La Vie rurale / Articles / Chasse

Chasse

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la chasse pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Des coyotes rôderaient à Saint-Donat

Laurentides

LA VIE RURALE – SAINT-DONAT – 27 Avril 2009

Le Journal de Montréal rapporte aujourd’hui une étrange histoire qui se déroule à Saint-Donat dans Lanaudière depuis quelques jours. Des animaux de compagnie disparaissent, un citoyen retrouve un cadavre de cerf de Virginie dévoré sur le terrain de l’église et… on retrouve une trace de loup le long de la rivière. Devant une telle série d’événement, la population se perd en explications.

Les chasseurs d’ours noir vont collaborer avec le MRNF

Chasse

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Avril 2009

Le ministère des Ressources naturelles et e la Faune (MRNF) demande la collaboration des chasseurs d’ours noir afin de mieux connaître la zone de chasse où ils prévoient principalement chasser. L’information recueillie va permettre de connaître la fréquentation des différentes zones de chasse et, par le fait même, d’améliorer la gestion des populations d’ours noirs au Québec.

Une motion soutenant les chasseurs de phoques du Québec est adoptée à l'Assemblée nationale

Chasse aux phoques

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Mars 2009, COMMUNIQUÉ

Le député de Berthier et porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme, faune et parcs, André Villeneuve, a fait adopter unanimement à l’Assemblée nationale une motion soutenant les chasseurs de phoques du Québec. Cette motion vise à dénoncer la recommandation de la Commission du marché intérieur du Parlement européen d’imposer un embargo sur les produits du phoque. Cependant, cette recommandation ne s’appliquera pas aux produits provenant de la chasse pratiquée par les populations inuites du Canada et du Groenland.

L'Association des chasseurs de phoques souligne le début de la chasse en organisant un grand rassemblement populaire

LA VIE RURALE – CAP-AUX-MEULES – 19 Mars 2009, COMMUNIQUÉ

L'Association des chasseurs de phoques des Îles, en collaboration avec la Municipalité, le Centre local de développement, Arrimage, la Société d’aide au développement de la collectivité des Îles et le Centre d’interprétation du phoque invite la population à un rassemblement populaire pour souligner le début de la chasse au loup-marin, une tradition qui symbolise la reprise des activités reliées aux métiers de la mer dans l’archipel. Ce sera donc l’occasion de saluer le retour du printemps, de souhaiter bonne chance aux chasseurs de loup-marin et d’affirmer notre fierté et notre détermination à soutenir l’exploitation durable des ressources halieutiques qui nous entourent.

La chasse aux phoques défendue par des écologistes

L'Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Mars 2009

Depuis des années, sur le site de la Vie Rurale, nous dénonçons les méthodes des animalistes qui s'acharnent sur les chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine au-delà de toute logique, laissant dans leur propre entourage les élevages de canards se faire gaver de façon cruelle pour la production de masse de foie gras. Un combat basé sur l'iniquité et le deux poids deux mesures. Si 1/100 de leurs efforts sur la chasse aux phoques étaient appliqués pour contrer les fermes de gavages de canards, il y a belle lurette que ce produit serait tombé en désuétude. Le fait de cibler et de s'acharner sur les chasseurs de phoques semble toutefois être une bonne stratégie puisque le Parlement européen doit se prononcer sous peu sur l'interdiction de commercialiser tout produit dérivé du phoque dans l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne tout en continuant, bien sûr, à tolérer les élevages de canards et d'oies qui produisent le foie gras selon une méthode des plus cruelle. Je compare des pommes et des oranges? Non, je compare de la souffrance animale avec de la souffrance animale.

Mauvaise nouvelle pour les chasseurs de phoques

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LA VIE RURALE – ÎLES-DE-LA-MADELEINE – 03 Mars 2009

Une interdiction partielle des produits du phoque a été appuyée par le comité du Parlement européen chargé de la question. La décision est une bien mauvaise nouvelle pour les milliers de chasseurs de phoques canadiens. Les députés européens ont rejeté un projet de loi initial qui prévoyait plutôt des règles plus strictes d’étiquetage plutôt qu’une interdiction partielle.

Le troupeau de cerfs de Virginie en Gaspésie menacé par la neige

Gaspésie

LA VIE RURALE – CAPLAN – 20 Février 2009

Pour un deuxième hiver consécutif, les précipitations de neige sont supérieures à la moyenne en Gaspésie. Ces conditions incitent le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), en collaboration avec des partenaires du milieu, à procéder à un nourrissage d’urgence du cerf de Virginie dans les MRC de la Haute Gaspésie, d’Avignon et de Bonaventure.

Permis de chasse au bœuf musqué

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – KUUJJUAK – 06 Février 2009

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) va rendre disponibles huit permis expérimentaux pour la chasse sportive au bœuf musqué dans le secteur de Kuujjuaq dans le Nord-du-Québec.

Une saison de chasse au cerf de Virginie décevante

Chasse

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Décembre 2008

L’automne 2008 fut une saison de chasse au cerf de Virginie décevante. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a confirmé aujourd’hui que la rigueur de l’hiver 2008 a causé une forte mortalité dans la plupart des zones de chasse du Québec. On a d’ailleurs constaté une baisse de récoltes de cerfs de Virginie de l’ordre de 25 % à 35 % pour toutes les zones de chasse du Québec par rapport à l’an dernier. Les seules zones qui ont échappé au phénomène sont la zone de la Montérégie et l’île d’Anticosti où les quantités de neige furent dans la normale.

Bilan de la première saison de chasse printanière du dindon sauvage au Québec

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-LE-RICHELIEU – 23 Octobre 2008

Le bilan de la première saison de chasse printanière du dindon sauvage au Québec vient d’être publié par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. La première saison pritnanière aura permis à 2277 chasseurs de récolter 570 dindons. Les années 2005, 2006 et 2007 n’étaient pas de vraies saisons de chasse printanière mais bien des saison de chasse expérimentale dans une zone restreinte de la Montérégie. 2008 fut la vraie première chasse printanière au dindon sauvage.