La Vie rurale / Articles / Centre-du-Québec

Centre-du-Québec

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région Centre-du-Québec

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Talisman passe l’examen des fuites

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – BÉCANCOUR – 10 Mars 2011

Le journal Le Courrier du Sud rapporte que la Ville et le ministère de l’Environnement ont fait une petite visite surprise (à quelques heures d’avis tout de même) sur le site de forage de Talisman situé à Sainte-Gertrude. La visite était une inspection complète des lieux pour s’assurer que le puits de gaz de schiste était sécuritaire. Or, contrairement aux puits qui manquaient d’étanchéités qui semblaient presque la norme si on se fiait aux médias l’automne dernier, celui-là il est étanche et pas à peu près. « Les résultats ont été au-delà de nos attentes. Nous avons été très étonnés et très satisfaits de constater que les émanations de ce puits étaient de 100, 200, 300 fois moins élevées qu'aux abords de certaines stations d'essence! C'était en dessous de toutes les normes existantes, et ce, à tous les niveaux», a déclaré le maire de Bécancour, Maurice Richard au journal Le Courrier du Sud.

Jusqu’à un demi-mètre de neige sur le sud du Québec

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 06 Mars 2011

Un important système s’est formé au large de la côte est américaine aujourd’hui et cela va apporter des quantités de neige importantes sur le sud du Québec, particulièrement en Estrie où certains secteurs pourraient recevoir jusqu’à 50 cm de neige. Des avertissements de tempêtes hivernales sont en vigueur pour les régions situées surtout au sud de la vallée du Saint-Laurent.

Neige et pluie verglaçante, cocktail tonique pour un petit lundi

Transport

LA VIE RURALE – LÉVIS – 28 Février 2011

Dur début de semaine pour des milliers de Québécois. La neige et la pluie verglaçante forment un cocktail tonique pour un petit lundi. Petit dans le sens où bien des gens doivent rester chez eux avec les enfants sans pouvoir sortir à l’extérieur pour les occuper. De nombreuses commissions scolaires ont préféré fermer en raison des conditions routières difficiles ou qui risquaient de se dégrader au courant de la journée.

Programmation musicale de prestige à Bécancour

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – BÉCANCOUR – 19 Janvier 2011

Si vous croyez qu’il faille aller à Montréal ou Québec pour voir vos artistes préférés, détrompez-vous. Cet hiver, il faudra également compter sur Bécancour dans le Centre-du-Québec. Diffusion Plein Sud a dévoilé sa programmation hiver et printemps 2011 hier pour la scène du Moulin Miche et du Club de golf de Gentilly.

Décès de l’animateur Gaston L’Heureux

Culture et médias

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 09 Janvier 2011

Les Québécois apprennent avec tristesse ce matin le décès du sympathique animateur Gaston L’Heureux. Ce dernier est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Montréal à l’hôpital du Sacré-Cœur. Il était âgé de 67 ans. Gaston L’Heureux est connu pour son travail à la télévision comme animateur de plusieurs émissions et également comme comédien.

Conflit à l’horizon entre syndicats de policiers

Collectivités

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 03 Janvier 2011

Voici l’histoire de coup de semonce préparé depuis un certain temps. Ce matin, en une de plusieurs journaux, dont Le Soleil à Québec, les lecteurs apprenaient que la Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ) a décidé de déposer une requête, le 20 décembre 2010, en Cour supérieure du Québec. Cette requête de 18 pages vise à invalider l’entente de dix ans entre la Ville de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains signée en février 2009 avec la Sûreté du Québec (SQ) et le ministère de la Sécurité publique. Dans le même souffle, la FPMQ vise à forcer le retour de corps policiers municipaux dans les villes de Saint-Hyacinthe, Drummondville et Shawinigan. Toute des villes de plus de 50 000 habitants qui doivent être protégées par un corps policier municipal et non la SQ. L’entente contestée en question prévoit que la SQ va continuer à offrir des opérations policières. Le président de l’Association des policiers provinciaux du Québec (APPQ), Jean-Guy Dagenais, interrogé par Le Nouvelliste de Trois-Rivières, annonce ses couleurs en affirmant qu’il va défendre la légitimité de la SQ de protéger ces villes.

L’opposition citoyenne contre les gaz de schiste s’organise

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 13 Décembre 2010

Saviez-vous qu’il y avait au moins 25 comités de citoyens qui s’opposent à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent? Personnellement, je ne savais pas qu’il pouvait y en avoir autant. Mais, c’est ce qui s’appelle une force de frappe éparpillée. Plus maintenant. Hier, malgré la tempête qui frappait le Québec, les représentants de 25 comités se sont réunis à Drummondville dans le Centre-du-Québec. Leur objectif : établir une stratégie pour faire reculer le gouvernement.

Des maires disent Wo! Au gaz de schiste

Municipalités

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Décembre 2010

Réunis dans le cadre de l’Alliance des villes des Grands lacs et du Saint-Laurent, des maires de la région des grands lacs et du Saint-Laurent réclament des changements aux lois pour que les villes puissent avoir un certain pouvoir sur l’exploitation des gaz de schiste. Présent à cette réunion, le maire de Québec, Régis Labeaume, a exprimé devant les médias son inquiétude face au développement accéléré de l’exploration dans la vallée du Saint-Laurent.

Un campus universitaire le long de la 20 à Drummondville

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 22 Novembre 2010

Un campus universitaire le long de l’autoroute 20 à Drummondville semble être plus près de la réalité que de la chimère. En effet, il y a eu annonce aujourd’hui d’un accord entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), située en Mauricie, et la Ville de Drummondville, dans le Centre-Du-Québec, pour la création d’un campus universitaire.

Talisman Energy dans la mire du ministère de l’Environnement

Centre du Québec

LA VIE RURALE – BÉCANCOUR – 14 Novembre 2010

Talisman Energy, une entreprise de l’Alberta, exploite un gisement de gaz de schiste à Bécancour dans le Centre-du-Québec. Le ministère de l’Environnement a émis deux avis, à la fin octobre, pour des infractions reliées à l’exploitation de cette ressource. Les infractions concernaient l’utilisation de l’eau.