La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Bas-Saint-Laurent.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Une belle intégration entre les besoins de la forêt et de la faune

LA VIE RURALE – 30 Avril 2007

La Fondation de la faune du Québec s'est associée à l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent dans un projet de développement d'outils pour la gestion intégrée de la forêt et de la faune. Réalisé sur trois années, le projet a permis de concevoir et de réaliser des travaux d'aménagement qui ont amélioré la qualité de l'habitat des principales espèces visées, soit la gélinotte huppée, le cerf de Virginie et la bécasse d'Amérique.

Grues Guay de Québec s'installe à Matane et fait peur aux entrepreneurs locaux

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 29 Avril 2007

L'entreprise de Québec Grues Guay installe un point de service à Matane, en Gaspésie, pour offrir ses services dans le cadre des chantiers d'installations d'éoliennes. Une vingtaine d'emplois de grutiers seront créés. C'est une bonne nouvelle, mais L'Association des bâtisseurs du vent, qui est un regroupement d'entrepreneurs de la région, n'est pas contente. Il y a fort à parier que Grues Guay n'est pas un membre apprécié. Grues Guay est de Québec, pas de la Gaspésie. Il est déplorable de constater une telle attitude en région. L'installation de nouvelles entreprises est signe de vigueur économique et non de menace. Le soleil peut reluire pour tout le monde.

Investissement de 150 000 dollars pour un nouvel atelier de production en ébénisterie

École-entreprise d’intégration Au Bois Joli

LA VIE RURALE – TROIS-PISTOLE – 25 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Centre local de développement des Basques, Emploi-Québec Centre local d'emploi de Trois-Pistoles et le Fonds régional d'investissement jeunesse ont récemment consacré près de 150 000 $ à l'aménagement d'un nouvel atelier de production en ébénisterie au Centre d'éducation des adultes et de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs, à Trois-Pistoles. Ces installations de formation, d'essai et de production bénéficient à l'école-entreprise d'intégration Au Bois Joli.

Un deuxième Rendez-vous Acadie-Québec et une première à Rivière-du-Loup

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 24 Avril 2007

Québécois et Acadiens partagent une langue commune mais aussi des valeurs communes et c'est la raison pour laquelle fut créer le Rendez-vous Acadie-Québec en 2005 à Edmundston au Nouveau Brunswick. En 2007, pour la deuxième édition, ça va se passer à Rivière-du-Loup du 13 au 15 juin. Environ 500 congressistes sont attendus.

Québec au secours de l'industrie des pêches

Gaspésie, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 17 Avril 2007

Yvon Vallières, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, a annoncé un appui financier de 8,5 millions de dollars pour soutenir l'industrie des pêches au Québec. Ce montant est divisé en une série de mesures visant à appuyer les pêcheurs et les transformateurs de cette industrie. Ces mesures sont une réponse à un certain nombre de recommandations qui furent faite lors du Forum québécois des partenaires de pêches le 24 novembre 2006. Forum mouvementé d'ailleurs (voir : http://www.la-vie-rurale.ca/articles/peche/l_association_des_industriels_des_peches_boude_un_forum ).

Temps des sucres en dents de scie

Bac-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 15 Avril 2007

Le printemps 2007 est plus froid que la moyenne. Ce fait a une incidence sur la saison des sucres. La situation est difficile dans le Bas-Saint-Laurent où la saison risque d'être mauvaise avec au moins 20% de moins qu'une récolte moyenne (la normale). Cette région vient tout de suite après la Beauce pour le nombre d'entailles.

Le projet d'un parc national au Témiscouata: un axe de développement essentiel

LA VIE RURALE – TÉMISCOUATA – 12 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

Étant donné le contexte économique difficile présentement au Témiscouata, le projet d'un parc national représente un axe de développement essentiel pour la diversification de l'économie de la MRC. L'ensemble des intervenants touristiques en ont d'ailleurs reconnu la grande importance en le désignant comme « chantier majeur prioritaire » lors du récent colloque visant à élaborer le plan d'action touristique 2007-2010. Malheureusement, beaucoup de fausses informations circulent en ce moment alors qu'on ne connaît pas encore tous les détails du projet et que plusieurs étapes restent encore à franchir avant les audiences publiques. Toute prise de position populaire concernant le projet s'avère donc prématurée.

Séance d'information sur le lieu d'enfouissement à La Rédemption

LA VIE RURALE – 09 Avril 2007

Une séance d'information sur le Projet d'implantation d'un lieu d'enfouissement technique à La Rédemption par la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis aura lieu le 25 avril à la Grande Salle de l'édifice municipal à La Rédemption. Une représentante du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et le promoteur seront sur place.

Le CLD de La Mitis dresse son bilan 2006-2007

Amélioration de la création d'emplois

LA VIE RURALE – 05 Avril 2007

Le Centre local de développement (CLD) de La Mitis a dressé le bilan de l'année 2006 lors de son assemblée générale qui a eu lieu le 3 avril à Padoue. L'année 2006 a été marquée par une remontée de la création et du maintien des emplois grâce aux diverses interventions financières et services-conseils du CLD.

Le CLD présent dans les projets majeurs du Kamouraska en 2006

LA VIE RURALE – LA POCATIÈRE – 02 Avril 2007, COMMUNIQUÉ

C'est jeudi le 29 mars dernier que le CLD du Kamouraska livrait le résultat de ses interventions pour l'année 2006. Le directeur général, M. Sylvain Thiboutot soulignait que son équipe a été active dans la réalisation de projets majeurs pour le Kamouraska durant la dernière année. Il citait entre autres; la construction de la phase II de l'incubateur agroalimentaire, l'attribution du contrat du métro de Montréal à Bombardier Transport, le développement du soudage laser au Centre spécialisé de technologie physique du Québec et l'implantation « d'Arbre en Arbre » à la Station Plein Air de Saint-Pacôme.