Centre-du-Québec
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région Centre-du-Québec
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Le verglas fait des siennes en Estrie et dans le Centre-du-Québec
Estrie
LA VIE RURALE – MAGOG – 08 Novembre 2010
Difficile retour au travail en Estrie et dans le Centre-du-Québec ce matin. La pluie verglaçante a transformé les routes en patinoires. De nombreux accidents et sorties de route sont à déplorer.
Quatre jeunes hommes meurent dans un accident d’auto à Drummondville
Centre-du-Québec
LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 11 Octobre 2010
Cette nouvelle assombrit le congé de l’Action de grâce : quatre jeunes hommes perdent la vie dans un accident automobile à Drummondville, dans le Centre-du-Québec. Les quatre victimes occupaient le même véhicule. L’accident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h30 du matin, sur le boulevard Mercure. La vitesse serait vraisemblablement la cause même si l’accident s’est produit dans une zone où elle est limitée à 50 km/h.
L’ancien maire de Wickham blanchi d’accusations
Centre-du-Québec
LA VIE RURALE – WICKHAM – 04 Octobre 2010
L’ancien maire de Wickham, Éric Béchard, nous a écrit pour nous signaler qu’il serait intéressant que les médias rapportent aussi les faits lorsqu’un accusé est blanchi. Après vérifications, il n’y avait que L’Express de Drummondville qui rapportait l’histoire à la fin septembre. En effet, Éric Béchard a été blanchi par la Cour municipale de Drummondville d’accusations portées contre lui. Il est remarquable de constater que, lorsqu’il était accusé et en attente de procès, le nombre d’articles dans la presse écrite était plus nombreux qu’aujourd’hui.
Panique à l’École du meuble de Victoriaville
Centre-du-Québec
LA VIE RURALE – VICTORIAVILLE – 21 Septembre 2010
L’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ÉNMÉ) est située à Victoriaville dans le Centre-du-Québec. Aujourd’hui, une fuite d’acide sulfurique a provoqué l’intoxication de 24 personnes et un mouvement de panique. C’est un dispositif défectueux dans le système de prévention des incendies qui a provoqué la fuite.
Fermeture de RHI Canada à Bécancour
Centre-du-Québec
LA VIE RURALE – BÉCANCOUR – 16 Septembre 2010
RHI Canada, une entreprise installée dans le parc industriel de Bécancour, dans le Centre-du-Québec, ferme après 32 ans d’activités. La nouvelle a été annoncée par communiqué via le siège social situé à Vienne en Autriche. L’usine qui fabriquait des briques de magnisie-chrome cuites, devait fournir un marché où la demande s’était effondrée. L’usine était d’ailleurs en arrêt temporaire depuis décembre 2009 mais là, c’est définitif.
Deux millions de dollars sont investit par Vétoquinol à Princeville
Princeville
LA VIE RURALE – CENTRE-DU-QUÉBEC – 13 Septembre 2010
Un investissement de 2 millions de ollars a été annoncé par Vétoniquol pour ses installations de Princeville dans le Centre-du-Québec. Mme Marie Bouthillier, directrice de l’usine, affirme que cela va permettre l’installation d’une chaîne de remplissage pour des produits liquides et de rénover les vestiaires, agrandir les bureaux et la cafétéria.
Gaz de schiste : Québec tente de calmer le jeu
Opinion du citadin
LA VIE RURALE – SAINT-BRUNO-DE MONTARVILLE – 29 Août 2010
Dans la vallée du Saint-Laurent, il y a, dans la roche de schiste du sous-sol, du gaz naturel. Son exploitation est controversée car il est difficile de l’extraire sans faire quelque dégât à l’environnement. Pour calmer le jeu, Québec a lancé une consultation publique. Les opposants à cette exploitation n’en démordent toutefois pas et exigent un moratoire tant qu’on ne connaîtra pas les impacts possibles sur la santé humaine et l’environnement. Autrement dit, un moratoire permanent.
Orages sur le Québec
Chaudière-Appalaches
LA VIE RURALE – LOTBINIÈRE – 16 Août 2010
Après l’Abitibi-Témiscamingue hier, le front orageux traverse les autres régions du Québec aujourd’hui. Après avoir enregistré une rafale à 106 km à l’heure hier à Rouyn-Noranda et privé de nombreux citoyens d’électricité, le mauvais temps arrive.
Le système qui ne voulait pas juger
Centre-du-Québec
LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 03 Août 2010
Patrick Laflamme rentre un soir du bar. Il a vraisemblablement pris quelques verres et conduit avec les facultés affaiblies. Il fait un face à face avec un véhicule qui vient en sens inverse et qui était conduit par… sa conjointe. Cette dernière meurt sur le coup. C’était le 12 avril 2008. Depuis, la sentence a été reportée 27 fois. Oui, 27!
Les pompiers et la population de Drummondville seraient en danger
Centre-du-Québec
LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 01 Août 2010
Avec six rapports de la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST) publié depuis octobre 2009, le syndicat des pompiers de Drummondville dénonce la ville en faisant une grave accusation : La Ville mettrait en danger ses pompiers et la population, rapporte le quotidien La Tribune. «Absence de procédures, manque de formation, attitude téméraire des officiers lors d'opérations, la Ville de Drummondville porte le bonnet d'âne en matière de santé et sécurité», ont affirmé en conférence de presse deux porte-parole de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), Jérôme Turcq, vice-président exécutif régional, et Renaud Plante, attaché politique à laquelle assistait La Tribune.