La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Bas-Saint-Laurent.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

VLB et Trois-Pistoles, le torchon brûle

Conflit

LA VIE RURALE – 22 Février 2007

Monsieur Victor Levy-Beaulieu a rendu publique aujourd'hui une lettre qu'il a envoyé à la municipalité de Trois-Pistoles. Sans prendre parti pour l'auteur célèbre ou la municipalité, la lettre est l'illustration parfaite d'un conflit qui tourne mal. C'est dommage pour VLB qui doit déménager et quitte une région qu'il aime sur une mauvaise note. On sent dans sa lettre toute l'amerture et la déception qu'il ressent. C'est dommage pour Trois-Pistoles qui perd son citoyen le plus célèbre et sans doute un payeur de taxes important. Grâce à VLB, des retombées économiques et touristiques vont prendre la direction de Lanaudière. Bref, c'est bien désolant. La lettre de VLB tonne comme une conclusion amère de toute cette affaire.

Madame Normandeau, les MRC ne sont pas des ânes!

LA VIE RURALE – KAMOURASKA – 21 Février 2007, COMMUNIQUÉ

Après les porcheries, c'est maintenant l'éolien que la ministre Normandeau est chargée de refiler aux MRC, avec le mandat d'encadrer le développement de ces industries sans le freiner! «Pour y arriver, affirme-t-elle sans sourciller, nous comptons sur le leardeship des MRC et sur leur capacité à établir des consensus justifiés par des considérations objectives»

Aide financière de 120 000 $ pour les pêcheurs d'anguilles

LA VIE RURALE – 14 Février 2007

Le gouvernement du Québec a annoncé hier que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation met en oeuvre un programme d'appui financier destiné à l'ensemble des pêcheurs commerciaux d'anguilles des secteurs situés entre Québec et Rimouski. Ce programme est doté d'un enveloppe de 120 000 dollars.

Le Salon de l'emploi du Témiscouta : un envol vers l'emploi!

LA VIE RURALE – TÉMISCOUATA – 13 Février 2007, COMMUNIQUÉ

Le comité organisateur du Salon de l'emploi du Témiscouata est fier d'annoncer la tenue de la huitième édition de ce grand événement régional qui aura lieu le dimanche 29 avril prochain au Centre communautaire de Dégelis.

Saint-Philippe-de-Néri apportera des changements à ses étangs aérés

Investissement de 1,3 millions de dollars.

LA VIE RURALE – 08 Février 2007

La Municipalité de Saint-Philippe-de-Néri a reçu la confirmation officielle hier qu'elle bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 1,1 millions de dollars provenant du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR). L'aide permettra d'améliorer le système de traitement des eaux usées de type étangs aérés de la municipalité.

Vigilance Éolienne n'endosse pas le projet revu et amélioré du comité élargi de concertation

LA VIE RURALE – 30 Janvier 2007

Même s'il a participé au discussion, le groupe de pression, Vigilance Éolienne, n'endosse absolument pas le projet revu et amélioré présenté aujourd'hui par le comité élargi de concertation concernant la réalisation du projet Terravents par la compagnie SkyPower. Le groupe reproche, entre-autres, le manque de représentativité de leur groupe comparativement à celle du promoteur, SkyPower.

MRC de Rivière-du-Loup: Le comité élargi de concertation présente un projet éolien revu et amélioré

LA VIE RURALE – 30 Janvier 2007

Le comité de travail élargi, composé par la MRC de Rivière-du-Loup, les municipalités de Saint-Epiphane, Saint-Arsène, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-François-Xavier-de-Viger, L'Isle-Verte et Cacouna, SkyPower et différents partenaires du milieu, a rendu public aujourd'hui dans le cadre d'une séance de consultation tenue à Saint-Arsène, un projet éolien revu et amélioré qui permettra la réalisation du projet Terravents.

Québec verse 40 000 $ pour soutenir le micro-crédit dans le Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 30 Janvier 2007

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 40 000 $ afin de soutenir l'organisme Micro-Crédit KRTB dans sa mission de contribuer au développement socio-économique des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques. L'aide financière annoncée provient du Fonds conjoncturel de développement du ministère des Affaires municipales et des Régions.

Le Bas-Saint-Laurent ne s'oppose pas au développement agricole

Contrairement à ce que prétend Michel R.Saint-Pierre, sous-ministre de l’agriculture

LA VIE RURALE – KAMOURASKA – 29 Janvier 2007, COMMUNIQUÉ

Selon le journal La Terre de Chez nous du 25 janvier, M. Michel R. Saint-Pierre, sous-ministre au Ministère de l'Agriculture, aurait déclaré textuellement au Salon de l'agriculture le 18 janvier dernier, faisant allusion au désaveu des règlements des MRC de Kamouraska et du Témiscouata sur le développement des porcheries sur leur territoire : «l'objection du Bas-Saint-Laurent à tout développement agricole est difficile à comprendre. Dans cette région, on veut plus d'abattoirs que de porcheries.»

Un mouvement citoyen de Charlevoix appuie la MRC de Kamouraska et dénonce la décision de Nathalie Normandeau

LA VIE RURALE – 24 Janvier 2007

D'après le Mouvement des citoyens de Charlevois pour un environnement sain. la ministre Nathalie Normandeau ne respecte pas les principes élémentaires de la démocratie dans sa décision de refuser le Règlement de contrôle intérimaine de la MRC de Kamouraska. Par conséquent, il demande à la ministre Nathalie Normandeau de réviser sa décision.