Agroalimentaire
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agroalimentaire pour l'ensemble des régions du Québec.
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Le gouvernement canadien aide les éleveurs de porcs
Agriculture
LA VIE RURALE – OTTAWA – 17 Août 2009
La restructuration de l’industrie canadienne de l’élevage de porc est nécessaire. L’industrie est frappée de plein fouet. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada va verser 75 millions de dollars pour les producteurs afin que ceux-ci se restructurent ou réorientent leurs activités. L’annonce de l’aide gouvernementale a été annoncée samedi dernier.
Le prix des bleuets en chute libre
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 05 Août 2009
Mauvaise nouvelle pour les producteurs de bleuets. En effet, le prix de vente est en chute libre. Les acheteurs en paient que 0,35$ la livre pour le bleuet de bleuetières et 0,50$ pour la livre de bleuet sauvage. C’est la moitié du prix de l’année dernière.
Investissements publics dans une usine de déshydratation de bleuets sauvages au Lac Saint-Jean
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – DOLBEAU-MISTASSINI – 14 Juillet 2009
Serge Simard, ministre responsables de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord a annoncé aujourd’hui l’octroie d’une somme de 700 000$ à l’entreprise 9199-5936 inc. Cette entreprise est en fait une usine de déshydratation de bleuets sauvages située à Dolbeau-Mistassini dans la région du Lac Saint-Jean.
Lancement de l'entente pour le développement du créneau d'excellence Agroalimentaire de Lanaudière
Projet ACCORD
LA VIE RURALE – SAINT-SULPICE – 16 Juin 2009
Le député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, a lancé le 15 juin, dans le cadre du projet ACCORD, la mise en œuvre de la stratégie et le plan d’action pour le développement du créneau d’excellence Agroalimentaire de Lanaudière. Avec ce nouveau créneau d'excellence, la région Lanaudière désire être reconnue comme un chef de file de la coordination verticale - du champ à la table par la transformation de la ressource alimentaire en misant sur la création de valeur ajoutée.
Le MAPAQ assez bien perçu par la protectrice du citoyen
Agroalimentaire
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 02 Juin 2009
La crise de la listériose qui a frappé durement l’industrie des fromages à la fin de l’été 2008 a laissé des cicatrices. Nombreux producteurs de fromages et marchands en veulent encore contre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour avoir pris la décision de détruire massivement des fromages. Or, le rapport de la protectrice du citoyen sur cette crise donne raison, dans l’ensemble, au MAPAQ à propos de sa façon de gérer la crise.
PETA s’en prend au sirop d’érable
Opinion du citadin
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Juin 2009
Voici une nouvelle preuve du manque d’équité et de bon sens de certains animalistes. People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) milite pour que cesse la chasse aux phoques. Soit. PETA milite pour que tous produits du phoque soient interdits aux
États-Unis. Soit. Mais, non contente de parvenir à ses fins, pour faire pression sur le gouvernement canadien, PETA lance une campagne de boycottage international contre le sirop d’érable canadien. Tout ça pour dénoncer la chasse aux phoques… Et bien j’espère que personne ne prendra ça au pied de la lettre car ça n’a aucun rapport.
Tournée de formation en agrotourisme dans Brome-Missisquoi
LA VIE RURALE – COWANSVILLE – 26 Mai 2009, COMMUNIQUÉ
Le 26 mai, une cinquantaine de propriétaires d’entreprises touristiques de la région, accompagnés de quelques membres du personnel du Service tourisme du CLD, ont participé à une journée d’activité réseau pour les Amis de la route des vins. Ce regroupement compte 70 entreprises dans des secteurs variés tels que : plein air, vignobles, agrotourisme, hébergement, culture et boutiques.
Interdiction de la malbouffe près des écoles : une mesure indéfendable
Opinion du citadin
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Mai 2009
Trois villes du Québec désirent modifier leur zonage municipal pour interdire la restauration rapide près des écoles. Il s’agit de Gatineau, Lavaltrie et Baie-Saint-Paul. Ce projet part d’une bonne intention mais constitue un dérapage en matière de droits et libertés? Comment définir malbouffe et restauration rapide? Même le ministre de la Santé du Québec estime qu’une telle interdiction autour des écoles n’est pas la solution logique à la problématique de l’obésité et de la sédentarité chez les jeunes.
Des investissements importants pour le développement de l'industrie agroalimentaire de l'Outaouais
LA VIE RURALE – GATINEAU – 14 Mai 2009, COMMUNIQUÉ
Le conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) a engagé de nouveaux investissements de plus de 143 000 $, dans le cadre du Fonds de développement régional (FDR) – volet ententes spécifiques, soutenant ainsi le financement de projets totalisant près de 516 000 $.
L'Union paysanne invite l'UPA à collaborer positivement
LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 14 Mai 2009, COMMUNIQUÉ
L’Union paysanne dénonce fortement la campagne d’affichage de l’Union des producteurs agricoles: Pas de nourriture sans agriculture, qui est dans les faits une campagne de peur qui nuira aux agriculteurs.