La Vie rurale / Articles / Chasse

Chasse

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la chasse pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

La saison de chasse à l’orignal dans la zone 18 sera modifiée en 2008

LA VIE RURALE – CÔTE-NORD – 01 Mars 2008

Prenez avis que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune informe les amateurs de chasse à l’orignal de la Zone 18 que leur saison de chasse 2008 (armes à feu, arc et arbalète) va se dérouler du 27 septembre au 13 octobre.

La campagne annuelle de désinformation sur la chasse au phoque recommence

Déclaration de Loyola Hearn

LA VIE RURALE – OTTAWA – 07 Février 2008

Voici revenu le moment de l’année où certains groupes reprennent leur campagne de désinformation sur la chasse au phoque du Groenland au Canada, qui ternit la réputation des Autochtones et des chasseurs de phoque de l’Atlantique. En tant que ministre de Pêches et Océans Canada, je veux être certain que les faits soient exacts.

Nourrissage artificiel du cerf de Virginie en hiver : une pratique néfaste en règle générale

Loisir

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Janvier 2008

Je croyais jusqu’à présent, en tant que citadin naïf, que nourrir les cerfs de Virginie en hiver était un geste qui les aidait à passer à travers la saison froide. Erreur grossière ! Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a avisé la population le 18 janvier 2008 par voie de communiqué qu’il est fortement déconseillé de nourrir les cerfs de Virginie.

Résultats de la chasse à l’orignal en Abitibi-Témiscamingue pour 2007

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 25 Novembre 2007

Le ministère des Ressources et de la Faune a annoncé ce vendredi 23 novembre les données préliminaires concernant la chasse à l’orignal dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, région prisée pour cette activité. Plus de 3600 orignaux furent abattus et enregistrés dans les zones 13 et 16 pour 30 000 permis de chasse délivrés. Il s’agissait du nombre de permis le plus élevé depuis 1994. 2007 fut donc une année populaire pour la chasse à l’orignal. La saison 2007 s’est terminée le 14 octobre dans la zone 16 et le 21 octobre dans la zone 13.

La SGF cède la gestion faunique du territoire de la Dunière à une corporation

Gaspésie et Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – CAUSAPSCAL – 24 Novembre 2007

Gestion forestière Lacroix, filiale de la Société générale de financement du Québec (SGF) et propriétaire du territoire forestier la Dunière en Gaspésie, a confié le mandat d'administration des droits de chasse et de protection de la ressource faunique de ce territoire à la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia.

La chasse à l’orignal fut bonne dans l’est du Québec en 2007

Gaspésie

LA VIE RURALE – MATANE – 13 Novembre 2007

L’automne 2007 restera gravé longtemps dans la mémoire de nombreux chasseurs d’orignal de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. En effet, ces derniers ont tué 3200 orignaux. C’est 300 de plus qu’en 2006, une augmentation de presque 10%.

Îles-de-la-Madeleine: La chasse aux lièvres permise du 17 novembre au 9 décembre

LA VIE RURALE – ÎLE DU HAVRE AUBERT – 10 Novembre 2007

Bien que la chasse au lièvre d'Amérique soit interdite aux Îles de la Madeleine, il existe une période durant laquelle le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune permet cette chasse sur l'île du Havre Aubert. En 2007, cette période s'étendra du 17 novembre au 9 décembre.

Période de chasse à l'orignal en Abitibi-Témiscamingue - Chassez l'orignal, non l'ours!

Chasse à l'orignal

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 03 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

À l'aube de la saison de la chasse à l'orignal, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) désire rappeler aux chasseurs quelques règles préventives pour éviter d'attirer les ours noirs près des campements. En effet, il faut se rappeler que les odeurs qui se dégagent des carcasses d'animaux abattus se répandent sur de grandes distances et risquent d'attirer les ours. Il est donc important de respecter les recommandations qui suivent afin d'éviter les rencontres fortuites avec ces bêtes dont la chasse est strictement interdite en cette période de l'année.

Autorisation de récolter un deuxième cerf de Virginie dans la région de la Montérégie

Montérégie

LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 25 Septembre 2007

Les chasseurs vont être contents en ce début de saison de la chasse. En effet, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune rappelle aux chasseurs de cerfs de Virginie détenteurs d’un permis de gestion de la faune (SEG) permet le double abattage dans les zones de chasse 8 est, 8 sud et 5 ouest. Précision importante, les chasseurs doivent récolter en premier lieu un cerf sans bois dans une de ces zones avant d’avoir la permission d’abattre un deuxième cerf.

Des canards meurent du botulisme au lac Saint-Pierre

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – BAIE-DU-FEBVRE – 18 Septembre 2007

Le Service canadien de la faune rapporte un fait dérangeant cet après-midi. En effet, l’organisme a trouvé nombre de canards moribonds ou morts au Lac Saint-Pierre. Plus précisément, plus d’une centaine de canards ont été retrouvés morts dans la région de l’Anse-du-Fort sur la rive sud de Lac-Saint-Pierre. Ce secteur est situé entre la rivière Yamaska et Baie-du-Febvre.