La Vie rurale / Articles / Agroalimentaire

Agroalimentaire

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agroalimentaire pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Marché public de La Mitis: Une deuxième saison couronnée de succès

LA VIE RURALE – SAINTE-FLAVIE – 15 Octobre 2009, COMMUNIQUÉ

Le Marché public de La Mitis a maintenant cessé ses activités pour la saison 2009. Depuis plus de deux ans, un groupe de bénévoles travaille sans relâche afin de mettre en place et présenter cet événement dont la population mitissienne peut être fière. Les consommateurs qui fréquentent le marché ont choisi d’encourager l’achat local en y effectuant régulièrement leurs emplettes. Les retombées économiques qui en découlent sont loin d’être négligeables pour la région. Cette seconde année en était une de consolidation. Plusieurs partenaires financiers, producteurs agroalimentaires et artisans ont été sollicités afin d’assurer la pérennité de ce projet.

Un été centré sur l’agroalimentaire en Chaudière-Appalaches

Des terrains de jeux à la télévision...

LA VIE RURALE – LÉVIS – 21 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

Les produits agroalimentaires et le savoir-faire de nos artisans ont bénéficié d’une visibilité exceptionnelle durant la saison estivale. Tant dans la région qu’à l’extérieur, ont été mis à contribution les expositions agricoles, les restaurants, les festivals, les terrains de jeux et même la télévision.

Lanaudière: plus de 35 000 personnes visitent les fermes

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 21 Septembre 2009

La journée Portes ouvertes de l'Union des producteurs agricoles reste un événement fort populaire auprès de la population dans la région de Lanaudière. La participation totale à l'événement a augmenté cette année, mais la fréquentation moyenne par ferme a légèrement diminué. Le 13 septembre, c'est 35 571 personnes qui ont visité au moins une des 21 fermes lanaudoises, une moyenne de 1694 personnes par ferme. L'an dernier, la moyenne de personnes par ferme était de 1698 avec 30 566 visiteurs pour 18 fermes. Néanmoins, la journée a été très animée un peu partout dans Lanaudière

Colbex-Lévinoff: La Régie doit enquêter

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 17 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

L’Union paysanne joint officiellement sa voix à celle de l’Association de défense des producteurs de bovins afin de demander à la Régie des marchés agricoles d’enquêter sur tout le dossier de l’abattoir Colbex-Lévinoff et ce, depuis son achat.

Oktoberfest au Marché public de Thetford Mines

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 17 Septembre 2009

Les marchés publics poussent comme des champignons au Québec comme quoi cet ancien mode de commercialisation répond à un besoin réel de se procurer des produits frais et surtout directement du producteur. Cependant, cette multiplication de marché entraîne une augmentation de la compétition. Pour se démarquer, les marchés publics doivent imaginer des activités originales qui captiveront la clientèle. C'est pourquoi le comité organisateur du Marché public de Thetford Mines organise son deuxième Oktoberfest le 26 septembre de 11 h 30 à 16 h.

La Moutonnière reçoit 25 000 $ pour fabriquer un nouveau fromage

LA VIE RURALE – SAINTE-HÉLÈNE-DE-CHESTER – 17 Septembre 2009

Le député d'Arthabaska, Claude Bachand, a annoncé, le 16 septembre, le versement d'une aide financière de 25 000 $ à La Moutonnière, entreprise de Sainte-Hélène-de-Chester, pour la fabrication et la mise en marché d'un nouveau fromage à base de lait de brebis et de lait de vache. L'investissement du projet se chiffre à 341 000 $.

Plan d’action pour l’industrie du porc au Québec

Les régions

LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 16 Septembre 2009

Comment sortir d’une crise? En se dotant d’un plan d’action solide et bien documenté. C’est ce que la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FFPQ) a décidé de faire. C’est donc aujourd’hui qu’elle a dévoilé le fruit de son travail, c’est-à-dire un plan d’action qui vise à améliorer la capacité de l’industrie à être concurrentielle. Le contexte économique actuel exigeait un tel exercice. La production porcine se devait de se doter d’un plan d’affaires et d’une orientation claire et mesurable.

Portes ouvertes, nostalgies et développement: La ferme, avec séduction, ou nos fermes, que deviennent-elles?

LA VIE RURALE – SAINT-ALPHONSE-RODRIGUEZ – 13 Septembre 2009

L’UPA organise en ce dimanche des journées portes ouvertes à l’échelle du Québec. On sait que notre agriculture a tellement évolué depuis 20 ans que plusieurs d’entre nous avons peine à nous rappeler ce que veulent dire les mots « corvée », métiers de la terre, saisons, rythmes du jour, et échanges raisonnables... en agriculture! Par ailleurs, on méconnait encore davantage l’agriculture industrielle et ses acteurs, même si le modèle du gigantisme spécialisé s’est imposé dans la grande majorité des fermes, des surfaces et des secteurs de production et entre massivement dans nos maisons par notre consommation de tous les jours!

Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec ce dimanche

Agriculture

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Septembre 2009

Pour sa 7e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, l’Union des producteurs agricoles (UPA) invite la population à une journée à la campagne. L’objectif de cette journée, c’est de voir et d’apprendre sur le comment ça pousse, qu’est-ce ça mange, d’où vient le foin dans la grange, etc. Des questions que des centaines de producteurs agricoles se feront un plaisir de répondre entre 10 h et 16 h le dimanche 13 septembre dans toutes les régions du Québec.

Breuvages Drummond cesse ses activités d’embouteillage

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 02 Septembre 2009

Après 72 ans d’opérations, Breuvages Drummond met fin à ses activités d’embouteillage à Drummondville dans le Centre-du-Québec. C’est une entreprise de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, en Montérégie, qui va assumer ces fonctions. L’aménagement de nouvelles installations à Drummondville n’aurait pas été rentable. Breuvages Drummond existe depuis 1937 et la compagnie ne serait pas prête de fermer pour autant car le siège administratif demeurera à Drummondville.