La Vie rurale / Articles / Agriculture

Agriculture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Aide gouvernementale pour la construction d'une nouveau centre de grains à Saint-Ubalde

LA VIE RURALE – 11 Août 2005

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), Laurent Lessard et la ministre des Affaires municipales et des Régions (MAMR), Nathalie Normandeau, ont annoncé aujourd'hui une aide gouvernementale totalisant 290 000 $ pour la construction du Centre de grains coop Portneuf, à Saint-Ubalde.

Location de terre publique pour la culture de bleuets

LA VIE RURALE – 06 Août 2005

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a lancé un appel de propositions pour la location, à des fins d'aménagement de bleuetières de type forêt/bleuet, de trois terres du domaine de l'Etat sous aménagement forestier situées dans la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.

Agriculture Canada verse 150 000 $ pour le plan de développement international d'Expo Québec

LA VIE RURALE – 04 Août 2005

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, Andy Mitchell, a annoncé une aide financière de 150 000 $ à Expo Québec.

La Financière agricole présente un état des cultures pour 4 régions du Québec

LA VIE RURALE – 26 Juillet 2005

La Financière agricole, l'organisme responsable de l'administration du programme d'assurance récolte, innove cette année en publiant un état des cultures mi-saison pour 4 régions du Québec. Habituellement, la Financière agricole publie bimensuellement un état des cultures pour l'ensemble du Québec. L'état des cultures régional est disponible pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, de l'Estrie et de la Mauricie.

Québec reconduit le programme d'aide financière à l'agriculture biologique

LA VIE RURALE – 24 Juillet 2005

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, a annoncé le 21 juillet la reconduction du Programme de soutien au développement de l'agriculture biologique pour l'exercice financier 2005-2006. Par la même occasion, il invite les acteurs de ce secteur à présenter des projets dès maintenant.

Les recettes agricoles en 2004 augmentent de 5,9 % selon un bilan du MAPAQ

LA VIE RURALE – 22 Juillet 2005

Grâce à l'amélioration des revenus tirés des marchés, les recettes agricoles, au Québec, ont culminé à un niveau record de 6,3 milliards de dollars en 2004, ce qui représente une hausse de 5,7 % par rapport à l'année précédente. C'est ce qu'on apprend à la lecture de L'activité bioalimentaire au Québec - bilan 2004, document publié par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Dans l'ensemble, le secteur bioalimentaire a connu des bons résultats.

Le mais sucré du Québec est arrivé

LA VIE RURALE – 20 Juillet 2005

La Fédération des producteurs maraîchers du Québec annonce que le mais sucré du Québec est enfin de retour chez notre marchand de fruits et légumes préféré. Pudique comme toujours sous ses longues feuilles vertes, il nous invite... à le découvrir ! Et avec près d'une cinquantaine de savoureuses variétés produites chaque année, aussi bien intégrer le mais sucré du Québec à notre menu dès aujourd'hui si nous voulons les découvrir toutes cette saison !

Les producteurs agricoles reçoivent 3,7 M $ pour améliorer la qualité de l'eau

LA VIE RURALE – 20 Juillet 2005

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Andy Mitchell, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) Yvon Vallières et le président du Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec (CDAQ) et président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) Laurent Pellerin ont annoncé le 19 juillet une entente de financement fédéral de 3,7 millions de dollars pour améliorer la qualité de l'eau dans les exploitations agricoles du Québec. Cette initiative fait partie de la mise en oeuvre du volet collectif du Programme de couverture végétale du Canada (PCVC).

Les productions veaux de lait, veaux de grain et bouvillons et bovins d'abattage reçoivent un supplément de 5,1 millions de dollars

LA VIE RURALE – 19 Juillet 2005

La Financière agricole du Québec a procédé au premier paiment, pour trois secteurs agricoles, du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) après l'actualisation du salaire de l'ouvrier spécialisé. Cette actualisation se traduit, pour l'année 2005, par des paiements supplémentaires de 1,7 million de dollars au secteur des veaux de lait, de 1,3 million de dollars au secteur des veaux de grain et de 2,1 millions de dollars au secteur des bouvillons et bovins d'abattage.

Le boeuf canadien destiné à l'engraissement et à l'abattage commence à traverser la frontière américaine

LA VIE RURALE – 19 Juillet 2005

Par suite de la récente décision judiciaire autorisant l'USDA à mettre en application une nouvelle règle commerciale visant la réouverture de la frontière, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) émet des certificats d'exportation pour les envois de bétail admissibles à destination des États-Unis. Depuis le dépistage du premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Canada le 20 mai 2003, la frontière américaine est fermée à diverses catégories d'animaux et de produits connexes.