La Vie rurale / Articles / Agriculture

Agriculture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Création d'un groupe consultatif sur le commerce du boeuf et des bovins

LA VIE RURALE – 12 Septembre 2005

Pour assurer l'adoption de mesures intégrées et permanentes à l'égard des questions commerciales touchant spécifiquement le boeuf et les bovins, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Andy Mitchell, a annoncé aujourd'hui la création du Groupe consultatif sur le commerce du boeuf et des bovins (GCCBB).

Les agriculteurs de Lanaudière se réjouissent du succès des portes ouvertes dans la région

LA VIE RURALE – 12 Septembre 2005

16 000 personnes ont visité une ou plusieurs des 15 entreprises agricoles portes ouvertes dans la région. L'organisation de l'événement a nécessité la participation de 270 bénévoles, répartis sur les différentes entreprises. En 2004, la région de Lanaudière avait accueilli 15 700 visiteurs sur 17 entreprises agricoles.

Portes ouvertes sur les fermes du Québec: Un succès selon l'UPA

LA VIE RURALE – 11 Septembre 2005

Par rapport à l'an dernier, la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec a attiré encore plus de visiteurs sur chacun des sites ouverts à la population. Ainsi, alors qu'en moyenne le nombre de visiteurs par ferme était de 819 personnes en 2004, cette année, chaque site a rejoint en moyenne 894 visiteurs.

Lancement du plan stratégique agricole et agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – 11 Septembre 2005

La ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Carole Théberge, a lancé le 9 septembre le plan stratégique agricole et agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches. Jacques Pelletier, président de la Conférence régionale des élus, et Charles Proulx, président de la Table agroalimentaire Chaudière-Appalaches, ont manifesté leur appui à ce qu'il est convenu d'appeler la première planification stratégique de ce secteur important de l'économie régionale. Le lancement a eu lieu à Saint-Henri devant plus d'une centaine d'acteurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

L'entreprise Les Jardins Paul Cousineau & Fils gagne l'or au concours de l'Ordre national du mérite agricole

LA VIE RURALE – 10 Septembre 2005

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, a dévoilé le 9 septembre, lors du gala régional, les noms des gagnants du concours 2005 de l'Ordre national du mérite agricole pour le territoire en concours cette année, celui de la Montérégie, secteurs Est et Ouest. L'entreprise de St-Constant, Les Jardins Paul Cousineau & Fils, a reçu la médaille d'or de la 116e édition du concours.

Achat de l'Abattoir Colbex-Levinoff: Québec accorde un prêt de 19 M$ aux producteurs de bovins

LA VIE RURALE – 10 Septembre 2005

Le gouvernement du Québec a annoncé l'attribution d'un prêt de 19 millions de dollars à la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ). Ce prêt d'Investissement Québec vise à permettre l'acquisition par une société en commandite des actifs d'Abattoir Colbex inc. et des Produits de viande Levinoff ltée, entreprises situées à Saint-Cyrille-de-Wendover et à Montréal. La Fédération détiendra 80 % de la propriété de la société en commandite.

Actualisation du salaire de l'ouvrier: Les pomiculteurs recevront 1 million de dollars supplémentaire.

LA VIE RURALE – 07 Septembre 2005

La Financière agricole du Québec ajoute une avance de compensation au calendrier de paiements du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), afin de faire un versement correspondant à l'actualisation du salaire de l'ouvrier spécialisé. Cette modification apportée à un paramètre important de l'ASRA se traduira par un paiement de 1 million de dollars supplémentaires aux producteurs de pommes pour l'année 2004, dont 783 000 $ seront versés dès cette semaine à titre d'avance de compensation.

Portes ouvertes de l'UPA: Desjardins devient commanditaire majeur de l'événement

LA VIE RURALE – 06 Septembre 2005

Le Mouvement des caisses Desjardins a annoncé aujourd'hui qu'il devient, pour une durée de trois ans, commanditaire majeur de l'Union des producteurs agricoles (UPA), dans le cadre des Portes ouvertes sur les fermes du Québec et à la Maison de l'UPA. Selon Desjardins, cette initiative a une portée éducative indéniable en plus de permettre la promotion des produits agricoles de chez-nous.

Projet de loi 113 modifiant la Loi sur les appellations réservées : "Trop peu, très tard" Solidarité rurale du Québec

LA VIE RURALE – 06 Septembre 2005

NICOLET, le 2 sept. /CNW Telbec/ - Solidarité rurale du Québec a déposé aujourd'hui son mémoire sur le projet de loi 113, intitulé Les appellations : un enjeu de développement durable pour les territoires. La Coalition se réjouit que le gouvernement décide enfin de légiférer dans ce secteur névralgique pour le développement des communautés rurales, mais déplore le manque de protection prévue pour les produits de terroir ainsi que la confusion engendrée par un règlement qui vient se superposer à la Loi.

Portes ouvertes de l'UPA: prendre le pouls de l'agriculture

LA VIE RURALE – 06 Septembre 2005

150 fermes de partout au Québec s'ouvriront le 11 septembre prochain au public pour accueillir leurs concitoyens dans le cadre de la troisième édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Cet événement, organisé par l'Union des producteurs agricoles (UPA), aura aussi son volet urbain à la Maison de l'UPA située à Longueuil.