La Vie rurale / Articles / Centre-du-Québec

Centre-du-Québec

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région Centre-du-Québec

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Le PQ ne fera pas de virage à droite

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 17 Mai 2010

Réunis à Drummondville cette fin de semaine, les péquistes ont clairement signifié à Pauline qu’ils n’appréciaient pas l’idée d’un virage à droite advenant le cas où ils prendraient le pouvoir. Cela veut dire que les péquistes ne veulent pas d’abolition des agences régionales de santé et de remise en question des commissions scolaires. Les 600 congressistes ont majoritairement défendu la structure actuelle bureaucratique et ce au nom des régions qui bénéficient le plus de ces structures.

Le PQ veut faire du ménage dans la fonction publique

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 03 Mai 2010

La Parti Québécois (PQ) qui a beaucoup fait pour développer l’état providence et nous doter d’une structure administrative importante en vue de l’indépendance s’aperçoit qu’on s’en va dans le mur. L’équilibre budgétaire est difficile, voire impossible à atteindre au Québec. Conclusion : il faut réduire la bureaucratie et faire le ménage. Cette solution sera débattue lors d’un colloque les 15 et 16 mai à Drummondville sous le thème de : «Un gouvernement souverainiste au service des Québécois». On veut vraiment couper? Pas sûr, faudra voir les actes du colloques.

Les pomiculteurs inquiets

Montérégie

LA VIE RURALE – ROUGEMONT – 05 Avril 2010

Un article paru dans La Presse aujourd’hui fait état de l’inquiétude des propriétaires de verges dans le sud de la province de Québec. C’est qu’en plus de 50 ans, jamais on a vu verdir les arbres aussi tôt dans la saison. C’est très problématique car les risques de gels importants sont bien plus que plausibles, ils sont inévitables, nous sommes au début du mois d’avril.

Le petit parc d’éoliennes de Saint-Hélène peut aller de l’avant

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – SAINT-HÉLÈNE-DE-CHESTER – 18 Mars 2010

Le Journal La Nouvelle rapporte aujourd’hui que le projet de petit parc d’éoliennes de Saint-Hélène-de-Chester, moins de 400 citoyens, dans le Centre-du-Québec, obtient son avis de conformité au schéma d’aménagement que lui octroi la MRC d’Arthabaska.

Pipeline blues à Lévis

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 10 Mars 2010

Ultramar a obtenu la permission de construire un pipeline entre sa raffinerie de Lévis et Montréal. Le dernier groupe d’opposants au projet vient d’être débouté devant le Tribunal administratif du Québec. Ils ont 30 jours pour apporter le dossier devant la Cour supérieure du Québec, mais il leur reste vraisemblablement peu d’espoir.

Bye Bye Fête du Canada

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 25 Février 2010

Ottawa a décidé de fermer le bureau de Célébration Canada à Montréal et de couper de 50% le budget alloué à cette fête au Québec. Les réactions ne se sont pas fait attendre. En effet, le comité organisateur de la fête du Canada à Drummondville, présidé par Denis Savoie depuis six ans, a démissionné en bloc dès l’annonce de cette nouvelle. Selon ce dernier, il y aura d’autres villes qui vont laisser tomber la fête du Canada.«Plusieurs autres villes, a-t-il confié à La Tribune, n'organiseront pas non plus leur rassemblement annuel. Sur les 29 municipalités québécoises subventionnées l'an dernier, il en restera peut-être 15 cette année. C'est dommage, c'est décevant, mais nous ne sommes pas intéressés à continuer dans ces nouvelles conditions dictées par le gouvernement conservateur de Stephen Harper.» a-t-il déclaré au journal La Tribune de Sherbrooke.

Le code régional 873 vient à la rescousse du 819

Communications

LA VIE RURALE – HULL – 17 Février 2010

L’indicatif régional 819 ne suffit plus à la tâche, voilà pourquoi un nouvel indicatif régional va bientôt apparaître dans la région : le 873. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a donc permis l’arrivée progressive de ce nouvel indicatif d’ici trois ans.

Le nucléaire pris à partie à l’Assemblée nationale

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – BÉCANCOUR – 27 Novembre 2009

La réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2 dans le Centre-du-Québec provoque le mécontentement de groupes de citoyens de la région et de la Mauricie. Ces protestataire demandent carrément la fermeture de la centrale. Pour y parvenir, ces derniers ont apporté deux pétitions pour dépôt à l’Assemblée nationale. Jusque là, pas de problème. Mais voilà qu’un militant a dépassé les bornes en lançant des papiers sur la ministre des Ressources naturelles Nathalie Normandeau. La semaine passée on lui demande de «fermer sa yeule» et maintenant on lui lance des papiers. Difficile la vie de politicienne.

Le Conseil de bande d’Odanak veut préserver la faune et la flore de la région

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – ODANAK – 19 Novembre 2009

Le Conseil de bande d’Odanak, dans le Centre-du-Québec, veut préserver et protéger la faune et la flore de la région. Pour ce faire, il a reçu 45 000$ du programme des fonds autochtones pour les espèces en péril du gouvernement d’Ottawa. La somme servira à réaliser des activités d’inventaire et de valorisation des tortues, moules d’eau douce et de l’aubépine.

L’association des restaurateurs du Québec (ARQ) a un nouveau président

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 09 Novembre 2009

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Mario Vincent à titre de président de son conseil d’administration pour l’année 2009-2010. Monsieur Vincent est propriétaire des restaurants Maman Fournier et Vincenzo Pasta & Grill (Trois-Rivières et secteur Cap-de-la-Madeleine) et le Restaurant Blanchet à Drummondville.