du gros gibier à Sept-Îles
Chasse et pêche
LA VIE RURALE – 25 Septembre 2006
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune informe les chasseurs de la région de Sept-Iles que la station d'enregistrement obligatoire du gros gibier, auparavant située au dépanneur Escompte Couche Tard du 646, boul. Laure à Sept-Iles, est maintenant située au poste d'accueil du lac Hall de la ZEC Matimek.
La 2ième édition de Cerf en fête remporte un franc succès
2500 visiteurs
LA VIE RURALE – 18 Septembre 2006
Suite aux activités tenues les 8, 9 et 10 septembre derniers dans le cadre de Cerf en fête: Le rendez-vous des chasseurs à Saint-Jacques-de-Leeds, le comité organisateur a été ravi de constater que l'engouement des chasseurs québécois pour un tel événement est en croissance. En fait, ils ont été plus de 2 500 visiteurs de L'Amiante et d'un peu partout au Québec à fouler le sol du site patrimonial de la municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds au cours de la fin de semaine dernière.
Formation obligatoire pour les amateurs de chasse à l'arbalète dès janvier 2007
Province de Québec
LA VIE RURALE – 20 Août 2006
C'est ce qu'a annoncé le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) aux amateurs de chasse sportive. Pour avoir le privilège de chasser à l'arbalète, il faudra suivre une formation reconnue et détenir un certificat du chasseur codé A ou B.