Actualités
La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.
-
Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
-
Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
-
Vous avez des idées à partager?
Une deuxième usine ferme en deux jours à Mirabel
Laurentides
LA VIE RURALE – MIRABEL – 20 Juillet 2011
La série noire se poursuit à Mirabel. Après la fermeture de Techninolor lundi, voici que Teva (Ratiopharm), oeuvrant en santé, ferme également ses portes. Cette fois, 340 personnes perdent leur emploi dont 180 syndiqués.
Fermeture de l’usine Technicolor à Mirabel
Laurentides
LA VIE RURALE – MIRABEL – 19 Juillet 2011
De plus en plus, les films que nous voyons dans les salles de cinéma sont sur support électronique. La bonne vieille pellicule 35 mm ou 70 mm perd constamment du terrain depuis des années. Cette fois, le couperet tombe pour l’usine Technicolor de Mirabel dans les Laurentides. La demande du marché ne permet plus d’exploiter l’usine. 178 personnes perdent leur emplois.
IQT pourrait perdre sa subvention à Nashville
Mauricie
LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 19 Juillet 2011
IQT a fermé ses centres d’appels de Oshawa, Laval et Trois-Rivières en catastrophe sans explication et en omettant de payer les employés. Dans le même temps, l’entreprise devait ouvrir un centre d’appel subventionné par Nashville au Tennessee. Le maire de l’endroit a eu vent de la manière dont les employés d’ici ont été traités et ne semble plus du tout avoir envie de donner la subvention prévue de 1,6 millions de dollars à cette entreprise qui doit créer chez lui 900 emplois. Le contrat de subvention n’étant pas signé, il fait bien de se retenir. Qu’est-ce qui empêcherait IQT de mettre à la porte 900 employés dans trois mois en omettant de leur donner leur dernière paye? Rien, IQT vient de faire ça avec 1200 employés au Canada en leur déclarant qu’elle est en faillitte (Source La Presse Affaires). Faillitte? Pas question de donner une subvention de 1,6 million de dollars à une entreprise en faillitte, n’est-ce pas?
Investissement à l’usine Tembec de Béarn
Abitibi-Témicamingue
LA VIE RURALE – BÉARN – 14 Juillet 2011
Investissement de six millions de dollars de la part de Tembec dans son usine de sciage à Béarn en Abitibi-Témiscamingue. Québec participe à auteur de 3,6 millions dans le projet via le Programme de réduction de consommation de mazout lourd. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un projet visant la réduction des coûts d’énergie en remplaçant de deux chaudières au mazout. Elles seront remplacées par quoi? Par une seule chaudière qui brulera des écorces pour fournir de l’énergie. Les travaux débuteront à l’automne 2011 pour se terminer le printemps prochain.
Saint-Jérôme rappelé à l’ordre par Québec
Laurentides
LA VIE RURALE – SAINT-JÉRÔME – 13 Juillet 2011
La Ville de Saint-Jérôme, dans les Laurentides, est rappelée à l’ordre par le ministère des Affaires municipales. Sur 182 contrats analysés par le ministère, près de 60 ne sont pas conformes aux dispositions de la Loir sur les cités et les villes. Donc, seulement 67% des contrats analysés, des contrats récents soit dit en passant, sont conformes.
Proposition d’une réforme de la pêche dans la zone de l’Union Européenne
International
LA VIE RURALE – BRUXELLES – 13 Juillet 2011
Maria Damanaki, commissaire européenne à la Pêche, propose aujourd’hui une ambitieuse réforme de la pêche dans la zone de l’Union Européenne (UE). Cette réforme aussitôt présentée est aussitôt décriée, tant le sujet est sensible. Tant du côté des pêcheurs que du côté des environnementalistes la réforme est décriée, ce qui est généralement bon signe puisqu’on propose un compromis visant à concilier deux extrêmes. De toute façon, au final, c’est le politique qui décidera de sa mise en place ou pas.
L’avenir de l’apiculture passerait-elle par les villes?
Capitale-Nationale
LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Juillet 2011
L’apiculture semble avoir de bonnes chances de se développer en ville. Déjà à Québec et Montréal, l’apiculture urbaine progresse. Lundi midi, deux ruches furent installées sur le toit du Centre des congrès de Québec. Du miel pourra d’ores et déjà être récolté à la fin du mois d’août et sera vendu dans des épiceries fines et des restaurants. On savait aussi que depuis quelques étés, des ruches étaient installées sur le toit du Château Frontenac et le miel récolté servait au chef cuisinier pour le menu de l’hôtel.
La fermeture du Madrid : un deuil pour bien des automobilistes
Centre-du-Québec
LA VIE RURALE – SAINT-LÉONARD-D'ASTON – 12 Juillet 2011
Chronique d’une mort annoncé avec l’achat du restaurant Le Madrid, aux abords de l’autoroute 20 à Saint-Léonard-d’Aston dans la région du Centre-du-Québec, par Immostar, un groupe d’investisseurs de Québec. Immostar va fermer, démolir et reconstruire quelque chose de nouveau sur ce site stratégique à mi-chemin entre Montréal et Québec. Les gens sont attachés au Madrid mais certains contestent carrément sa fermeture et sa démolition. Un groupe Facebook s’est même formé pour signer une pétition contre la démolition du Madrid : http://www.facebook.com/home.php#!/groups/127868613890775
Nouvelle excursion guidée au Musée du Fjord
Saguenay-Lac-Saint-Jean
LA VIE RURALE – SAGUENAY – 11 Juillet 2011
Le Musée du Fjord à Saguenay, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, propose une nouvelle excursion guidée intitulée Les trésors des berges. Le lancement avait lieu aujourd’hui. Ce projet s’est réalisé grâce à la collaboration de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et permet de découvrir l’embouchure de la rivière Ha! Ha!
Christian Lacasse hôte du 66ième pique-nique Holstein Québec
Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Christian Lacasse, et Sylvie Gendron, propriétaires d’une ferme d’élevage de vaches Holstein, recevront les éleveurs d’Holstein du Québec et du monde lors du Pique-Nique Holstein Québec 2011.
Un jour important pour le couple et ses quatre fils. C’est la première fois qu’Holstein Québec organise l’événement dans la ferme d’un président de l’UPA. Cela se fera à Saint-Vallier, dans la région de Chaudière-Appalaches, le 16 juillet. Entre 3000 et 4000 visiteurs sont attendus à cette fête en préparation depuis deux ans grâce aux efforts du Club Holstein Lévis-Bellechasse dont le président est Daniel Goupil. Ce sera aussi une occasion aux visiteurs de goûter aux produits de Bellechasse et de la Chaudière-Appalaches grâce à un chapiteau où seront représentés une dizaine d’entreprises. La journée débute à 10h, il y aura concours et présentation d’animaux, présentation de la famille hôte, des activités pour les jeunes, des dégustations de vin et fromage, un souper méchoui et une soirée dansante. La population est invitée et l’accès au site est gratuit, nous apprend le blog du site de Passion FM.
Site de l’événement : http://holsteinquebec.com/evenements/2011/pique-nique-holstein-quebec-2011