La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Bas-Saint-Laurent.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Chercheurs d'emploi demandés

Salon de l’emploi du Témiscouata 2007

LA VIE RURALE – 02 Avril 2007

Les chercheurs à la recherche d'un emploi sont invités le dimanche 29 avril au Centre communautaire de Dégelis à la 8e édition du Salon de l'emploi du Témiscouata. Le comité organisateur a dévoilé aujourd'hui que Rosaire Beaulieu, président du Groupe Dynaco, agira à titre de président d'honneur de l'événement.

L'usine de Matane de Diarough Canada reçoit une subvention de 100 000 dollars

LA VIE RURALE – 28 Mars 2007

Développement économique Canada (DEC) accorde une aide financière de 100 000 dollars à Diarough Canada pour faire l'acquisition et l'installation d'une unité de taille automatisée de diamants à son usine de Matane.

Les ministres Normandeau et Béchard font-ils passer leurs intérêts électoraux avant l’intérêt de la population?

LA VIE RURALE – 23 Mars 2007, Opinion

Malgré les demandes répétées de la MRC de Kamouraska, le Ministère des Affaires Municipales et des Régions refuse toujours, pour des raisons électorales, d’expédier une lettre explicative qui précise les motifs de refus du RCI du Kamouraska.

Cent gestionnaires au colloque 2007 sur la gestion des ressources humaines

LA VIE RURALE – 21 Mars 2007

Le Colloque 2007 sur la gestion des ressources humaines au Témiscouata a réuni une centaine de gestionnaires d'entreprises et d'organismes à Pohénégamook, le 16 mars dernier. Le colloque a permis d'identifier que la gestion du personnel constitue une des préoccupations majeures des organisations témiscouataines.

4 000 adolescents du Bas-Saint-Laurent sont invités à voter dans le cadre d'Électeurs en herbe

Provinciales 2007

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 21 Mars 2007, COMMUNIQUÉ

La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, coordonnateur régional du programme Électeurs en herbe, annonce que 4 000 jeunes pourront exercer leur droit de votre lors de la simulation qui aura lieu dans le cadre des Élections provinciales 2007. En effet, 7 écoles secondaires et 5 Maisons des jeunes ont adhéré au programme et tiennent présentement des activités de sensibilisation à l’exercice d’une citoyenneté active.

Le comité Environnement Saint-Marc-sur-Richelieu appuie le Kamouraska

LA VIE RURALE – 17 Mars 2007

Le comité Environnement Saint-Marc-sur-Richelieu se joint aux nombreux autres comités de citoyens du Québec pour demander que le RCI agricole du Kamouraska soit accepté sans modifications par la Ministre Normandeau. D'après le comité, le Kamouraska est devenu un symbole et un exemple de participation citoyenne et d'implication au développement économique des régions.

Non, à une autre erreur "bordéale" au détriment des agriculteurs des régions!

LA VIE RURALE – 28 Février 2007, Opinion

Puisque notre agriculture est de facto contrôlé par une pensée unique c'est à dire un syndicat en situation de monopole, et en désespoir de cause pour y introduire un débat sur l'agriculture, des citoyens s'impliquent pour débattre sur la place publique de leur vision de l'agriculture des régions. Le pire scénario, quelqu’un y pense? Et une piste de solution, peut-on en parler?

Pour sauver notre agriculture et les régions!

LA VIE RURALE – 27 Février 2007, Opinion

Pour sauver la production porcine industrielle, le gouvernement Charest sacrifiera-t-il la diversité agricole, le développement des fermes familiales et l'émergence d'un réseau québécois de distribution? En matière d’agriculture, la plateforme agricole du gouvernement est une coquille vide pour l'agriculture et les régions : outre la défense de la gestion de l’offre à l’OMC, l’équipe Charest propose peu de mesures concrètes et à peu près rien pour sauver les fermes familiales.

Premier vol commercial depuis 1970 à Rivière-du-Loup

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 27 Février 2007

La nouvelle est d'importance : Rivière-du-Loup a de nouveau une liaison aérienne commerciale à partir de son aéroport. C'est la compagnie Starlink qui est à l'origine de ce retour lundi le 26 février 2007. La dernière fois qu'un avion commercial a atteri dans cette ville c'était en 1970 et l'avion appartenait à Québécair. La liaison inaugurée lundi assure le lien entre Montréal, Rivière-du-Loup et Rimouski.

Lettre d'appui aux citoyens et commerçants du Kamouraska

LA VIE RURALE – 22 Février 2007

Un des problèmes les plus importants auxquels les populations des régions du Québec ont à faire face depuis quelques années concerne l'industrie porcine; en effet, le virage imposé aux agriculteurs au début des années 90, outre de les conduire à un cul-de-sac économique, globalisation oblige, menace les cours d'eau du Québec et par le fait même la nappe phréatique.