La Vie rurale / Articles / Agriculture

Agriculture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Les expositions agricoles du Québec: nouveau programme d'appui financier

LA VIE RURALE – 25 Avril 2005

Les 34 expositions agricoles qui se tiennent chaque année au Québec pourront bénéficier d'une aide financière de 4,8 millions de dollars pour les trois prochaines années. Le député d'Arthabaska, Claude Bachand, le président de l'Association des expositions agricoles du Québec, Romuald St-Pierre, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, ont rendu public le nouveau Programme d'appui financier aux expositions agricoles pour la période de 2005 à 2007.

Concours Chapeau, les filles! - Mme Véronique Roy lauréate du Prix agriculture et bioalimentaire

LA VIE RURALE – 22 Avril 2005

La Direction régionale de l'Estrie du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) est fière de s'associer au concours Chapeau, les filles!, édition 2004-2005. Cette année, le MAPAQ tient à féliciter la lauréate du Prix agriculture et bioalimentaire, Mme Véronique Roy.

Les producteurs agricoles considèrent le budget de Michel Audet encore loin des engagements libéraux

LA VIE RURALE – 22 Avril 2005

Tout en reconnaissant un effort certain pour maintenir le soutien aux agriculteurs, l'Union des producteurs agricoles (UPA) déplore que Québec nous livre un budget sans grande surprise et encore loin des engagements électoraux qu'il avait fait aux producteurs agricoles.

Programme de remboursement de taxes aux agriculteurs: les formulaires sont finalement envoyés

LA VIE RURALE – 19 Avril 2005

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, a annoncé que l'envoi des nouveaux formulaires relatifs au programme de
remboursement de taxes a été complété aujourd'hui mardi. L'opération a débuté vendredi dernier alors que 15 000 formulaires étaient expédiés aux agriculteurs. Les 10 000 derniers l'ayant été à leur tour, cet important envoi se termine donc un mois plus tôt que l'année dernière.

Des enfants s'initient au travail d'agronome

LA VIE RURALE – 14 Avril 2005

Quelque 50 élèves de 5e et 6e année du primaire de l'école Le Caroussel de Sainte-Brigitte-des-Saults et de l'école Saint-Bonaventure de Saint-Bonaventure ont découvert le métier d'agronome. Accompagnés d'Alain Fournier, agronome au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), les enfants ont appris des notions agronomiques de base telles que l'alimentation des vaches. Après une brève présentation en classe, ils se sont rendus à la Ferme des Saults inc., de Sainte-Brigitte-des-Saults, et à la Ferme Clobert & Fils enr. de Saint-Bonaventure, où ils ont pu mettre leurs nouvelles connaissances en pratique.

Gestion de l'offre: le gouvernement fédéral doit passer de la parole aux actes

C'est l'heure de vérité pour la gestion de l'offre et l'avenir de nos fermes - Marcel Groleau

LA VIE RURALE – 14 Avril 2005

Le président de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), Marcel Groleau a rappelé au gouvernement fédéral de tenir ses engagements sur la gestion de l'offre dans un discours prononcé à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la FPLQ.

Dénoncement de l'UPA sur le désengagement d'Ottawa en agriculture

LA VIE RURALE – 11 Avril 2005

Le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Laurent Pellerin, s'est adressé à Québec aux membres du Sous-comité sur le déséquilibre fiscal de la Chambre des communes. L'UPA déplore la baisse des dépenses fédérales de soutien au secteur agroalimentaire par rapport aux recettes monétaires, qui ont chuté de 42 % entre la décennie 1984-1994 et celle de 1994-2004. Malgré le recul d'Ottawa, les programmes fédéraux ont de plus en plus tendance à s'immiscer dans les affaires des provinces. Le Cadre stratégique agricole, rentré de force dans la gorge de la majorité des provinces, en est un exemple éloquent.

L'UPA désire une véritable politique de développement durable en agriculture

La politique devra être basée sur des objectifs clairs, mesurables et actualisés

LA VIE RURALE – 11 Avril 2005

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a présenté son mémoire lors des consultations publiques du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Thomas Mulcair. Selon l'UPA, la nouvelle politique du ministre Mulcair améliorera les résultats positifs obtenus par l'agriculture québécoise dans le domaine environnemental. " Avec une concertation entre les agriculteurs et les ministères de l'Environnement et de l'Agriculture, jumelée à une volonté commune, une vision solidaire et une cohésion parfaite des actions proposées, nous atteindrons des résultats encore plus tangibles" a affirmé le président de l'UPA, Laurent Pellerin.

Les producteurs recevront un chèque bientôt pour les animaux de réforme

LA VIE RURALE – 10 Avril 2005

Après plus de 4 mois d'attente, les producteurs recevront enfin l'aide promise par l'ancienne ministre de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation, Françoise Gauthier. C'est devant l'Assemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs de bovins du Québec que le ministre actuel de ce ministère, Yvon Vallières, a annoncé le versement de la contribution de 7,6 millions de dollars dans le cadre du Programme transitoire d'aide financière destiné aux producteurs pour les animaux de réforme. " Le programme est maintenant en place et les premiers versements aux producteurs admissibles débuteront sous peu", assure M. Vallières.

Production porcine: Québec confirme la réalisation de son plan d'action

LA VIE RURALE – 10 Avril 2005

La ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Yvon Vallières, et le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Thomas Mulcair, ont confirmé la poursuite de la réalisation du plan d’action gouvernemental pour le développement porcin au Québec.