La Vie rurale / Articles / Actualités

Actualités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

L’Abitibi-Témiscamingue : un gisement de terres rares

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – LEBEL-SUR-QUÉVILLON – 07 Juillet 2011

L’Écho Abitibien annonçait hier que la Société minière GéoMéga compte exploiter la cinquième plus importante ressource de terres rare au monde sur la propriété Montviel à 100 km de Lebel-sur-Quévillon en Abitibi-Témiscamingue.

Procès contre l’amiante en Italie

International

LA VIE RURALE – TURIN, ITALIE – 04 Juillet 2011

Le Journal L’Express rapporte aujourd’hui le déroulement du procès Eternit en Italie. Eternit est un groupe suisse spécialisé en matériaux de construction dont l’ex-propriétaire, le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny, est au banc des accusés. Dans les installations du groupe en Italie, l’amiante serait responsable de la mort d‘environ 3000 personnes (ouvriers et citoyens). Un autre accusé est le baron belge Jean-Louis Marie Ghislain de Cartier de Marchienne, gestionnaire et actionnaire dans Eternit Italie.

Orage violent en Mauricie

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 04 Juillet 2011

La saison des orages estivaux bat son plein. Hier, des orages se sont abattus un peu partout au Québec, mais c’est la Mauricie qui a été particulièrement touchée. La foudre se serait même abattue sur une maison à Pointe-du-Lac et a provoqué un incendie dimanche soir, nous rapporte Le Nouvelliste. D’autres impacts de foudre ont donné bien des soucis aux services d’urgence.

 

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Un réseau d’observation de la biodiversité pour le Nord-du-Québec

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – CHIBOUGAMEAU – 22 Juin 2011

FaunENord, un organisme sans but lucratif créé en 2011, lance aujourd’hui le Réseau d’observation de la biodiversité du Nord-du-Québec. La Fondation Hydro-Québec a financé le projet qui couvre une vaste région, c’est-à-dire tout le territoire de la Baie-James. L’objectif est d’améliorer l’accès au patrimoine écologique du Nord-du-Québec et de faire connaître les richesses régionales tant au niveau culturel que naturel.

Nouvel amphithéâtre à Québec : manquement à l’étique

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 16 Juin 2011

Le Commissaire au lobbyisme du Québec, François Casgrain, a émis un communiqué il y a quelques instants, par l’entremise de sa directrice des communications, pour annoncer qu’il poursuit le traitement du dossier du nouvel amphithéâtre de Québec en mode enquête en conformité aux pouvoirs qui lui sont conférés par la loi. C’est suite à l’examen des documents fournis par le Ville de Québec qu’il s’engage dans cette voie puisqu’il juge qu’il y a eu manquement sur la Loir sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme au regard de l’inscription au registre des lobbyistes.

Le Quality Suites de Drummondville, un établissement hôtelier qui se distingue

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 16 Juin 2011

L’hôtel Quality Suites de Drummondville, dans le Centre du Québec, a remporté le prix Hôtel canadien de l’année pour la deuxième fois. C’est lors du 57ième congrès annuel Choice Hotels International, tenu à Boston dans le Massachusetts, que l’hôtel a reçu la distinction. C’est Mme Geneviève Milot qui a reçu le prix au nom de toute son équipe. Quality Suites de Drummondville avait déjà reçu cette année le prix Hospitalité Platine, un prix remis au top 3% des meilleurs hôtels de la chaîne Choice Hotels Canada.

Terminé les beuveries sur les plaines à la St-Jean

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Juin 2011

La Fête nationale, sur les plaines, avouons-le, était devenue une beuverie à ciel ouvert. Chacun y apportait son alcool en quantité exagérée et se paquetait la fraise bien comme il faut. Rite d’initiation pour voir combien l’organisme peut prendre de l’alcool avant de s’écrouler, jeunes et moins jeunes se rendaient de plus en plus sur les plaines avec l’objectif non pas de souligner la Fête nationale des Québécois, mais de prendre une vraie cuite. Voilà pourquoi, comme bien des concitoyens, je n’allais plus le 23 juin sur les plaines. C’était devenu désagréable, voir même à la limite presque dangereux. La Ville de Québec a vraisemblablement la même lecture que moi de cette tradition puisque cette année, les visiteurs des plaines ne pourront entrer sur le site avec leur alcool. Vous voulez boire? Achetez de l’alcool sur place. Même prix que pour n’importe quelle manifestation sur les plaines le reste de l’année. Ça devrait modérer un peu les excès de certains.

La bactérie Eceh qui fait des ravages en Allemagne provient de graines germées

International

LA VIE RURALE – BERLIN – 10 Juin 2011

Après une enquête de près d’un mois, l’intoxication de 3000 personnes et le décès d’une trentaine de celles-ci, on vient de trouver un coupable. C’est dans un aliment : les fèves germées biologiques d’origine… allemande. Exit les concombres espagnoles, les tomates crues, les salades etc. «Ce sont les graines germées» qui sont à l’origine de l’épidémie, a affirmé Reihard Burger, directeur de l’Institut Robert Koch lors d’une conférence de presse tenue à Berlin vendredi et dont le Figaro a rapporté les propos.

Festival de la chanson de Tadoussac, le «grand» petit festival

Côte-Nord

LA VIE RURALE – TADOUSSAC – 07 Juin 2011

Le Festival de la Chanson de Tadoussac, pour sa 28ième édition, se déroulera du 9 au 12 juin prochain à Tadoussac, dans la région de la Côte-Nord. Cette année, on y inaugure une nouvelle scène dans l’église du village. Les habitués du festival connaissent la scène du sous-sol de l’église, et bien il y en a une nouvelle juste au-dessus qui compte 524 places et qui va accueillir des spectacles importants : Douze Hommes Rapaillés, Paul Piché et Chloé Sainte-Marie.

Ironman au Mont-Tremblant en 2012

Laurentides

LA VIE RURALE – MONT-TREMBLANT – 06 Juin 2011

La nouvelle a été confirmée ce matin au Mont-Tremblant, dans la Laurentides : il y aura une compétition Ironman Mont-Tremblant en 2012. On y attend 2000 athlètes. La ministre responsable de la région des Laurentides, Michelle Courchesne, et le maire de Mont-Tremblant, Pierre Pilon, était fiers de faire cette annonce importante pour la région de matin. Ironman est une compétition de prestige dans le cadre d’un circuit international reconnu.