Agroalimentaire
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agroalimentaire pour l'ensemble des régions du Québec.
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
2010 est décevante pour le sirop d’érable
Les régions
LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 16 Juin 2010
L’année 2010 est décevante pour les acériculteurs. Malgré un bon départ, la saison n’a rien d’exceptionnelle car tout juste dans la moyenne.
L’UPA au centre, l’Union paysanne à gauche et le Conseil des entrepreneurs agricoles à droite
Agriculture
LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 08 Juin 2010
L’Union des producteurs agricoles (UPA) voit son emprise diminuer de nouveau. Après l’Union paysanne qui gruge son pouvoir à gauche, voici un nouveau syndicat, plus à droite celui là, qui vient d’être créé. Il s’agit du Conseil des entrepreneurs agricoles (CEA) qui a été fondé pour regrouper ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’UPA. Le CEA va représenter les intérêts des entrepreneurs de la production agricole du Québec. On ne s’étonnera pas d’y retrouver les transformateurs des produits de l’érable, les jardiniers maraichers et les céréaliers du Québec.
Saputo sabre dans son personnel à Trois-Rivières
Mauricie
LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 21 Mai 2010
Le réseau Argent rapport que l’entreprise Saputé va sabrer 25 emplois à sa crèmerie du centre-ville de Trois-Rivières en Mauricie. C’est environ 50% des employés de la crèmerie qui perde ainsi leur travail.
Biofrais Sainte-Béatrix reçoit une aide de 25 000 $ pour des pleurotes marinés
LA VIE RURALE – SAINTE-BÉATRIX – 04 Mai 2010
L'entreprise Biofrais Sainte-Béatrix, située dans Lanaudière, reçoit une aide financière de 25 000 $ pour son projet de production et mise en marché de pleurotes marinés. L'entreprise investit 28 690 $ dans son initiative. L'aide provient de la mesure pour stimuler le développement des produits de spécialité de la Politique nationale de la ruralité.
Un entrepôt de Provigo en lock-out ferme à Québec
Capitale-Nationale
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Avril 2010
Cela fait à peine un mois qu’un lock-out se déroule à l’entrepôt Provigo de Québec, dans le parc industriel Armand-Viau, que les événements se précipitent. Les 415 employés de l’entrepôt viennent d’apprendre qu’il fermera le 22 juin prochain. Cela veut dire qu’ils perdront alors leur emploi. D’ici là, pas de réouverture.
Du sirop en petite quantité mais d’une grande qualité
Agriculture
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Avril 2010
Le printemps 2010 a donné du fil à retorde aux acériculteurs. La température a été clémente dès la mi-février. Ceux qui ont entaillé à ce moment là ont bénéficié du meilleur de la saison presque un mois plus tôt que la normale. Le sirop 2010 est d’une grande qualité. Par contre, la vague de chaleur de la fin de semaine a mis abruptement un terme à la saison. La saison a été dans la moyenne au niveau de la quantité, mais pour la qualité, c’es toute une année. Mais la qualité, c’est une question de goût. Voyons ce qui suit.
Richelieu: un bâtiment pour mettre en valeur l'agroalimentaire
LA VIE RURALE – RICHELIEU – 08 Février 2010
La Ville de Richelieu en Montérégie érigera un bâtiment de deux étages servant de lieu d'accueil, de comptoir de réception, de présentoirs touristiques et un espace mettant en valeur les produits du terroir de la région. Il s'agit d'un projet de 683 136 $. Québec versera 455 447 $ et la Ville assumera la différence.
Ne plus vendre de poissons menacés
Pêche et agroalimentaire
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Février 2010
Loblaws a décidé de ne plus vendre de poissons menacés à la grande joie d’organismes environnementaux comme Greenpeace. D’ici 2013, Loblaws va cesser toute vente de poissons menacés d’extinction. À titre d’exemple, il n’y aura plus d’aiglefin et de flétan. Cette façon de faire permettra de vendre uniquement des poissons qui répondent à des critères d’approvisionnement durable. Toutes les chaines d’alimentation sont critiquées pour vendre des espèces de poisson menacées. Loblaws est le premier à s’engager à agir concrètement. «Cette décision va dans la bonne direction pour les océans, a résumé pour Le Devoir, hier, Beth Hunter, coordonnatrice de la campagne Océans de Greenpeace. En effet, 90 % des grands poissons prédateurs ont déjà disparu de nos océans, et il est grandement temps de retirer toutes les espèces [menacées d'extinction] de nos tablettes.».
10 000 agriculteurs attendus à Saint-Hyacinthe cette semaine
Montérégie
LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 11 Janvier 2010
La 24ième édition du Salon de l’Agriculture de Saint-Hyacinthe se déroulera le 12, 13 et 14 janvier de 9h à 17h. 10 000 agriculteurs et agricultrices y sont attendus et pourront y développer leur réseau d’affaires et y rencontrer 300 exposants des secteurs agricoles et agroalimentaires.
Fin du bras de fer entre Olymel et ses employés de St-Hyacinthe?
Montérégie
LA VIE RURALE – ST-HYACINTHE – 22 Décembre 2009
La fin 2009 fut mouvementée à l’usine Olymel de St-Hyacinthe en Montérégie. Il y a eu d’abord le vote de grève le 9 octobre et maintenant, espoir en vue pour 2010, une entente de principe survenue le 18 décembre rapporte le journal La Terre.ca