La Vie rurale / Articles / Agriculture

Agriculture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Controverse: Le Syndicat de base de l'UPA Laval contredit la coalition contre le pont de la 25

Les zones agricoles ont le dos large !

LA VIE RURALE – 16 Mai 2005

Le Syndicat de base de l'UPA Laval tient à se dissocier des propos tenus ce matin lors d'une conférence de presse de la Coalition pour la protection du territoire agricole relativement au projet de parachèvement de l'autoroute 25. Contrairement aux affirmations des porte-paroles de cette Coalition, le projet mis de l'avant par le ministère des Transports du Québec n'empiète d'aucune façon dans le territoire agricole de Laval.

La Coalition pour la protection du territoire dénonce le projet de l'autoroute 25

Crainte d'une accentuation de l'étalement urbain vers Lanaudière

LA VIE RURALE – 16 Mai 2005

Dénonçant vivement le projet de l'autoroute 25 comme un autre exemple d'incohérence de la part du gouvernement en matière de développement et de gestion territoriale, trois groupes majeurs et influents de la société civile, Equiterre, Greenpeace et le Conseil régional de l'environnement de Montréal, joignent leurs voix à l'Union des producteurs agricoles (UPA) qui a initié la Coalition. Pour les membres de la Coalition, le prolongement de l'autoroute 25 à Laval ouvre toutes grandes les portes à l'étalement urbain au nord de la métropole et ils en appellent à une planification d'ensemble à l'échelle de la CMM, clairement appuyée par Québec, en faveur de la protection des terres agricoles.

Plan stratégique 2005-2008 de l'agriculture déposé à l'Assemblée nationale

LA VIE RURALE – 11 Mai 2005

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le Plan stratégique 2005-2008 de son ministère axé sur la valorisation du secteur bioalimentaire.

Faits saillants des progrès réalisés en agroenvironnement pour l'Estrie et le Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – 03 Mai 2005

À l'occasion d'une conférence de presse à la ferme Gaétan St-Pierre de Wotton en Estrie, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), Yvon Vallières, et le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Laurent Pellerin, ont donné le coup d'envoi au dévoilement des résultats régionaux du sondage sur les pratiques agroenvironnementales des fermes du Québec en présentant les résultats de la région de l'Estrie et du Centre-du-Québec.

La production porcine a effectué des avancées agroenvironnementales importantes selon la FPPQ

LA VIE RURALE – 03 Mai 2005

Profitant de la diffusion des résultats régionaux issus du Suivi 2003 Portrait agroenvironnemental des fermes du Québec (Suivi 2003) organisée par l'Union des producteurs agricoles et le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ) a présenté les avancées réalisées en matière de pratiques agroenvironnementales.

Les entreprises agricoles ont pris en main les questions agroenvironnementales selon une étude du MAPAQ

LA VIE RURALE – 03 Mai 2005

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), Yvon Vallières et le président de l'Union des producteurs agricoles, LaurentPellerin ont tous deux souligné les efforts et les progrès réalisés par les producteurs agricoles au cours des dernières années en matière de protection de l'environnement. Les résultats sont révélés dans une étude intitulée Suivi 2003 du Portrait agroenvironnemental des fermes du Québec. L'étude effectuée par le MAPAQ avec la collaboration de l'UPA, à laquelle a contribué financièrement Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), avait pour objet de mesurer les progrès accomplis par les productrices et les producteurs agricoles en matière d'agroenvironnement entre 1998 et 2003.

Le Conseil du Poulet apporte des précisions sur les conditions d'élevage des poulets

LA VIE RURALE – 02 Mai 2005

Les Québécois sont plus que jamais de grands consommateurs de poulet et l'industrie de la volaille se porte bien. Toutefois, par manque d'information, ils expriment des opinions souvent loin de la réalité face aux conditions d'élevage des poulets. Ce paradoxe constitue le fait saillant d'une étude menée en mars 2005, auprès de 502 personnes, par la firme de recherche Crop pour le Conseil du Poulet du Québec.

Vous désirez votre bleuetière? Une terre est disponible à cette fin dans la région de la Côte-Nord

LA VIE RURALE – 29 Avril 2005

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune lance un appel de propositions pour la location, à des fins d'aménagement de bleuetière de type forêt/bleuet, d'une terre du domaine de l'Etat sous aménagement forestier située dans la région de la Côte-Nord.

De moins en moins de lait dans les produits laitiers canadiens selon la FPLQ

LA VIE RURALE – 27 Avril 2005

Les producteurs laitiers du Québec ont organisé, aujourd'hui, une activité de sensibilisation pour dénoncer l'inaction gouvernementale dans le dossier de l'importation des substances laitières modifiées par les transformateurs de l'industrie laitière. " Il y a de moins en moins de lait de chez-nous dans les produits laitiers canadiens en raison du laxisme du gouvernement fédéral à contrôler l'importation d'ingrédients laitiers subventionnés. Ces ingrédients prennent la place de notre lait et on se retrouve avec des tonnes de poudre de lait écrémé sur les bras, on perd de l'argent, et en plus, il n'y a aucun bénéfice pour les consommateurs. Il faut que ça cesse!" a déclaré Marcel Groleau, président de la Fédération des producteurs de lait du Québec.

Le MAPAQ a sorti 10 000$ de ses coffres pour soutenir la gestion de l'offre

LA VIE RURALE – 26 Avril 2005

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, a appuyé financièrement la tenue d'une session sur les politiques commerciales et la crise des revenus agricoles dans le contexte des négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette session s'est tenue dans le cadre du Symposium pour la société civile qui se déroulait à Genève, le 21 avril dernier, sous l'égide de l'OMC.