La Vie rurale / Articles / Agriculture

Agriculture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Libre-échange Canada-Maroc, une bonne entente pour l’agriculture

Agriculture

LA VIE RURALE – OTTAWA – 28 Janvier 2011

Stephen Harper, Premier ministre du Canada, Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture, et Peter Van Loan, ministre du Commerce international, sont au Maroc pour négocier un accord de libre-échange avec ce pays. Cet accord, selon nos politiciens, sera très profitable pour les agriculteurs canadiens, surtout les producteurs de blé et de légumineuses. Rien d’étonnant à cela. Le Maroc a un climat généralement plus sec que le Canada et beaucoup moins de superficies cultivables. C’est donc un marché intéressant.

Aux agriculteurs de trancher sur le monopole de l’UPA

Agriculture

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Janvier 2011

Tel Ponce Pilate, le gouvernement du Québec se lave les mains à propos du monopole de l’UPA. Aux agriculteurs eux-mêmes d’en décider. C’est ainsi qu’on tranchera sur l’une des recommandations du rapport Pronovost sur l’avenir de l’agriculture paru il y a trois ans. La Presse canadienne a appris que c’est par voie de référendum que les agriculteurs seront amenés à se prononcer.

Allemagne : contamination de viandes à la dioxine

Agroalimentaire

LA VIE RURALE – BERLIN – 09 Janvier 2011

Ça va mal au niveau agroalimentaire en Allemagne. Environ 4700 exploitations agricoles ont été fermées cette semaine à titre préventif suite à la découverte de nourriture animale contaminée à la dioxine. Ces exploitations sont concentrées dans la région du Land de Basse-Saxe (nord-ouest de l’Allemagne). Tout comme la crise du bœuf au Canada de 2003 à 2006, ce scandale risque de faire mal à l’industrie agroalimentaire allemande. Bien sûr, il est malaisé à ce stade-ci de comparer maladie de la vache folle et la contamination à la dioxine, mais le vecteur de propagation est ici la nourriture animale. Déjà que la nourriture humaine semble perdre en qualité depuis la mise en place d’une agriculture de plus en plus industrielle, il ne faut pas s’imaginer que ça doit être mieux dans l’alimentation animale, bien au contraire. En tout cas, le bal de fermeture des frontières pour certains produits allemands est commencé. La Corée du Sud et la Slovaque ont temporairement interdit toute importation de viande allemande.

L’UPA s’entend avec le gouvernement et les sentiers de motoneiges ouvrent

Agriculture

LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 18 Décembre 2010

Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et l’Union des producteurs agricoles (UPA) se sont entendus hier à propos du conflit qui les opposait. À travers les orientations de la Financière agricole du Québec (FADQ) et du 25% des fermes les moins performantes qui ne seraient plus dédommagées, c’est à une véritable guerre des nerfs que s’est livré l’UPA. Mais, le conflit est terminé. L’UPA estime l’entente avec Québec comme engagement qui permet de compenser la mesure de resserrement du 25%. C’est d’ailleurs le nœud du conflit qui a amené les membres de ce syndicat à interdire l’accès à leur terre pour les sentiers de motoneiges. Le blocus est donc levé, depuis hier, au grand soulagement des motoneigistes.

Agriculteurs et motoneigistes s’entendent à Thetford Mines

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 12 Décembre 2010

À Thetford Mines, en Chaudière-Appalaches, agriculteurs et motoneigistes se sont entendus. Les motoneiges pourront circuler sur des sentiers qui traversent les terres agricoles. Tout s’est fait bien simplement : les clubs de la région ont demandé la permission de passer sur les terres agricoles malgré le mot d’ordre de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et l’ont obtenu. Même si certains agriculteurs furent réticents, selon Mario Blanchette, président du club de motoneige d’Astock, interrogé par Radio-Canada, tous ont donné leur accord.

L’Union paysanne et l’UPA, deux visions différentes d’un moyen de pression

Agriculture

LA VIE RURALE – STE-HYACINTHE – 09 Décembre 2010

Les agriculteurs membres de l’Union des producteurs agricoles ne laissent plus passer les sentiers de motoneiges sur leurs terres depuis la mi-novembre et rien ne changera au moins d’ici le 16 décembre où une rencontre est prévue à la Financière agricole avec le ministre de l’Agriculture Laurent Lessard. Ce droit de passage aux motoneigistes est refusé pour protester contre les nouvelles règles de l’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) de la Financière agricole du Québec.

Les clubs de motoneigistes de l’Estrie seront presque tous fermés

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 04 Décembre 2010

Les hivers plus doux ne sont pas la seule menace qui pèse sur les motoneigistes. L’accès aux terres agricoles pour leurs sentiers en est une menace bien réelle à effet immédiat. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) estime que sur 15 clubs de motoneigistes en Estrie, 13 ou 14 n’ouvriront pas cette année. L’Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé un mot d’ordre à ses membres de ne pas donner de droits de passages aux motoneigistes et aux VTT tant que le gouvernement ne reviendra pas sur sa décision de réduire de 80 millions de dollars le budget de prestation de l’assurance récolte.

Nombreuses adhésions à l’Union paysanne dans le Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – SAINT-BRUNO-DE-GUIGUES – 26 Novembre 2010

Une centaine d’agriculteurs du Témiscamingue vont quitter les rangs de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour adhérer à l’Union paysanne mardi 30 novembre. Par le fait même, ils vont fonder un conseil régional paysan au sein de l’organisation. Une première. Le nombre de membres de l’Union paysanne passera alors de 500 à 600.

Pas de motoneige sur les terres agricoles du Québec à partir de maintenant

Les régions

LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 10 Novembre 2010

Pas de motoneige sur les terres agricoles du Québec à partir de maintenant. C’est le mot d’ordre lancé par l’Union des producteurs agricoles (UPA) à ses membres dans toute la province de Québec. C’est le moyen de pression privilégié par l’UPA pour dénoncer les compressions de la Financière agricole.

Le Témiscamingue se mobilise pour son avenir

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – VILLE-MARIE – 08 Novembre 2010

Entre 10h et 12h aujourd’hui, environ 3200 personnes ont marché dans les rues de Ville-Marie au Témiscamingue, une ville de 2500 habitants. L’événement était intitulé la marche verte. L’objectif de la manifestation était d’inciter les gouvernements à aider la région qui souffre de la crise économique. Son économie tournant autour de la foresterie et de l’agriculture en région éloignée n’aide pas à la relance.