La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale

Capitale-Nationale

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Capitale-Nationale.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Pas de candidat de Québec-Solidaire dans Charlevoix

LA VIE RURALE – CHARLEVOIX – 31 Août 2007

Québec-Solidaire a publié un communiqué ce matin pour annoncer qu'il ne présentera pas de candidat lors de l'élection partielle dans le comté de Charlevoix. Les membres aiment mieux à consacrer leur énergie à solidifier l'association locale de façon à être prêt pour des élections générales. Un drôle de geste pour un parti qui favorise la démocratie participative et l'obtention de consensus harmonieux.

Décès de la mairesse de Québec, Andrée Boucher

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 24 Août 2007

La ville de Québec est en deuil. La mairesse Andrée Boucher est décédée aujourd'hui en début d'après-midi victime d'un malaise cardiaque. Elle était âgée de 70 ans.

Conrad Harvey sera candidat de l’ADQ contre Pauline Marois dans Charlevoix

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – BAIE SAINT-PAUL – 23 Août 2007

Une bonne nouvelle pour la démocratie. L’ADQ a annoncé ce midi que les citoyens de Charlevoix auront le choix entre Conrad Harvey, pour l’ADQ, et Pauline Marois pour le PQ. Les Libéraux sont trop lâches pour présenter un candidat dans la circonscription. N’en parlons même plus!

L’Artic Sunrise, navire de Greenpeace, à Québec demain

Environnement

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 22 Août 2007

Greenpeace, organisation environnementale, a fait beaucoup de bruit cette semaine avec son rapport Destruction en chaîne à propos de la forêt boréale canadienne. Coïncidence ou pas, voici que leur navire Artic Sunrise amorce une tournée canadienne en faisant une première escale à Québec le 23 août 2007.

Surtout pas de couronnement dans Charlevoix

Opinion du Citadin

LA VIE RURALE – LA MALBAIE – 16 Août 2007

Rosaire Bertrand a quitté son poste de député du Parti Québécois (PQ) pour permettre à Pauline Marois de se présenter dans une élection complémentaire (lire http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/14118 ). Jean Charest s’est engagé à déclencher rapidement l’élection partielle et à ne pas présenter d’adversaire libéral à Mme Marois. Côté ADQ, Conrad Harvey, qui était arrivé bon deuxième avec peu de marge contre Rosaire Bertrand lors des dernières élections provinciales dans Charlevoix, songe à se présenter à nouveau. C’est tout à fait sain et démocratique. Pourtant, Jean Charest a accusé le chef de l’ADQ, Mario Dumont, de « manquer de maturité et de jugement » en présentant un candidat contre Mme Marois qui pourait, en cas de victoire, empêcher cette dernière de siéger à l’Assemblée nationale. Présenter un/une candidat(e) contre Mme Marois ce n’est pas manquer de maturité ni de jugement, bien au contraire. Va encore pour un couronnement dans un parti où seuls les membres ont droit de vote, mais lors d’une élection on ne peut souhaiter le couronnement d’une candidature sans opposition. C’est antidémocratique et malsain. C’est pourtant ce qu’envisage Jean Charest en ne présentant pas de candidat libéral dans Charlevoix, c’est justement un manque de maturité et de jugement. J’irai plus loin, je le répète en affirmant que c’est anti-démocratique. C’est comme si Monsieur Charest se disait : on est arrivé troisième loin derrière l’ADQ aux dernières élections, je ne perdrai pas mon temps avec les gens de Charlevoix. Quel manque de respect envers les électeurs.

Un retrait de candidature pour les Jeux du Canada de 2013

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 15 Août 2007

Même si la période de candidatures pour les jeux de 2013 n’est pas commencé, un candidat potentiel s’est désisté. Il s’agit des villes de Lévis, Saint-Georges et Thetford Mines. Ce trio avait formé une candidature mais les maires se sont aperçus qu’il était impossible sur un plan logistique de faire quelque chose d’intéressant avec autant de distance entre les lieux de disciplines sportives.

Cinq navires de la marine canadienne sont à Québec cette fin de semaine

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 15 Août 2007

Les citoyens de Québec et les nombreux touristes en vacances sont invités à visiter un navire de la défense côtière de la classe Kingston à l’occasion de l’escale des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM), Glace Bay, Goose Bay, Kingston, Moncton et Shawinigan à Québec du 17 au 20 août 2007. Ces navires seront amarrés à la jetée 22 du Port de Québec dès 7h le 17 aût 2007.

Recyc-Québec renouvelle son entente avec les conseils régionaux de l'environnement

Gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Août 2007

Québec a annoncé le 13 août le renouvellement de l'entente entre le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), les 14 Conseils régionaux de l'environnement et Recyc-Québec. Cette entente consiste à favoriser des activités régionales visant une gestion responsable des matières résiduelles au sein des industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec. L'entente est dotée d'une enveloppe budgétaire de 150 000 dollars.

Composition à dix chiffres dans le 418

Communications

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 13 Août 2007

C’est officiel, d’ici un an il va falloir composer l’indicatif régional pour faire un appel local à Québec. Le Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vient d’en décider ainsi.

Rosaire Bertrand part et Pauline Marois arrive dans Charlevoix.

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – LA MALBAIE – 13 Août 2007

Le député de Charlevoix à l’Assemblée nationale, Monsieur Rosaire Bertrand (né en 1936), a annoncé aujourd’hui son retrait de la vie politique pour laisser la place à Pauline Marois chef du Parti Québécois (PQ) : «C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai informé le président de l'Assemblée nationale, M. Michel Bissonnet, de ma démission à titre de député de Charlevoix. Le 26 mars dernier, les gens de Charlevoix m'ont renouvelé leur confiance et je les en remercie. L'élection d'un gouvernement minoritaire, la démission d'André Boisclair et l'arrivée de Pauline Marois à la tête du Parti Québécois changent de façon importante le paysage politique. Pauline a toutes les compétences pour être la première femme première ministre de l'histoire du Québec et amener notre peuple à vivre pleinement sa destinée comme pays. Ma réflexion sur l'avenir de Charlevoix et celle du Québec va au-delà de mes aspirations personnelles. Pour cette raison, j'ai offert à Pauline l'opportunité d'être candidate dans la circonscription de Charlevoix donc dans la région de la Capitale nationale. Pour moi, les charlevoisiennes et les charlevoisiens, qui sont des gens fiers, responsables et pleins de gros bon sens, sauront ouvrir une nouvelle page d'histoire du peuple du Québec. J'ai représenté pendant treize ans les citoyennes et les citoyens de Charlevoix à l'Assemblée nationale avec énormément de fierté et de plaisir et j'en garderai un souvenir impérissable. J'ai toujours employé mes énergies à travailler pour le mieux-être de la population et celle-ci me l'a bien rendu en m'accordant leur confiance à quatre reprises. Je leur en serai toujours très reconnaissant», a déclaré M. Rosaire Bertrand.