La Vie rurale / Articles / Actualités

Actualités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

La Forêt Montmorency désignée réserve de biodiversité projetée

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Mai 2008

D’ordinaire, je ne parle pas de l’Université Laval sur ce site puisque je travaille pour cette institution. Cela dit, cette fois, je ferai exception. En effet, une portion de la Forêt Montmorency, une forêt d’enseignement et de recherche de l’Université Laval, est désignée réserve de biodiversité projetée. C’est une très bonne nouvelle pour ce territoire situé en forêt boréale d’altitude.

Un plan de 10 M$ sur cinq ans pour la relève agricole

LA VIE RURALE – SAINT-LAMBERT-DE-LAUZON – 13 Mai 2008

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, a annoncé aujourd'hui son nouveau plan pour favoriser la relève agricole. Nommé comme le plus ambitieux au Canada par le ministre, ce plan bénéficiera d'un investissement de 10 millions de dollars sur une période de 5 ans. Il vise à aider les jeunes de la relève pendant les cinq premières années suivant le transfert ou le démarrage d'une entreprise agricole.

Forestville veut valoriser la biomasse forestière

Côte-Nord

LA VIE RURALE – FORESTVILLE – 12 Mai 2008

Alors que l’éthanol à base de soya, maïs et canola suscite une controverse grandissante et tout à fait justifiée, de plus en plus de gens se tournent vers la biomasse forestière comme substitut. C’est ce que tente de faire la Société des ressources de Forestville, rapporte Radio-Canada, qui travaille sur un projet de valorisation de la biomasse forestière.

La CSN organise un congrès vert

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 12 Mai 2008

Voici une initiative qui mérite d’être soulignée et qui est encore trop peu fréquente dans le monde de l’organisation d’événement. Le 62e Congrès de la CSN, qui se déroule du 12 au 17 mai au Centre des congrès de Québec, sera un congrès vert. Qu’est-ce que ça veut dire?

Pas de biocarburant de source agricole à Sherbrooke

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 09 Mai 2008

L’éthanol à base de maïs, soya ou autre produit agricole fait exploser les prix des denrées alimentaires de par le monde. Il s’agit donc d’une alternative au pétrole de moins en moins bien perçue. Et avec raison. La Ville de Sherbrooke prend acte et décide de ne plus utiliser de biocarburant de source agricole pour sa flotte de véhicules.

Un marché public hebdomadaire va voir le jour à Granby

Estrie

LA VIE RURALE – GRANGY – 09 Mai 2008

Pour inciter le consommateur à acheter local, encore faut-il qu’il ait la possibilité de le faire. Ce n’est pas le cas dans les supermarchés des grandes banières. Dans les marchés publics toutefois, c’est possible. Voilà pourquoi le projet de marché public à Granby a obtenu l’aval du conseil municipal cette semaine. Ce marché aura lieu tous les samedis, du 5 juillet au 11 octobre sur la rue Saint-Joseph.

Osisko en lumière appuyé par Québec

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 09 Mai 2008

La cinquième édition d’Osisko en lumière, festival populaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, vient de recevoir un modeste mais salutaire appui de 15 000$ de la part de Québec. Le ministre du Tourisme Raymond Bachand en a fait l’annonce le 6 mai 2008.

Dévoilement des lauréats lanaudois du 10e Concours québécois en entrepreneuriat

LA VIE RURALE – SAINT-LIN-LAURENTIDES – 09 Mai 2008

Les six Centres locaux de développement (CLD) de Lanaudière, organisateurs pour la région du 10e Concours québécois en entrepreneuriat, ont dévoilé le 8 mai à Saint-Lin-Laurentides les lauréats régionaux du concours. Plus de 200 personnes ont assisté au dévoilement des 14 gagnants choisis parmi les 226 candidatures reçues.

Deux laboratoires ruraux autorisés en Gaspésie

Aide financière de 1 090 000 $

LA VIE RURALE – NEW RICHMOND – 05 Mai 2008

La ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, a annoncé le versement d'une aide financière de 1 090 000 $ pour le déroulement de deux laboratoires ruraux sur le territoire de la Gaspésie. L'Association coopérative de consommation de Percé recevra 540 000 $ pour développer un laboratoire rural intitulé « Produire la santé ensemble : prise en charge de l'alimentation par et pour la communauté » et la Coopérative de nature, de tourisme d'aventure connectés avec la terre (CONTACT) obtiendra 550 000 $ pour développer un laboratoire rural visant le « développement d'un village rural du futur » à Saint-Elzéar.

Coup de pouce pour deux entreprises du terroir de la Montérégie

Montérégie

LA VIE RURALE – ROUGEMENT – 05 Mai 2008

Quelle belle initiative que la Politique nationale de la ruralité. De nombreuses petites entreprises novatrices situées partout sur le territiore bénéficient de l’aide de cette politique pour démarrer ou consolider leurs activités. L’objectif étant d’aider ces entrepreneurs à développer leurs produits et trouver leur clientèle. Deux entreprises de la Montérégie bénéficient aujourd’hui d’un coup de main de la politique : Les Bergeries Mimeault et Les Douceurs d’Aurélie.