La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Bas-Saint-Laurent.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

L'entreprise Les Jardins Paul Cousineau & Fils gagne l'or au concours de l'Ordre national du mérite agricole

LA VIE RURALE – 10 Septembre 2005

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, a dévoilé le 9 septembre, lors du gala régional, les noms des gagnants du concours 2005 de l'Ordre national du mérite agricole pour le territoire en concours cette année, celui de la Montérégie, secteurs Est et Ouest. L'entreprise de St-Constant, Les Jardins Paul Cousineau & Fils, a reçu la médaille d'or de la 116e édition du concours.

Le Centre Notre-Dame de Fatima achètera des nouveaux équipements de haute technologie médicale

LA VIE RURALE – 01 Septembre 2005

Le Centre Notre-Dame de Fatima, l'une des installations du Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska, profitera d'une subvention gouvernementale de 380 000 $ pour faire l'acquisition d'appareils de haute technologie médicale. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard.

Les pilotes du Bas Saint-Laurent possèdent maintenant un simulateur unique au Canada

LA VIE RURALE – 31 Août 2005

Le président de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, le Capitaine Simon Pelletier, a procédé aujourd'hui à l'inauguration du Centre de Simulation de navigation aménagé au Port de Québec. Un outil à la fine pointe de la technologie, le simulateur offrira à ses utilisateurs des conditions inégalées de formation et de perfectionnement dans le milieu maritime au Canada.

Amélioration de l'accessibilité des services de santé dans la MRC de Témiscouata et la MRC de Rivière-du-Loup

LA VIE RURALE – 27 Avril 2005

L'accessibilité des soins d'urgence et des services diagnostiques sera considérablement améliorée dans les MRC de Témiscouata et de Rivière-du-Loup, grâce à des investissements de 4 654 526 $ de la part du gouvernement du Québec. L'annonce de cette mise de fonds a été faite à Notre-Dame-du-Lac, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard.

Création d'un programme de stages en milieu de travail en Alberta pour le programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane

LA VIE RURALE – 27 Avril 2005

Le président-directeur général de La Chambre économique de l'Alberta, Frank Saulnier, le directeur général du Cégep de Matane, Emery Béland, et la coordonnatrice du programme Techniques de tourisme, Diane Caron, ont annoncé la création d'un programme de stages en milieu de travail dans la région de Jasper en Alberta. Cet avantage additionnel sera accessible dès l'été 2005.

Agrandissement de l'urgence du Centre Notre-Dame-de-Fatima

LA VIE RURALE – 26 Avril 2005

L'urgence du Centre Notre-Dame-de-Fatima, de La Pocatière, sera agrandie et entièrement réaménagée, à la faveur d'un projet immobilier de 7 M$ qui permettra en outre d'apporter de substantielles améliorations fonctionnelles à l'unité des soins intensifs. Ces installations font partie du Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska.

La Commission jeunesse du Bas-Saint-laurent craint le retrait du Fonds régional d'investissement jeunesse

LA VIE RURALE – 24 Avril 2005

Le budget Audet, déposé jeudi dernier, confirme ce que les Forums jeunesse régionaux craignaient, à savoir que l'on n'y retrouve pas explicitement la confirmation de la reconduction des Fonds régionaux d'investissement jeunesse. Pour le Bas-Saint-Laurent, il s'agirait d'une perte nette de 465 000$ pour 2005-2006.

Investissements de 94 millions de dollars pour les routes cette année au Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – 23 Avril 2005

Cette semaine, le ministre des Transport, MIchel Desprès, annonçait des investissements importants pour l'entretien et la construction des routes au Québec. Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Claude Béchard a annoncé que la partie de ces investissements qui seront faits pour le réseau routier au Bas-St-Laurent correspond à une somme près de 94 millions de dollars.