La Vie rurale / Articles / Centre-du-Québec

Centre-du-Québec

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région Centre-du-Québec

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Amiante : exportation d’un produit potentiellement mortel

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Juillet 2010

Un reportage fait par la BBC et le Consortium international des journalistes d’investigation blâme le Québec et le Canada pour l’exportation d’amiante. Selon leur enquête, de un à dix millions de personnes pourraient mourir d’ici 2030 à cause de l’amiante, surtout dans les pays en voie de développement.

Ao la Légende fait naufrage en pleine saison touristique

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 20 Juillet 2010

Les 25 dernières représentations d’Ao La Légende, le grand spectacle présenté à Drummondville dans le Centre-du-Québec, sont annulées. La Corporation des Légendes fantastiques en a fait l’annonce aujourd’hui. Elle doit cesser le spectacle, incapable de payer ses fournisseurs, avec un financement inadéquat et pas assez de spectateurs pour se renflouer. Une triste fin pour ce spectacle grand déploiement en région. «Pendant qu'on souffre en région, on ronronne dans les grands centres», a affirmé Louis-Philippe Baril, président de la Corporation, lors d'une conférence de presse qui se déroulait au Dauphin et à laquelle le journal L’Express assistait.

Le Village québécois d’antan aura un parc d’eau

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 13 Juillet 2010

Le Village québécois d’antan, près de Drummondville dans le Centre-du-Québec, se prépare à une belle expansion en investissant 1,2 million de dollars pour la construction d’un parc d’eau. C’est ce que rapporte L’Express de Drummondville qui était présent lors de cette annonce officielle lundi après-midi sous la canicule de juillet. Quelle belle façon d’annoncer la construction d’un projet aussi rafraichissant !

Veilles d’orages violents pour le sud et l'est du Québec

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Juillet 2010

La canicule vit ses derniers moments. Environnement Canada annonce l’arrivée d’un front froid qui devrait rendre les températures plus supportables en passant sous la barre des trente degrés Celsius. Le front est toutefois associé à des veilles d’orages violents.

Canicule sur le Québec

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Juillet 2010

Une canicule est une période de grande chaleur. La définition exacte varie d’un pays à l’autre, mais on s’entend, règle générale, pour dire qu’il faut une température diurne d’au moins 30 degrés Celsius et une température nocturne de plus de 20 degrés Celsius durant un minimum de 72 heures pour qu’il y ait canicule. On ne parle pas ici de facteur humidex qui rend les fortes chaleurs encore plus désagréables, comme c’est le cas présentement sur plusieurs régions du Québec.

Tigre et dromadaires retrouvés

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-LIBOIRE – 22 Juin 2010

Le tigre et les deux dromadaires du zoo de Bowmanville ont été retrouvés hier. Ces derniers étaient dans une remorque tractée par un Ford F-550 qui a été volé vendredi dernier à Saint-Liboire en Montérégie. Les propriétaires du zoo étaient inquiets à propos de la santé des animaux. Fort heureusement, il semblerait que les malfaiteurs voulaient le camion et se sont préoccupés du bien-être des animaux en leur fournissant de l’eau en quantité suffisante pour quelques jours. Puis, ils ont abandonné la remorque sur la route Doyon à Saint-Edmond-de-Grantham, à proximité de Drummondville.

2010 est décevante pour le sirop d’érable

Les régions

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 16 Juin 2010

L’année 2010 est décevante pour les acériculteurs. Malgré un bon départ, la saison n’a rien d’exceptionnelle car tout juste dans la moyenne.

DIX BONNES RAISONS POUR DIRE « NON » À LA RÉFECTION DE GENTILLY-2

Opinion

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 01 Juin 2010

Éric Notebaert MD, MSc, CSPQ, Professeur Adjoint de Médecine, Université de Montréal

Président, Professionnel-le-s de la Santé pour la Survie Mondiale (Aile québécoise de Physicians for Global Survival-Canada),

Membre du Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire (MSQN)

La reconstruction du réacteur nucléaire Gentilly-2 est une entreprise insensée à plusieurs niveaux. Nous devons absolument arrêter ce projet, et nous précisons ici dix des meilleures raisons qui justifient, pour nous, cette prise de position. Avant d’aller plus loin, il faut rappeler et insister sur le fait qu’il n’est pas trop tard pour agir. Malgré les annonces officielles, tout n’est pas joué. H-Q n’a pas encore obtenu de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) la revue de son Examen intégré de Sûreté (EIS). Les seules choses sur lesquelles Hydro-Québec travaille en ce moment sont l’agrandissement de l’aire de stockage de déchets, qui est nécessaire de toute façon, et la préparation ultérieure du projet de reconstruction.

Un conducteur fou furieux tue quatre personnes

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – SAINT-FERDINAND – 24 Mai 2010

La route 165, dans la région du Centre-du-Québec, a été le théâtre de deux accidents mortels vraisemblablement provoqués délibérément par un conducteur fou furieux à dix minutes d’intervalles. Voici le résumé des faits :

Incendie majeur à SGT 2000

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – SAINT-GERMAIN-DE-GRANTHAM – 18 Mai 2010

150 pompiers combattent le feu à Saint-Germain-de-Grantham, dans le Centre-du-Québec, dans les entrepôts de la société SGT 2000 et deux autres compagnies en bordure de l’autoroute 20. Une épaisse colonne de fumée noire a été visible de loin. Aucun blessé n’est à déplorer. L’origine du sinistre serait une défectuosité électrique selon le journal La Presse.