La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région du Bas-Saint-Laurent.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Claude Béchard entend bien utiliser le temps à son avantage

Politique

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Juin 2010

Claude Béchard, ministre de l’Agriculture, combat une récidive de son cancer du pancréas depuis quatre mois. Il n’en demeure pas moins qu’il effectuait son retour à l’Assemblée nationale aujourd’hui. Même si le cancer du pancréas un pronostic de guérison fort médiocre et que les chances de survie après 5 ans sont faibles, il n’en demeure pas moins que ce ne sont que des chiffres. Pour Claude Béchard, il ne faut pas attendre d’être complètement guéri pour effectuer un retour au travail. Il faut y revenir quand on est capable, un point c’est tout.

Conflit ouvert à Saint-René-de-Matane

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – SAINT-RENÉ-DE-MATANE – 11 Mai 2010

Une bagarre aurait éclatée lundi durant le conseil municipal de Saint-René-de-Matane (1000 citoyens) dans le Bas-Saint-Laurent. La Sûreté du Québec (SQ) mène l’enquête puisque suite à cet événement car une plainte pour voies de fait a été déposée. À l’origine des événements il y a un conflit entre le maire Sylvain Audit et la directrice générale Yvette Boulay. Ce n'est pas la première fois que des conflits du genre minent la vie municipale, surtout de petites agglomérations. On se souviendra d'un conflit à Saint-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine en Gaspésie l'automne dernier lorsque le frère du maire sortant a fermé ses pompes à essence en signe de représailles : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/22213

Tragédie sur le fleuve à Rimouski

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 14 Février 2010

C’était écrit dans le ciel, traverser sur les glaces du fleuve St-Laurent à la hauteur de Rimouski ne pouvait, un jour où l’autre, que se terminer tragiquement. Là bas, le fleuve c’est la mer, les courants sont forts et une balade sur les glaces, dans le contexte où nos hivers sont plus doux, devient plus dangereux. Qu’est-ce qui attirent alors les randonneurs à pousser leur chance en avançant vers le large? Deux randonneurs sont morts d’hypothermie en tentant de traverser le fleuve entre Rimouski et l’île de Saint-Barnabé ce vendredi 12 février. Il s’agit d’un trajet de 3 km sur les glaces du fleuve. L’identité des malheureux a été dévoilée : Gisèle Huot 53 ans et Jacques Carrier 54 ans, tous deux de Rimouski.

Claude Béchard lutte de nouveau contre le cancer

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Janvier 2010

Claude Béchard, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent parmi ses nombreuses autres charges ministérielles, lutte de nouveau contre le cancer. C’est ce qu’a annoncé le cabinet du ministre dans un communiqué publié mercredi avant-midi.

Le DGE des élections innocente Jean D’Amour

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 24 Novembre 2009

Le député libéral Jean D’Amour vient d’être innocenté par le Directeur général des élections (DGE) à propos d’une présumée infraction durant la campagne électorale de Michel Morin à la mairie de Rivière-du-Loup.

Le député libéral Jean D’Amour aurait refusé une enveloppe brune

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 11 Novembre 2009

Le député libéral de Rivière-du-Loup et président du Parti libéral du Québec, Jean D’Amour, a fait l’annonce de son retrait du caucus des députés libéraux sur une base temporaire. Il s’agirait d’une histoire louche d’enveloppe brune remise en avril 2007 par un entrepreneur lors de la course à la mairie de Rivière-du-Loup. Il se serait agit d’une somme cash de 500$ remise en guise de contribution à la campagne du candidat Michel Morin. Ce dernier a été réélu dimanche le 1er novembre 2009.

Les Conservateurs font une percée dans le Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 10 Novembre 2009

Hier était jour d’élections partielles au Canada. La circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a été remportée par le candidat concervateur Bernard Généreux. Il s’agissait certes de la figure publique la plus connue de la course puisque Monsieur Généreux fut maire de La Pocatière. Cette victoire met fin à un règne de 16 ans par le Bloc Québécois. La bloquiste Nancy Gagnon arrive deuxième pas très loin derrière. Il s’agit pour la candidate d’une défaite crève-cœur.

Autoroute 85 vers le Nouveau-Brunswick

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – SAINT-LOUIS-DU-HA!HA! – 07 Novembre 2009

Claude Béchard (libéral provincial) et Denis Lebel (conservateur fédéral) ont confirmé hier un montant de 486 millions de dollars divisés en sommes égales. «La phase deux des travaux, qui débutera à la fin 2010, permettra de compléter l'aménagement d'un tronçon d'une cinquantaine de kilomètres au sud, soit de Cabano jusqu'à la frontière néo-brunswickoise, explique le ministre Béchard au journal Le Soleil. Il ne restera ensuite que la troisième phase, le secteur entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin, au nord, qui débutera vers 2013. Nous prévoyons donc que l'autoroute 85 sera ainsi entièrement complétée en 2018.»

Le 10e Salon des artistes et artisans de la Matapédia vous invite les 6, 7 et 8 novembre 2009

LA VIE RURALE – AMQUI – 29 Octobre 2009, COMMUNIQUÉ

Pour une 10e année, la MRC, le CLD et la SADC de La Matapédia, en partenariat avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que Desjardins Vallée de la Matapédia, invitent toute la population matapédienne et des MRC avoisinantes au Salon des artistes et des artisans de La Matapédia qui se tiendra à la Salle communautaire d’Amqui les 6, 7 et 8 novembre 2009. Le salon réunira 35 exposants de La Matapédia et des environs.

Bois BSL confiant dans la relance de l’économie

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – MONT-JOLI – 27 Octobre 2009

Bios BSL est une entreprise confiante dans la relance de l’économie. Québec partage cet optimisme puisque le ministre Claude Béchard vient d’accorder une aide financière de 1,3 million de dollars à cette entreprise de Mont-Joli dans le Bas-Saint-Laurent.