La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Bas-Saint-Laurent.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Thérèse Brodeur est honorée aux Grands Prix de la ruralité

LA VIE RURALE – LA POCATIÈRE – 17 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

La conseillère en développement rural du CLD du Kamouraska, Thérèse Brodeur, a été finaliste des Grands Prix de la ruralité 2009, dans la catégorie « agent rural ».

Rencontre annuelle de concertation culturelle de la MRC de La Mitis

LA VIE RURALE – MONT-JOLI – 10 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

La MRC de La Mitis tiendra une rencontre annuelle de concertation culturelle qui prendra la forme d’un forum de discussions. Ce moment de réflexion collectif sur les enjeux relatifs aux actions de communication permettra la mise en valeur des activités des différents intervenants en matière de culture et aura lieu
le 24 septembre 2009 à 17 h à la salle Rotary de la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli.

Trois nouveaux traversiers pour le Québec

Côte-Nord

LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 09 Septembre 2009

La flotte de traversier du Québec est vieillissante. Pour les remplacer, on envisage, lorsque c’est possible, un pont (embouchure du Saguenay) mais certaines liaisons maritimes ne peuvent que ce faire par traversier. Or, certains d’entre eux, comme le Camille-Marcoux qui fait la liaison entre Matane et la Côte-Nord, qui a 34 ans, ne répondra plus aux normes canadiennes en matière de stabilité en 2016. Il faut donc le remplacer. 250 millions seront investis par Québec pour le remplacer dès 2014.

Protection du paysage dans la MRC de Rivière-du-Loup

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 31 Août 2009

Un règlement visant à protéger les paysages est présentement à l’étude dans la MRC de Rivière-du-Loup. On veut empêcher la création carrières et sablières situées trop près des axes routiers et maritimes.«Les citoyens nous demandent de plus en plus de nous intéresser à la protection des paysages, comme ce fut le cas lors du projet éolien de SkyPower. Nous avons convenu qu'il était impensable de multiplier les immenses cicatrices laissées par les sablières et carrières, comme celle que l'on retrouve par exemple à Saint-Antonin et que voient les automobilistes qui circulent vers l'ouest sur l'autoroute 85, principal lien vers les provinces maritimes», explique Michel Lagacé, le préfet de la MRC, à la Presse Canadienne.

Comment concilier les obligations personnelles et l’engagement citoyen?

Troisième rassemblement jeunesse du Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 26 Août 2009, COMMUNIQUÉ

La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent (CJBSL) et la Table jeunesse de la Matapédia invitent les jeunes de 15-35 ans au 3e Rassemblement jeunesse du Bas-Saint-Laurent, les vendredi 11 et samedi 12 septembre au Parc régional de Val-d’Irène.

L’ermite Toussaint Cartier entre mythe et réalité.

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 31 Juillet 2009

Face à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, se trouve l’île Saint-Barnabé, théâtre de fouilles archéologiques depuis quelques jours. Des découvertes intéressantes sont déjà faites en si peu de temps par une équipe de bénévoles et d’étudiants qui cherchent à découvrir des ruines de la maison de l’ermite Toussaint Cartier.

Le cachalot Tryphon retrouvé

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 09 Juillet 2009

La carcasse du cachalot Tryphon a été retrouvée à Rimouski échoué sur la berge. Depuis plusieurs jours on tentait de retrouver son cadavre. L’animal séjournait régulièrement dans le Saint-Laurent depuis 18 ans. Mais, le 9 juin dernier dans la baie de Sept-Îles il s’était pris dans des câbles de casiers pour la pêche au crabe. Des spécialistes avaient tenté de le libérer durant toute une journée. Mais, le mal était fait, il était sans doute blessé et avait peut-être encore des câbles pris sur son corps.

Sale temps pour les traversiers de l’Est du Québec

Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie

LA VIE RURALE – MATANE – 30 Juin 2009

La météo n’a pas été tendre pour personne au Québec ces derniers jours. Ce fut le cas également pour les traversiers de l’Est du Québec. L’un d’entre eux, le traversier Camille-Marcoux, a même été endommagé durant un accostage dimanche. En tout et pour tout, c’est quatre services de traversier dans l’estuaire du golfe du Saint-Laurent qui ont été affecté par la météo, nous apprend le quotidien Le Soleil.

Bilan de la 9e édition du festival les Cartonfolies

LA VIE RURALE – CABANO – 29 Juin 2009, COMMUNIQUÉ

C'est du 25 au 28 juin dernier que s'est déroulée la 9e édition des Cartonfolies à Cabano et le bilan provisoire laisse entendre que c'est 10 000 personnes qui ont pris part aux diverses activités et spectacles malgré la pluie.

Conseil de bassin de la rivière Rimouski: une nouvelle zone, de nouveaux défis

Redécoupage de la zone de gestion intégrée par bassin versant

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 16 Juin 2009, COMMUNIQUÉ

Suite à la décision du gouvernement du Québec de procéder au redécoupage du Québec méridional afin d’étendre la gestion intégrée de l’eau (GIE) à l’ensemble du territoire québécois, le Conseil de bassin de la rivière Rimouski (CBRR), par le biais d’une convention établie avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), a reçu le mandat de préparer la transition pour la nouvelle zone de la GIE pour les bassins versants des rivières de l’est du Bas-Saint-Laurent.