La Vie rurale / Articles / Agroforestier

Agroforestier

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agroforesterie pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Matapédia: La maison familiale rurale ouvrira ses portes en septembre 2006

Quatre formations seront ouvertes à l'ouverture de l'établissement

LA VIE RURALE – 13 Décembre 2005

La Maison Familiale Rurale (MFR) Vallée de la Matapédia a annoncé aujourd'hui qu'elle offrira, dès septembre 2006, quatre formations professionnelles aux jeunes de troisième et quatrième secondaire désirant réussir autrement. Ces formations sont: Production laitière, Production de bovins de boucherie, Abattage manuel et débardage forestier, ainsi que Travail sylvicole.

La Commission forestière régionale de l'Abitibi-Témiscamingue est en place

LA VIE RURALE – 12 Décembre 2005

C'est avec un très grand sentiment de satisfaction et de confiance que les membres de la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue ont confirmé la mise en place de la Commission forestière régionale de l'Abitibi-Témiscamingue (CFRAT) ainsi que la nomination des commissaires lors de la 9e rencontre publique qui eu lieu à La Sarre le 9 décembre.

Un comité chargé d'examiner la limite nordique des forêts attribuables à des fins d'aménagement forestier

LA VIE RURALE – 09 Décembre 2005

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Corbeil, a annoncé hier la mise sur pied d'un comité scientifique chargé d'examiner la limite nordique des forêts attribuables à des fins d'aménagement forestier.

Pierre Levac sera le premier Forestier en chef

LA VIE RURALE – 08 Décembre 2005

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Corbeil, a annoncé aujourd'hui la nomination de Pierre Levac, à titre de Forestier en chef.

Soutien pour la reprise des activités de récolte dans les forêts feuillues

LA VIE RURALE – 21 Novembre 2005

Une entente est intervenue le 17 novembre entre le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) et le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) pour soutenir la reprise des activités de récolte dans les forêts feuillues du Québec.

Témiscamingue: Une table de concertation pour le milieu forestier

LA VIE RURALE – 28 Octobre 2005

D'ici la fin de l'année 2005, une table de gestion intégrée des ressources (GIR) du milieu forestier sera formée au Témiscamingue. Le projet est une initiative du Comité de coordination actuellement composé de la Société de développement du Témiscamingue, de la MRC de Témiscamingue, de Tembec ainsi que du Ministère des ressources naturelles et de la faune.

Journée forestière à Amqui pour les producteurs privés

LA VIE RURALE – 15 Septembre 2005

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent convie les producteurs le 18 septembre, à Amqui, à la 2e édition de la Journée forestière qui se tient cette année dans la forêt d´une famille forestière de la Vallée de la Matapédia: Jean-Paul Robichaud et Carmen Bergeron.

Chaudière-Appalaches: Appui additionnel pour des travaux sylvicoles dans la région

LA VIE RURALE – 11 Juillet 2005

Dans la foulée de l'annonce faite par Pierre Corbeil d'un ensemble de mesures découlant des plans d'action déposés par les régions pour atténuer l'impact de la réduction de la possibilité ligneuse en forêt publique, le Gouvernement du Québec a annoncé le 7 juillet qu'une somme additionnelle de 80 000 $ est disponible pour l'année 2005-2006 afin de réaliser des travaux sylvicoles dans la région de la Chaudière-Appalaches.

La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine reçoit 300 000 $ supplémentaire pour des travaux sylvicoles

LA VIE RURALE – 06 Juillet 2005

Dans la foulée du plan d'action régional sur les forêts déposé au début de juin par la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, le ministère des Affaires municipales et des Régions et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune rendent disponible, pour l'année en cours, une somme additionnelle de 300 000 $.

Les Coopératives forestières de la Matapédia, Haut Plan Vert et des Aboiteaux attendent une confirmation de budget pour débuter les travaux

LA VIE RURALE – 18 Juin 2005

L'ensemble des Coopératives Forestières du Bas St-Laurent attendent encore le renouvellement de leur budget dans le cadre de l'Entente spécifique sur la protection et la mise en valeur de la forêt bas-laurentienne malgré les démarches entreprises par le CRE du Bas St-Laurent et les négociations avec le MRN à cet effet.