La Vie rurale / Articles / Actualités

Actualités

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur les régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Saint-Prime perd son usine Abitibi Bowater

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAINT-PRIME – 11 Août 2011

Saint-Prime, dans la région du Lac-Saint-Jean, accuse un dur coup aujourd’hui avec l’annonce de la fermeture définitive de l’usine Abitibi Bowater.

Le président de l’UPA rencontre le président d’Haïti

International

LA VIE RURALE – PORT-AU-PRINCE – 11 Août 2011

Christian Lacasse, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) est présentement en Haïti où il a rencontré le nouveau président Michel Martelly afin de parler de souveraineté alimentaire. Un thème cher aux deux hommes. « La première souveraineté d’un pays consiste à permettre de nourrir décemment son peuple », a déclaré M. Lacasse par voie de communiqué publié dans LaTerre.

Une aide gouvernementale à Spa Eastman critiquée par l’IEDM

Estrie

LA VIE RURALE – EASTMAN – 10 Août 2011

Nos deux paliers de gouvernements, provincial et fédéral, ont contribué par un montant de 650 000$ la conception d’une zone de soins d’hydrothérapie au SPA Eastman en Estrie. Pour l’Institut économique de Montréal (IEDM) il s’agit d’une mauvaise utilisation des fonds publics. « Je crois que les retombées de ce projet seront plutôt politiques qu’économiques. Le grand gagnant, là-dedans, c’est le gouvernement. Il gagne une belle visibilité. Cette dépense n’est pas réellement dans l’intérêt des contribuables », dit Yanick Labrie, économiste à l’IEDM interrogé par le Canoë portail Argent.

Fermeture inusité pour la bibliothèque de Cowansville

Montérégie

LA VIE RURALE – COWANSVILLE – 10 Août 2011

La bibliothèque de Cowansville, en Montérégie, est située sous un pont. Ce n’est pas fréquent pour une bibliothèque. Or, cette singularité se retourne contre la bibliothèque. Des fuites sur le pont Eugène-Boisvert font que l’eau s’écoule sur le toit de la bibliothèque, ce qui pose un problème suffisant pour fermer l’institution.

Investissement majeur dans les aéroports de la Côte-Nord

Côte-Nord

LA VIE RURALE – SEPT-ÎLES – 09 Août 2011

Denis Lebel, ministre des transports, de l’infrastructure et des Collectivités, était de passage à Sept-Îles hier pour annoncer un investissement de quinze millions de dollars dans six aéroports de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et de Schefferville. L’objectif de ces investissement est de maintenir le niveau de sécurité des installations, de s’assurer qu’elles soient opérationnelles. Avec le boum minier du Plan Nord de Québec, l’investissement arrive au bon moment.

Perte du permis de conduire : une petite fin du monde en soi pour les aînés des régions

Transport

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Août 2011

Jean-Marie de Koninck, président de la Table québécoise sur la sécurité routière (TQSR), estime que des changements doivent se faire en ce qui a trait au renouvellement des permis de conduire de nos aînés. « Dans les faits, la catégorie des personnes âgées n’est pas à risque. Ça ne se compare pas aux jeunes, car les conducteurs âgés sont prudents. Ils ne sortent pas le soir, ni lors des heures de pointe et ils font peu de kilométrage. Néanmoins, si on analyse ça aux kilomètres parcourus, ils sont les plus dangereux, c’est vérifié. Ils sont plus à risque » a-t-il déclaré au Journal de Québec.

Arrêt d’une pêche illégale sur le Saguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – SAINT-FÉLIX-D’OTIS – 04 Août 2011

Des agents de protection de la faune du bureau de Saguenay du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont intercepté, le 23 juin dernier, un pêcheur illégal sur le Saguenay. En effet, un individu originaire de Saint-Félix-d’Otis pêchait au filet maillant à l’Anse-à-Didier au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est suite à la découverte d’un filet maillant dans le secteur qu’un citoyen a alerté le ministère.

L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Août 2011

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le Centre Antipoison du Québec (CAPQ) ont émis un communiqué aujourd’hui mettent en garde la population à propos de la toxicité de l’asclépiade. Il y a un danger potentiel à la consommer, surtout chez les gens ayant des problèmes cardiaques.

Grave accident dans l’arrondissement Brompton à Sherbrooke

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 03 Août 2011

Un camp de jour par une belle journée d’été avait mis au programme une balade dans les champs à bord d’une remorque de ferme tirée par un tracteur. C’est ce que l’Église baptiste évangélique de Lennoxville avait au programme aujourd’hui pour les jeunes participants de son camp de jour. Malheureusement, la remorque s’est renversée faisant vingt-six blessés dont trois sont aux soins intensifs, nous apprend ce soir le journal La Tribune, dont le conducteur du tracteur.

Des péages pour financer la collusion

Opinion

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 03 Août 2011

Suite à l’effondrement d’une structure de béton de 25 tonnes sur l’autoroute Ville-Marie, à Montréal, dimanche dernier, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a convoqué une conférence de presse. Il voulait montrer par là qu’il peut faire preuve de leadership dans le dossier en exigeant de Québec l’utilisation de péage à la grandeur du Québec et une hausse de la taxe d’accise sur l’essence. Il estime à 15 milliard de dollars par année l’investissement qui serait nécessaire au Québec pour remettre notre réseau en état contre les 4 milliards annuellement dépensés actuellement. «Ayons le courage de prendre une décision sur une taxe d'accise additionnelle ou encore un péage provincial et consacrons cet argent au transport en commun et aux infrastructures. Je suis convaincu que les citoyens vont applaudir.» a déclaré le maire dans des propos rapportés par La Presse.