La Vie rurale / Articles / Actualités

Actualités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Entente entre le diocèse de Trois-Rivières et Québec pour faciliter la sauvegarde des églises

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 26 Février 2008

Les églises du Québec sont vides. Une certitude c'est que nous ne pourrons pas toutes les sauvegarder. Certaines changeront d'usage. Comme leur transformation en condo ne plait pas tellement à la population catholique, des solutions permettant un usage différent acceptable de ces bijoux architecturaux et identitaires doivent être trouvées. Le diocèse de Trois-Rivière vient peut-être d'apporter une première pierre à l'édifice. La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, et l'évêque du diocèse de Trois-Rivières, monseigneur Martin Veillette, ont révélé ce matin la signature d'une entente en ce sens sur l'utilisation des églises du diocèse dont le changement d'usage est envisagé.

Un FIER de 3 M$ pour la relève de Longueuil et de la Vallée-du-Haut-du-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – LONGUEUIL – 26 Février 2008

Québec a dévoilé le 25 février la création du Fonds Soutien Relève (FSR) en vertu d'un des trois volets du Fonds d'intervention économique régional (FIER). Il mettra une somme de 3 M$ à la disposition de la relève entrepreneuriale du territoire de Longueuil et de la Vallée-du-Haut-du-Saint-Laurent. 2 M$ proviennent d'Investissement Québec et 1 M$ de six jeunes entrepreneurs de la région.

Transfert des bibliothèques de Nouvelle, Saint-Alphonse et Grande-Vallée

Québec investit 705 446 $ pour les travaux

LA VIE RURALE – NOUVELLE – 25 Février 2008

Québec a annoncé aujourd'hui, par l'intermédiaire de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, et de la ministre responsable de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Nathalie Normandeau, une aide financière de 705 446 $ pour le transfert des bibliothèques de Nouvelle, Saint-Alphonse et Grande-Vallée dans des écoles.

Construction d'une bibliothèque de 2,8 M$ à Sainte-Catherine

Québec fournit la moitié de la somme

LA VIE RURALE – SAINTE-CATHERINE – 22 Février 2008

La Ville de Sainte-Catherine en Montérégie construira une nouvelle bibliothèque de 2,79 millions de dollars. Les coûts seront assumés à parts égales par la Ville et Québec. Le projet améliorera les services offerts aux 16 770 habitants de cette municipalité.