La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale

Capitale-Nationale

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de la Capitale-Nationale.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Tourner à Québec sans Téléfilm Canada, une nécessité

La Belle empoisonneuse

LA VIE RURALE – 17 Juillet 2006

La semaine dernière Robert Lepage claquait la porte de Québec en fermant sa maison de production. Le cinéaste estimait qu'il est impossible de faire du cinéma à Québec... au Québec suite à un nouveau refus d'obtenir des subventions pour son projet La Trilogie des dragons.

Les agriculteurs en arrachent cette année !

2006 à oublier

LA VIE RURALE – 13 Juillet 2006

La Financière agricole en fait le constat en publiant L’état des cultures au Québec et des bilans de mi-saisons pour chaque région administrative de la province.

Voici à cet effet, le communiqué publié par la financière aujourd’hui.

Le Massif serait sauvé : le projet de développement serait sur les rails

Projet d'agrandissement du Massif

LA VIE RURALE – 12 Juillet 2006

C'est ce qu'annonce Radio-Canada à propos de ce projet récréotouristique de 230 millions de dollars au Massif de Petite-Rivière-Saint-François. Québec bonifierait son offre de 30 millions à plus de 34 millions de dollars selon la société d'état. La ministre québécoise du Tourisme, Françoise Gauthier, affirme que le gouvernement Charest bonifiera son offre de 30 millions pour le financement du projet.

La chute Montmorency mise en lumière pour les célébrations de 2008

LA VIE RURALE – 12 Juillet 2006

La Commission de la capitale nationale a dévoilé le 7 juillet un important projet de mise en lumière de la chute Montmorency. Ce projet évalué à 1,1 M$ sera financé par Loto-Québec. Il s'inscrit dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec qui sera célébré en 2008.

Robert Lepage réalisera des films ailleurs qu'au Québec

Gifle pour notre cinéma

LA VIE RURALE – 11 Juillet 2006

Le cinéaste et artiste pluridisciplinaire ne tournera donc plus à Québec, sa ville, car il ne ressent plus qu'il a l'appui nécessaire pour continuer à faire du cinéma dans la Belle Province. Monsieur Lepage met en cause le système de financement actuel de Téléfilm Canada et la polarisation artistique montréalaise. «La télévision aujourd'hui, c'est quoi ? C'est des téléséries qui se passent à Longueuil et à Outrement. C'est ça le Québec? Ce n'est pas vrai, il y a une province énorme. Il y a le même nombre de personne qui habitent en dehors de la ville et de la région immédiate de Montréal» déplore-t-il devant cette disparité de représentativité à la télé. «Il y a un demi-million de personne dans la région de la Capitale nationale. On a le droit nous aussi de refléter notre vision, d'être présent. Mais il n'y a plus d'argent, plus de ressources disponibles pour cette expression», se plaint-il.

Baie-Saint-Paul adopte son Agenda 21 et son plan d'action

LA VIE RURALE – 30 Juin 2006

Le conseil municipal ont adopté l'Agenda 21 de Baie-Saint-Paul ainsi que son plan d'action à la séance spéciale du 27 juin. Le projet Habitat-07 constitue la première action de l'Agenda 21 de Baie-Saint-Paul. Il consiste en la construction d'un bâtiment autonome qui fera l'objet d'une série de 13 épisodes de 30 minutes, télédiffusée à l'hiver 2007 sur les ondes de Télé-Québec. Ce bâtiment servira à sensibiliser et informer la population sur les pratiques de construction et les formes d'énergie liées au développement durable.

L'Observatoire de la Capitale propose l'exposition NGCC Amundsen en photos.

Réchauffement climatique

LA VIE RURALE – 22 Juin 2006

Il s'agit d'une exposition qui se déroule jusqu'au 8 septembre 2006 et qui se veut le témoin des changements climatiques. Cette exposition provient de la Biosphère d'Environnement Canada à Montréal et présente 30 tableaux appuyés de textes éclairants et d'un vidéo qui fait état de l'expédition en Arctique canadien du brise-glace de recherche NGCC Amundsen, un navire de la garde côtière canadienne.

La pénurie de main-d'oeuvre se manifeste fortement chez les manufacturiers

Deux fois plus de manufacturiers ouvrent leurs portes aux jeunes

LA VIE RURALE – 20 Juin 2006

Le président-directeur général des Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), Daniel Charron, a salué lors de son passage dans la région le leadership de POLE Québec Chaudière-Appalaches et des entreprises participantes au projet Portes ouvertes des manufacturiers dans la lutte contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans le secteur manufacturier. Signe de l'intérêt croissant des manufacturiers envers le projet et la problématique du renouvellement de la main-d'oeuvre, le nombre d'entreprises participantes a doublé alors que le nombre de visites a augmenté de 80%.

L'Aéroport Jean Lesage (AIJL), de plus en plus internationale avec une nouvelle liaison quotidienne Québec-Boston

pour l'été

LA VIE RURALE – 15 Juin 2006

Aéroport de Québec annonce aujourd'hui qu'une nouvelle liaison Québec-Boston est mise en place pour la saison estivale (15 juin au 30 octobre 2006). Le service sera assuré par Delta Airlines et ses partenaires qui s'installent à l'Aéroport Jean-Lesage en suivant l'exemple de Continental Airlines.

Les Phénix de l'environnement 2006: Les régions récompensées

LA VIE RURALE – 09 Juin 2006

Les Phénix de l'environnement 2006 ont été décernés le 8 juin à l'occasion d'un gala qui s'est déroulé à Québec. Quatorze Phénix ont été attribués dans six catégories: la protection, la restauration ou la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité; la gestion des matières résiduelles; l'éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; la réalisation-jeunesse; ainsi que le Phénix du développement durable. Les régions ont remportés dix des quatorze Phénix en plus d'être finalistes dans plusieurs catégories.