La Vie rurale / Articles / Agriculture

Agriculture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Déversement de purin à Kinnear’s Mills

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – KINNEAR’S MILLS – 04 Août 2010

Entre 100 et 150 mètres cubes de purins de bœuf auraient été déversés accidentellement dans le ruisseau Old Mill à Kinnear’s Mills dans la région de Chaudière-Appalaches. Le ruisseau se jetant dans la rivière Bécancour, deux municipalités qui y ont leur prise d’eau potable doivent cesser de s’y approvisionner provisoirement.

Élever des poules en ville, pourquoi pas?

Agriculture

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 28 Juillet 2010

Élever des poules pondeuses à Montréal est interdit depuis 1966. Le Collectif en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) demande à la Ville de Montréal de faire une consultation publique pour le retour des poules pondeuses en ville. Le collectif a manifesté pour la cause devant l’hôtel de ville de Montréal avec deux poules pondeuses.

Bleuets, quels bleuets?

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAGUENAY – 21 Juillet 2010

Le royaume du bleuet, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, n’en est pas un cette année. La récolte de bleuets sauvages s’annonce même catastrophique. Les deux tiers des bleuets sauvages furent anéantis ce printemps par le gel et la sécheresse.

Début hâtif pour la saison des framboises

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 17 Juillet 2010

Hiver sec et doux, printemps hâtif et chaud, été caniculaire, les framboises n’ont pas trop souffert de ces conditions. Toutefois, la saison de cueillette a été devancée de dix jours. La récolte est donc précoce comme pour tous les produits agricoles cette année au Québec.

Un train frappe un tracteur agricole en Mauricie

Mauricie

LA VIE RURALE – SAINT-PAULIN – 15 Juillet 2010

Une collision entre un train du Canadien National (CN) et un tracteur agricole s’est produite mercredi sur le rang des Douze-Terres à Saint-Paulin en Mauricie. L’accident s’est produit à 13h30 mercredi le 14 juillet.

La FADQ resserre ses règles de remboursement

Agriculture

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 21 Juin 2010

Les agriculteurs qui pensaient que le ministre québécois de l’Agriculture, Claude Béchard, allait être de leur bord dans le conflit qui les oppose à la Financière agricole du Québec (FADQ) sont déçus aujourd’hui. En effet, Claude Béchard leur a servi un message bien clair : préparez-vous au pire dans le conflit qui vous oppose à votre assureur.

Le gouvernement du Québec poursuivi par neuf producteurs de porc

Agriculture

LA VIE RURALE – LES CÈDRES – 10 Juin 2010

Le gouvernement du Québec est poursuivi pour 6,5 millions de dollars par neuf producteurs de porc de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et de la Montérégie. Le gouvernement serait, selon les poursuivants, responsable de la fermeture de l’abattoir coopératif Qualiporc. Cet abattoir était situé à Les Cèdres près de Valleyfield en Montérégie.

L’UPA au centre, l’Union paysanne à gauche et le Conseil des entrepreneurs agricoles à droite

Agriculture

LA VIE RURALE – SAINT-HYACINTHE – 08 Juin 2010

L’Union des producteurs agricoles (UPA) voit son emprise diminuer de nouveau. Après l’Union paysanne qui gruge son pouvoir à gauche, voici un nouveau syndicat, plus à droite celui là, qui vient d’être créé. Il s’agit du Conseil des entrepreneurs agricoles (CEA) qui a été fondé pour regrouper ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’UPA. Le CEA va représenter les intérêts des entrepreneurs de la production agricole du Québec. On ne s’étonnera pas d’y retrouver les transformateurs des produits de l’érable, les jardiniers maraichers et les céréaliers du Québec.

Des agriculteurs de la Mauricie acculés à la faillite

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 03 Mai 2010

Les compressions dans le programme d’assurance stabilisation des revenus de la Financière agricole du Québec acculeraient des agriculteurs de la Mauricie (et d’ailleurs) à la faillite. C’est la raison pour laquelle une cinquantaine d’agriculteurs ont manifesté ce matin devant les bureaux de la Financière agricole à Trois-Rivières et à Nicolet. Selon eux, la nouvelle formule de calcul les oblige à déclarer faillite.

Enfantillages dans le monde agricole : du fumier dans la boîte aux lettres

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 29 Avril 2010

Le dépôt à venir d’une politique agricole pour le Québec suscite son lot de tensions et d’enfantillages. La question la plus débattue divise ceux qui sont pour ou contre le monopole agricole de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Ceux qui sont contre sont affiliés à l’Union paysanne (UP) qui milite pour la fin du monopole. Lorsqu’on parle d’enfantillages, voyez le cas suivant pour bien illustrer la problématique. Maxime Laplante, vice-président de l’Union paysanne, a reçu, pour une deuxième fois, du fumier de vache dans sa boîte aux lettres. Ça s’est passé dans la nuit de mardi à mercredi sur la ferme familiale dans la région de Chaudière-Appalaches. Enfantillages…