La Vie rurale / Articles / Agriculture

Agriculture

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'agriculture pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

« Il faut soutenir les investissements destinés à la protection de l’environnement » - Laurent Pellerin

Stratégie gouvernementale de développement durable

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Octobre 2007, COMMUNIQUÉ

« Tant que les règles du marché ne seront pas plus cohérentes avec le concept de développement durable, les progrès réels seront malheureusement limités. À moins, comme société, que nous nous donnions les moyens de nos ambitions et que nous fassions le nécessaire pour que soient soutenus les investissements destinés à la protection de l’environnement. »

Colloque consacré à la relève agricole: S’établir en agriculture, c’est toujours possible

LA VIE RURALE – VICTORIAVILLE – 27 Octobre 2007

L'organisation Pleine terre tiendra son colloque annuel « Alternatives à l’établissement pour la relève agricole » le 3 novembre au Cégep de Victoriaville. Ce colloque est ouvert au grand public et plus particulièrement aux personnes qui ont en tête un projet, un rêve de pouvoir s’établir en agriculture, mais voient également des barrières de plus en plus difficiles à surmonter pour y arriver. Cette activité veut informer les participants qu’il existe des solutions souvent non traditionnelles, solutions qui peuvent les inspirer à réaliser leur rêve.

La situation financière des agriculteurs resterait stable en 2007

LA VIE RURALE – LÉVIS – 24 Octobre 2007

La Financière agricole a dévoilé aujourd'hui l'Agroindicateur 2007. Selon cet indice économique, qui permet d'évaluer rapidement l'évolution du secteur agricole pour l'année en cours, les producteurs agricoles devraient connaître une stabilité relative de leur situation financière en 2007.

La Table UPA Amiante lance un concept d'identification pour ses produits locaux

Recherchez le goût de chez nous!

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 22 Octobre 2007

La Table UPA Amiante a dévoilé aujourd’hui, en présence de Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, un concept d’identification des produits locaux visant à permettre aux consommateurs de la MRC de L'Amiante de reconnaître les produits provenant de la région et d’identifier les restaurateurs et commerçants mettant en valeur ces produits. Le concept est composé d’une appellation, d’une image graphique et du slogan Recherchez le goût de chez nous!.

Les représentants des acériculteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud convoqués au bureau du ministre Lessard

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Octobre 2007

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, a rencontré aujourd'hui le président du Syndicat des acériculteurs du Bas-Saint-Laurent, Jean-Marie Gilbert, et le président du Syndicat des acériculteurs de la Côte-du-Sud, Claude Patry. Le but de cette rencontre était de faire le point sur la situation des producteurs acéricoles touchés par la baisse de production de la dernière saison provoquée par les conditions climatiques défavorables du printemps 2007.

Vendanges 2007 au Québec sous le signe des changements climatiques

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Octobre 2007

C’est le temps des vendanges actuellement dans tous les vignobles du Québec. Une belle année pour le sud de la province, moins belle pour la Capitale-Nationale, mais rien de catastrophique. Le Québec royaume du p’tit vin blanc et rien d’autre? Que non, avec le réchauffement climatique que l’on remarque depuis 25 ans, le nombre de semaines sans gel à augmenté. On a gagné un mois sans gel en un quart de siècle dans le sud du Québec passant de 120 jours sans gel à 150 voire 160 jours sans gel.

Solidarité au Festival des Récoltes de Wakefield

LA VIE RURALE – LA PÊCHE, SECTEUR WAKEFIELD – 26 Septembre 2007

Le Festival des Récoltes de Wakefield (FRW) en Outaouais se déroulera les 29 et 30 septembre sous le thème Récoltons la solidarité. Ce festival, qui en sera à sa cinquième année, vise à rassembler et à célébrer les origines culturelles diverses, l'intérêt grandissant de mieux connaître et préserver l'environnement et la découverte des richesses du terroir de la région.

Guy Coulombe à la rescousse de l'industrie porcine

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Septembre 2007

Après les présidences de la commission sur la gestion publique de la forêt et du comité chargé de l'analyse de l'implantation du Casino de Montréal, Guy Coulombe est appelé à la rescousse de l'industrie porcine. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le mandate pour diriger les discussions que son ministère a engagées avec l'ensemble des partenaires du secteur porcin.

Vous cherchez un emploi sur le champ. Allez travailler dans les champs maintenant!

Emploi

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 18 Septembre 2007

Assistés sociaux, chômeurs, retraités en bonne forme, étudiants à la recherche d’un revenu d’appoint, voici une nouvelle qui vous concerne. La saison des pommes est abondante, on est en pleine récolte des choux, tomates, oignons, carottes et bien d’autres légumes. Le fait que les étudiants sont de retour sur les bancs d’école a engendré une forte demande de travailleurs pour les prochaines semaines. Pour qui veut travailler à la cueillette c’est possible. Il suffit d’être en bonne forme physique.

Le Marché champêtre de Lanaudière, à la découverte des saveurs locales

Dossier coopérative de producteurs

LA VIE RURALE – JOLIETTE – 13 Septembre 2007

La région de Lanaudière compte plusieurs entreprises agroalimentaires qui vendent des produits artisanaux sans structure de mise en marché collective. Ces produits, associés au terroir lanaudois, se différencient par leur fraîcheur, leur originalité et leur production à petite échelle. Ils nécessitent une mise en marché particulière, car leur production à petit volume fait en sorte qu'on les retrouve rarement sur les tablettes des supermarchés.