La Vie rurale / Articles / Centre-du-Québec

Centre-du-Québec

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région Centre-du-Québec

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Car surfing tragique à Drummondville

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 29 Juillet 2009

Le car surfing est une pratique illégale de plus en plus en vogue qui consiste à grimper sur un véhicule en mouvement et imiter les mouvements du surf qu’on fait habituellement sur une planche qui zigzague dans les vagues de l’océan. Le problème avec le car surfing, c’est que c’est très dangereux et interdit. Jessica Gauthier, si elle ne le savait pas, va en faire la découverte. La jeune femme de 18 ans comparaissait mardi après-midi au palais de justice de Drummondville sous des accusations de conduite dangereuse ayant causé des légions.

Le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover perd son poste

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER – 10 Juillet 2009

Suite à des absences répétées dont le dernier épisode a duré plus de 90 jours, Éric Cardinal, le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, dans le Centre-du-Québec, doit quitter son poste. Le conseiller municipal, Daniel Lafond prendra la relève jusqu'aux élections de novembre 2009.

Un nouvel indicatif régional pour la zone 819?

LA VIE RURALE – GATINEAU – 28 Mai 2009

Après le 514 et le 418, l'indicatif régional 819 sera en pénurie de numéros de téléphone d'ici 2015 selon l'Administrateur de la numérotation canadienne. Pour éviter cette voie sans issue, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a amorcé aujourd’hui un processus visant à remédier à cette pénurie de numéros de téléphone. L'indicatif 819 couvre les régions de la Mauricie, l'Outaouais, l'Abibiti-Témiscamingue et le Centre-du-Québec.

Le Mondial des Cultures une nouvelle fois lauréat lors des Grands Prix du Tourisme Québécois

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 25 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

Le 15 mai dernier, le Mondial des Cultures a reçu, le prix national argent du concours des Grands Prix du Tourisme Québécois, dans la catégorie « Festivals et événements touristiques, budget d'exploitation de 1 million de dollars ou plus ». Cette distinction est décernée par le ministère du Tourisme, avec la collaboration des Associations Touristiques Régionales associées du Québec. Il s'agit de la 3ème récompense du genre en 27 ans pour le Mondial des Cultures.

Plus de 1,3 M$ pour bonifier l’offre touristique du Centre-du-Québec

Entente de partenariat régional

LA VIE RURALE – CENTRE-DU-QUÉBEC – 11 Mai 2009, COMMUNIQUÉ

À la suite de l’entente-cadre conclue, en 2007, entre le ministère du Tourisme et Associations touristiques régionales (ATR) associées du Québec, la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, et le président de Tourisme Centre-du-Québec, monsieur Bernard Giles, ont le plaisir d’annoncer la conclusion d’une entente de partenariat en tourisme pour la région du Centre-du-Québec. Ainsi d’ici 2012, un montant de 1 305 000 $ sera investi dans la région pour le développement de l’offre touristique.

Un marché Métro à Nicolet offre des espaces pour un marché public régional

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – NICOLET – 05 Mai 2009

Le Marché Métro Beaumier de Nicolet tiendra cet été un marché public extérieur tous les week-ends. Les dix espaces seront offerts aux producteurs et transformateurs du Centre-du-Québec. Les espaces seront disponibles du 27 juin jusqu'à la fête du Travail.

Groupe CVtech inc. rafle un gros contrat d’Hydro-Québec

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 01 Mai 2009

Le Groupe CVtech inc. de Drummondville dans le Centre-du-Québec, annonce aujourd’hui que le Consortium GLR Thiro, s.e.n.c (GLR-Thiro) une société en nom collectif, dont sa filiale Thiro ltée détient une participation de 50% s’est vu octroyer un contrat de plus de 57 millions par Hydro-Québec.

Rose-Hélène Pépin, une femme engagée dans le développement de Saint-Pie-de-Guire

LA VIE RURALE – BÉCANCOUR – 27 Avril 2009

J’ai eu la chance de rencontrer une femme de coeur qui, entourée de la population de Saint-Pie-de-Guire, favorise de façon concrète le développement de sa municipalité par ses actions et son enthousiasme. Madame Rose-Hélène Pépin a une vision pour sa municipalité et tente de mettre toutes les ressources en place pour l’atteindre. Cette vision elle l’a construite en s’intéressant sincèrement aux personnes qui l’entourent et à leurs besoins. Et, lorsque je lui demande de me décrire cette vision, Madame Pépin me dit une toute petite phrase qui dit tout: « J’ai des mots dans mon coeur ».

Le rendez-vous des jeunes passionnés par le développement de leur région

Congrès national pour AJIRR

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Avril 2009, COMMUNIQUÉ

Place aux jeunes du Québec convie les jeunes à participer au Congrès national pour l’Avenir des Jeunes Innovateurs Regroupés en Région (AJIRR), un événement jeunesse d’envergure qui s’adresse à des jeunes passionnés par le développement de leur région. C’est le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska qui organise cette 6e édition du congrès qui aura lieu à Victoriaville les 22, 23 et 24 mai 2009.

2008, une bonne année pour le CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska

Assemblée générale annuelle

LA VIE RURALE – NICOLET – 20 Mars 2009, COMMUNIQUÉ

Le bilan des activités du CLD montre que l’organisme, via ses activités et un financement aux entreprises de près de 535 000$, a généré des retombées positives en investissement de l’ordre de 7.5 M $, ce qui a permis de créer 50 emplois et d’en maintenir 115 autres. L’augmentation de 1.5 M $ en investissement et une augmentation de près de 100 % du nombre d’emplois maintenus sont un reflet significatif de la volonté des entrepreneurs du territoire d’investir dans leurs entreprises pour augmenter leur compétitivité. Au total, 228 dossiers ont été traités par les agents de développement dont 68 ont bénéficié d’un financement du CLD.