Agroalimentaire
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agroalimentaire pour l'ensemble des régions du Québec.
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Des noix de Grenoble potentiellement contaminées à la E.coli auraient causé un décès
Commerce et agroalimentaire
LA VIE RURALE – OTTAWA – 09 Avril 2011
L’Agence canadienne d’inspection des aliments a émis hier un communiqué avisant la population canadienne de ne pas consommer certaines marques de noix de Grenoble crues écalées. Le ministère de la Santé du Québec confirme le décès d’une personne au Québec à la suite d’une contamination à la bactérie E.coli suite à l’ingestion possible de noix de Grenoble contaminée. Certes la personne décédée souffrait de problèmes de santé important, mais il n’en demeure pas moins que la cause du décès serait liée à la consommation de ces noix.
Se nourrir avec les aliments d’ici
Agroalimentaire
LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 03 Avril 2011
Aliments du Québec est un organisme qui a le vent dans les voiles. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés sur les enjeux de consommer les produits locaux (gaz à effet de serre, développement durable, économie etc.) Le logo Aliments du Québec sert à reconnaître les produits d’ici. Cette année, l’organisme va mettre de nouvelles affiches dans vos supermarchés avec la porte-parole de la présente campagne Chantal Fontaine. Le slogan Toujours le bon choix! Sera partout près de vos étals cette saison. Le dévoilement de la campagne s’est fait aujourd’hui en présence du ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil.
Une enquête publique sur les liens entre l’UPA et la Financière agricole est demandée par des producteurs de veaux du sud du Québec
Agroalimentaire et agriculture
LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 17 Mars 2011
Des producteurs de veaux du sud du Québec (Centre-du-Québec surtout selon Radio-Canada) ont manifesté à Saint-Hyacinthe en Montérégie, mardi, devant l’entreprise Écolait. Ces derniers désirent qu’il y ait une enquête publique sur les liens entre l’UPA et la Financière agricole du Québec. Selon les manifestants interrogés par Radio-Canada, il se pourrait qu’il y ait collusion entre l’UPA, la Financière agricole du Québec et certaines entreprises agricoles. Cette collusion supposée provoque de plus en plus de faillites chez les producteurs.
Faillite du Centre de transformation de la viande de St-Gabriel
Bas-Saint-Laurent
LA VIE RURALE – SAINT-GABRIEL – 24 Février 2011
Le Faillite du Centre de transformation de la viande de St-Gabriel (CTVBSL) de Saint-Gabriel, dans le Bas-Saint-Laurent, est en faillite malgré les efforts de la Financière agricole du Québec (FADQ) pour lui éviter ça.
L’Australie, le Québec, et la souveraineté alimentaire
Agroalimentaire
LA VIE RURALE – SYDNEY – 07 Février 2011
Le Ministère de l’immigration australien vient de faire paraître une étude qui montre que si sa population s’accroît au rythme actuel, 430 000 hectares de culture autour de Sydney et Melbourne seront convertis en habitation sous peu. C’est un signal d’alarme qui pourrait trouver écho même au Québec.
Le MAPAQ dans les patates
Abitibi-Témiscamingue
LA VIE RURALE – SAINT-EUGÈNE-DE-GUIGUES – 01 Février 2011
Colère chez des producteurs de pommes de terre du Témiscamingue qui prévoient une importante hausse de leurs coûts de production suite à une décision du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). En effet, le MAPAQ oblige les producteurs de pommes de terre de la province à utiliser des semences certifiées uniquement. Le MAPAQ est dans les patates, et il l’est pour réduire la propagation de maladies et de parasites dans cette production agricole.
Circulaires d’épicerie, à la limite de la fausse représentation?
Opinion
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Janvier 2011
Depuis quelques années, je remarque un phénomène de plus en plus irritant en tant que consommateur : la non-disponibilité de certains produits annoncés dans les circulaires d’épicerie. À chaque semaine, si j’ai le malheur de faire ma liste d’épicerie à l’aide des spéciaux annoncés sur la circulaire d’un de mes deux détaillants préférés, j’ai tout intérêt à avoir un plan B pour chacun des items en vedette. Fort heureusement, si j’ai envie d’aller perdre mon temps au comptoir des services, je peux demander des bons d’achats différés. Toutefois, de plus en plus, je remarque que les consommateurs qui, comme moi, demandent des bons différés, s’en font de plus en plus souvent refuser pour deux raisons :
Mort annoncée du centre de distribution Sobeys de Rivière-du-Loup
Bas-Saint-Laurent
LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 28 Janvier 2011
C’est en 2013 que devrait fermer le centre de distribution Sobeys de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent. Ce centre de distribution avait ouvert en 1995. C’est une triste nouvelle pour les quatre-vingts employés. Sobeys compte ouvrir dans deux ans un nouveau centre de distribution automatisé à Terrebonne, dans la région de Lanaudière.
Les supercentres de Walmart viennent s’installer au Québec
Les régions
LA VIE RURALE – MASCOUCHE – 27 Janvier 2011
Un supercentre Walmart c’est un magasin Walmart qui fusionne un magasin grande surface et un supermarché. Le géant américain a annoncé la nouvelle cette semaine. Pour le Québec, on prévoit trois supercentres d’ici l’été sur les quarante prévus au Canada.
Allemagne : contamination de viandes à la dioxine
Agroalimentaire
LA VIE RURALE – BERLIN – 09 Janvier 2011
Ça va mal au niveau agroalimentaire en Allemagne. Environ 4700 exploitations agricoles ont été fermées cette semaine à titre préventif suite à la découverte de nourriture animale contaminée à la dioxine. Ces exploitations sont concentrées dans la région du Land de Basse-Saxe (nord-ouest de l’Allemagne). Tout comme la crise du bœuf au Canada de 2003 à 2006, ce scandale risque de faire mal à l’industrie agroalimentaire allemande. Bien sûr, il est malaisé à ce stade-ci de comparer maladie de la vache folle et la contamination à la dioxine, mais le vecteur de propagation est ici la nourriture animale. Déjà que la nourriture humaine semble perdre en qualité depuis la mise en place d’une agriculture de plus en plus industrielle, il ne faut pas s’imaginer que ça doit être mieux dans l’alimentation animale, bien au contraire. En tout cas, le bal de fermeture des frontières pour certains produits allemands est commencé. La Corée du Sud et la Slovaque ont temporairement interdit toute importation de viande allemande.