La Vie rurale / Articles / Actualités

Actualités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Groupe environnemental Labrie en pleine expansion.

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-NICOLAS – 26 Mai 2008

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui un important coup de pouce au Groupe Environnemental Labrie de Saint-Nicolas dans la région de Chaudière-Appalaches. Ce coup de pouce est une somme de 4,5 millions de dollars octroyée par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad. Le montant servira à augmenter la capacité de production de l’entreprise et d’accroître le niveau de formation de sa main-d’œuvre.

Railpower va construire une usine à Saint-Jean-sur-Richelieu

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 26 Mai 2008

Railpower Technologies Corp. va construire une usine d’assemblage à Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie. L’entreprise annonce aussi que dans ses investissements, 20 millions provient du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et 2,5 millions du gouvernement du Québec via Investissements Québec. 125 emplois seront créés dans les domaines de la fabrication et du développement.

Un laboratoire rural sur les grandes cultures biologiques dans les Hautes-Laurentides

MRC d'Antoine-Labelle

LA VIE RURALE – MONT-LAURIER – 22 Mai 2008

Le gouvernement du Québec, par l'entremise du ministre responsable de la région des Laurentides, David Whissell, a annoncé aujourd'hui le versement d'une aide financière de 480 000 dollars sur cinq ans au CLD de la MRC d'Antoine-Labelle pour mettre en place un laboratoire rural sur son territoire. Ce dernier tentera d'accompagner et de diversifier le potentiel des grandes cultures biologiques dans les Hautes-Laurentides.

Notre-Dame-Auxiliaire-de-Buckland théâtre d’un grand chantier

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – NOTRE-DAME-AUXILIAIRE-DE-BUCKLAND – 21 Mai 2008

La petite municipalité de 800 âmes Notre-Dame-Auxiliaire-de-Buckland, dans Chaudière-Appalaches, sera bientôt le théâtre d’un grand chantier pour le renouvellement et l’amélioration de ses infrastructures en eau. Le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, Laurent Lessard, a en effet annoncé un investissement global de 5 150 591 $ dont 4 207 078$ provenant d’une aide financière gouvernementale consentie en vertu du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR). C’est 6438,23$ par citoyen du village.

Conporec reçoit une aide financière de 500 000$ pour une usine de traitement des déchets

Bécancour

LA VIE RURALE – CENTRE-DU-QUÉBEC – 21 Mai 2008

Conporec vient de recevoir une aide financière de 500 000$ de Québec pour son projet d’usine de traitement des déchets à Bécancour. L’argent va aider le démarrage de la nouvelle usine, un projet de 5 millions de dollars.

Internet haute vitesse dans quelques jours en Gaspésie?

Gaspésie

LA VIE RURALE – MARSOUI – 20 Mai 2008

Saviez-vous que la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine n’a pas d’Internet haute vitesse encore? Même pour les services publics. D’ici la fin du mois, la Conférence régionale des élus (CRE) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine va annoncer la solution retenue pour le déploiement de ce service.

Congrès des retraités de l’État à Québec cette semaine

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 19 Mai 2008

C’est cette semaine que l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) tient son congrès triennal d’orientation et son assemblée générale annuelle (AGA) à Québec le 20 et 21 mai 2008. L’Association souligne par le fait même son 40ième anniversaire dans la ville qui fête son 400ième anniversaire. 300 congressistes de toutes les régions du Québec sont attendus.

L’Université du Québec à Trois-Rivière grandit

Mauricie

LA VIE RURALE – TROIS-RIVIÈRES – 19 Mai 2008

Un nouveau pavillon sera érigé sur le terrain de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce nouvel édifice sera construit pour le domaine de la santé. Coût du projet : 16 millions de dollars.

Le Festival de montgolfières de Gatineau reçoit 150 000 $ de Québec

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 14 Mai 2008

La 21e édition du Festival de montgolfières de Gatineau, qui se tiendra du 29 août au 1er septembre 2008, vient de recevoir une somme de 150 000 $ de Québec. C’est le ministre Raymond Bachand qui en a fait l’annonce aujourd’hui.

Les Jardins de Métis inc. reçoivent une aide financière pour la mise en marché d’un confit de boutons d’hémérocalles

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – JARDINS MÉTIS – 14 Mai 2008

Dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, 20 000 $ en aide financière ont été remis à l’entreprise les Jardins de Métis inc. pour la mise en marché d’un confit de boutons d’hémérocalles. L’entreprise située dans le Bas-Saint-Laurent compte utiliser cet argent à bon escient pour bien faire connaître le produit, qui, avouons-le, ne dit rien à la plupart d’entre nous.