La Vie rurale / Articles / Actualités

Actualités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Mieux vaut tard que jamais, Harper visite le Haut-Richelieu

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-PAUL-DE-L'ÎLE-AUX-NOIX – 06 Juin 2011

Cela fait 53 jours que durent les inondations. C’est presque deux mois. C’est le temps qu’il a fallu pour que le premier ministre du Canada, Stephen Harper, daignent venir rencontrer les sinistrés. C’est quasiment une visite surprise tellement plusieurs personnes ne s’y attendaient plus. Mieux vaut tard que jamais dit le dicton.

Épidémie à la bactérie Eceh en Europe : la valse des fausses pistes

International

LA VIE RURALE – HAMBOURG – 04 Juin 2011

On signale en Europe, mais surtout en Allemagne, près de 200 nouveaux cas d’infection à la bactérie E. Coli entérohémorragique (Eceh) nous apprend la Presse canadienne ce matin. Depuis la mi-mai on compte 1733 cas, dont 520 se sont compliqués en syndrome hémolytique et urémique (SHU). C’est du moins les données comptabilisées par l’institut Robert Koch et annoncé hier. Ces données ont été diffusées par de nombreux médias dont la Presse canadienne.

La 138 prolongée jusqu’à La Romaine

Côte-Nord

LA VIE RURALE – NATASHQUAN – 31 Mai 2011

Jean Charest était de passage hier à Natashquan sur la Côte-Nord. Il a déclaré lors de son passage son intention de faire avancer rapidement les travaux de prolongement de la route 138 afin de relier la Basse-Côte-Nord au reste du Québec. Pour se faire, Québec va investir un 122 millions de dollars supplémentaire. Un autre morceau du Plan Nord qui prend forme? On dirait bien. D’ici 2016, c’est une centaine de kilomètres supplémentaires qui seront terminés, nous apprend Radio-Canada. La route se terminera alors au village de La Romaine.

Légumes tueurs en Europe

International

LA VIE RURALE – BERLIN – 31 Mai 2011

Une épidémie due à la bactérie Eceh fait rage actuellement en Europe. Les origines de l’épidémie sont incertaines, mais ce qu’on sait, c’est que 16 personnes sont mortes et mille sont infectées. La plupart des cas sont en Allemagne ou ont séjourné en Allemagne.

Le lac Opasatica : un paradis de plantes rares?

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 23 Mai 2011

Le secteur du lac Opasatica, en Abitibi-Témiscamingue, recèlerait de nombreuses plantes rares, nous apprend aujourd’hui l’Abitibi Express sous la plume de Patrick Rodrigue. Depuis aujourd’hui, et pour la semaine, une vingtaine de bénévoles de FloraQuebeca, un OSBL œuvrant pour la protection de la flore et des paysage végétaux du Québec, s’affairent à délimiter un secteur d’études. Puis, une fois délimité, un recensement des espèces végétales sera fait en juillet et août prochains.

La rivière Richelieu déborde depuis plus d’un mois

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-PAUL-DE-L'ÎLE-AUX-NOIX – 23 Mai 2011

L’eau monde dans la rivière Richelieu, en Montérégie, et aux abords du lac Champlain. Il faudra effectuer de nouvelles évacuations. Ces inondations records, qui durent depuis plus d’un mois, semblent être la conséquence des changements climatiques. Plus d’énergie dans l’atmosphère, p lus de perturbations et, de fait, plus de précipitations au-dessus de nos têtes alors que c’est la sécheresse, par exemple, en France. Ce n’est pas tant la fréquence que l’intensité des phénomènes qui s’intensifie. Cette crue des eaux historiques aux abords du Richelieu est exceptionnelle tant dans le débit que dans la durée.

Saint-Ailleurs-de-l’Avenir en plein cœur de Montréal

Les régions

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 20 Mai 2011

C’est le jeudi 19 mai en début d’après-midi qu’a été inauguré le village De Saint-Ailleurs-de-l’Avenir dans le cadre de la 18ième conférence nationale de la coalition Solidarité rurale. Pour l’occasion, Paul-Albert Brousseau, garagiste et maire de Saint-Ailleurse-de-l’avenir était présent pour accueillir les Montréalais. Le village situé en plein cœur du complexe Desjardins se veut l’illustration vivante du dynamise des communautés rurales du Québec.

Inondation sans fin

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 17 Mai 2011

En Montérégie, la rivière Richelieu est sortie de son lit depuis plus d’un mois. C’est un record en ampleur et en longévité que cette inondation sans fin. Pire que tout, le niveau record historique atteint le 6 mai dernier risque d’être battu avec la pluie qui s’abat sur le bassin versant du lac Champlain et de la rivière Richelieu. Il s’agit d’une catastrophe écologique mais aussi humaine.

Semaine Ruralia à Montréal

Les régions

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 17 Mai 2011

Solidarité rurale du Québec fête ses vingt ans. Rappelons sa naissance, en 1991, qui faisait suite aux États généraux du monde rural. Elle fut composée d’une vingtaine d’organismes nationaux, dont le Mouvement Desjardins très présent en zone rurale au Québec, et 200 membres corporatifs et individuels. Il s’agit donc d’une coalition qui, depuis 1997, agit à titre d’instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité. La Vie rurale est fière de souligner cet anniversaire qui culmine avec la Semaine Ruralia qui se tient présentement à Montréal.

Nouveau projet de loi sur les mines

Industrie

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 13 Mai 2011

Depuis le temps qu’on en parle, qu’on dit que la loi sur les mines au Québec est dépassée, voici le projet de loi 14 qui remplace le projet de loi 79 qui n’a pas passé en commission parlementaire. Le projet de loi 14 a donc été déposé hier. Ce nouveau projet permettrait à des municipalités comme Saint-Élie-de-Caxton d’interdire un projet minier dans une z one urbaine ou de villégiature. Une bonne nouvelle. Avant jeudi, une municipalité n’avait rien à dire.