La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Bas-Saint-Laurent.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Huit projets pour terminer l'année 2009 du pacte rural matapédien

LA VIE RURALE – AMQUI – 23 Octobre 2009, COMMUNIQUÉ

Le conseil des maires de la MRC de La Matapédia vient d’accorder une aide financière à huit nouveaux projets dans le cadre du programme du Pacte rural matapédien. Ces projets totalisent un investissement global de 9 482 747,24 $ pour une aide financière de 102 958 $ du Pacte rural. Rappelons que dans le but de faciliter la gestion du programme et le suivi budgétaire du Pacte rural, le dépôt en continu a été interrompu en juin dernier. Il s’agissait du dernier dépôt de projets pour l’année 2009 du Pacte rural matapédien.

Le nouveau préfet Yvon Soucy en tournée au Kamouraska

LA VIE RURALE – SAINT-PASCAL – 23 Octobre 2009, COMMUNIQUÉ

Élu sans opposition, le nouveau préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, entame aujourd’hui une série de rencontres avec les dix-sept (17) conseils municipaux du territoire. Monsieur Soucy précise : «cette tournée a pour but de faire part de mes engagements et de faire connaître la MRC auprès des élus municipaux. Je souhaite également bien saisir les enjeux de chaque localité pour préparer l’avenir. La nouvelle gouvernance de la MRC doit entretenir des liens de communication avec les élus du Kamouraska. C’est d’ailleurs un des constats tirés par notre table des Municipalités lors de la préparation de notre dernière planification stratégique.»

Restauration et aménagement aquatique d’une partie de la rivière Matane

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – MATANE – 22 Octobre 2009

La Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM) a reçu 25 000$ de la Fondation de la faune du Québec pour un projet d’aménagement aquatique du ruisseau de la Montagne, un affluent de la rivière, et la Fosse Marylin.

Conférence sur les écrits et les publications historiques

LA VIE RURALE – MONT-JOLI – 21 Octobre 2009, COMMUNIQUÉ

La MRC de La Mitis invite la population à une conférence qui a pour titre Les écrits et les publications historiques avec Pierre Collins, Archiviste et documentaliste de l’UQAR. Cette conférence aura lieu le mardi 10 novembre 2009 à 19 h 30 à l’école primaire de Sainte-Angèle-de-Mérici.

Marché public de La Mitis: Une deuxième saison couronnée de succès

LA VIE RURALE – SAINTE-FLAVIE – 15 Octobre 2009, COMMUNIQUÉ

Le Marché public de La Mitis a maintenant cessé ses activités pour la saison 2009. Depuis plus de deux ans, un groupe de bénévoles travaille sans relâche afin de mettre en place et présenter cet événement dont la population mitissienne peut être fière. Les consommateurs qui fréquentent le marché ont choisi d’encourager l’achat local en y effectuant régulièrement leurs emplettes. Les retombées économiques qui en découlent sont loin d’être négligeables pour la région. Cette seconde année en était une de consolidation. Plusieurs partenaires financiers, producteurs agroalimentaires et artisans ont été sollicités afin d’assurer la pérennité de ce projet.

Un réseau des acteurs de développement voit le jour dans la Matapédia

LA VIE RURALE – AMQUI – 23 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

Le 10 septembre dernier, une quinzaine de personnes œuvrant au sein de comités locaux de développement dans La Matapédia se sont réunis dans le cadre d’une activité 5 à 7 à la salle municipale de Saint-Léon-le-Grand pour mettre en place le Réseau des acteurs en développement de La Matapédia.

Séjours exploratoires 2009-2010 dans le cadre de Place aux Jeunes/Desjardins région Matane

LA VIE RURALE – MATANE – 22 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

Pour sa 14e année, Place aux jeunes/Desjardins région Matane renouvelle sa formule des séjours exploratoires. Cette année, deux groupes différents viendront visiter la région au cours de deux fins de semaine. La nouvelle formule, composée de petits groupes, permettra d’offrir un soutien plus personnalisé auprès des jeunes diplômés intéressés à venir s’établir dans la région. Les séjours auront lieu les 6, 7 et 8 novembre 2009 ainsi que les 15, 16, et 17 janvier 2010.

Festival de la marche dans le sentier Chute Neigette - Mont-Comi

LA VIE RURALE – SAINT-DONAT – 21 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

Suite à la première édition du « Festival de la marche » tenue avec succès en 2008, la Municipalité de Saint-Donat, le Parc du Mont-Comi, le Carrefour jeunesse emploi Mitis, le Centre de santé et de services sociaux de La Mitis et le CLD de La Mitis vous invitent le dimanche 27 septembre à venir marcher au Parc du Mont-Comi. En ce « Beau Dimanche d’automne » où les couleurs seront à leur apogée, voilà un moment idéal pour faire une belle randonnée pédestre.

Les Basques reçoivent un appui de la Conférence administrative régionale du Bas-Saint-Laurent

Plan d'action gouvernemental des municipalités dévitalisées

LA VIE RURALE – TROIS-PISTOLES – 18 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

Première MRC au Bas-Saint-Laurent à déposer des plans d’action dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement du Québec visant à soutenir les municipalités dévitalisées, une délégation des Basques rencontrait jeudi dernier la Conférence administrative régionale (CAR) du Bas-Saint-Laurent à Rimouski. Les représentants des Basques ont obtenu de leur part un engagement clair à travailler de concert pour la réalisation des projets issus des plans d’action des municipalités dévitalisées.

Saint-Gabriel-de-Rimouski ajoutera un système de prétraitement des eaux usées

Investissement de 905 690 $

LA VIE RURALE – SAINT-GABRIEL-DE-RIMOUSKI – 17 Septembre 2009

Le Fonds Chantiers Canada-Québec versera une somme de 603 794 $ à la municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski pour son projet d'ajout d’un système de prétraitement des eaux usées à son système de traitement existant. La municipalité de 1260 habitants investira une somme de 301 896 $ dans les travaux.