La Vie rurale / Articles / Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Deuxième Assises de la Conférence régionale

Les sujets sociaux à l’honneur

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 14 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue invite de nouveau les organisations, les citoyennes et citoyens intéressés à participer aux Assises annuelles de l’organisme. C’est sous le thème «Comment mettre l’humain au cœur du développement régional» qu’elle convie les personnes intéressées à venir discuter des priorités à défendre dans l’espace politique régional et provincial, le 23 mai 2008, à Rouyn-Noranda.

Pousse rurale: L’arbre est à la forêt ce que le jeune est à son village...

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 12 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

Planter des arbres et passer un message! L’activité peut sembler banale, mais ce qui la rend si particulière réside dans la signification qu’elle a. Voilà le message, une plantation d’arbres qui poussent que nous voulons symboliser par une génération d’adolescentes et d’adolescents qui s’impliquent dans leur milieu.

Osisko en lumière appuyé par Québec

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 09 Mai 2008

La cinquième édition d’Osisko en lumière, festival populaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, vient de recevoir un modeste mais salutaire appui de 15 000$ de la part de Québec. Le ministre du Tourisme Raymond Bachand en a fait l’annonce le 6 mai 2008.

L'Abitibi-Témiscamingue; plus on la connaît plus on l'aime!

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 06 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

Valorisation Abitibi-Témiscamingue (VAT) débute une tournée dans chaque territoire de MRC afin de présenter les résultats d’une enquête portant sur les perceptions envers la région. Trois grands constats ressortent de l’enquête : l’attachement des Témiscabitibiens envers leur région, la méconnaissance de la région par la population québécoise et les fausses perceptions concernant les possibilités d’emploi qu’offre la région.

Élu municipal à 20 ans? Oui, c’est possible!

LA VIE RURALE – AMOS – 01 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

Le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue a participé aux assisses annuelles de l’Union des municipalités du Québec du 24 au 26 avril dernier à Québec. MM. André Tessier, directeur du Mouvement de la relève d’Amos-région, Simon Laquerre, lauréat « Je prends ma place » édition 2007, Samuel Doré, animateur sociopolitique du Carrefour jeunesse Emploi de la MRC Abitibi-Ouest, Marc-Antoine Jetté, agent de développement au Conseil territorial jeunesse (La Vallée-de-l’Or) et Mme Valérie Lemay, agente de développement au FJAT étaient présents dans le but d’échanger et de développer leur connaissance sur la politique municipale, et ainsi favoriser la représentation des jeunes aux prochaines élections municipales en 2009.

Activité de maillage au chantier de la dérivation Rupert

Participation de près d'une centaine d'entrepreneurs

LA VIE RURALE – CAMPEMENT RUPERT – 17 Avril 2008

Près d’une centaine d’entrepreneurs ont participé à l’activité de maillage printemps 2008 organisée par les comités de maximisation des retombées économiques du Nord-du-Québec (ComaxNORD) et de l’Abitibi-Témiscamingue (ComaxAT) en collaboration avec Hydro-Québec et la Société d’énergie de la Baie-James (SEBJ). L'événement avait lieu le 16 avril au campement Rupert du chantier de la dérivation Rupert.

La région demande un maximum potentiel de 587 places additionnelles.

Plan régional d’accessibilité aux services de garde éducatifs

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 17 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

À la demande de la ministre de la Famille et des Aînés, madame Michelle Courchesne, la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue a réalisé une partie du Plan régional d’accessibilité aux services de garde éducatifs qui permettra d’orienter le déploiement de 20 000 places additionnelles sur l’ensemble du territoire québécois. Ce document, qui est le résultat des travaux réalisés en collaboration avec les interlocuteurs régionaux et les parents concernés par le sujet, contient l’ensemble des diagnostics et mesures qui sont identifiés en vue d’atteindre les deux premiers objectifs d’un protocole signé entre la Conférence régionale et le ministère, soit le développement de places additionnelles et l’amélioration de la diffusion de l’information sur les services de garde éducatifs.

Un conseil des jeunes élu à Pikogan: Une initiative unique en Abitibi-Témiscamingue!

LA VIE RURALE – PIKOGAN – 03 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan, en collaboration avec le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (FJAT), a interpellé les jeunes de la communauté afin de constituer un conseil des jeunes. À l’image du Conseil de bande actuel, le groupe sera composé de cinq individus âgés de moins de 35 ans et un des représentants sera nommé par la Maison de jeunes de Pikogan.

Poursuivre les modifications au Régime forestier sous forme de chantiers régionaux

Avis de la Conférence régionale sur le Livre vert en vue d'implanter un nouveau régime forestier au Québec

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 02 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue a transmis, le 28 mars dernier, son avis sur les modifications au Régime forestier proposées par le gouvernement du Québec. Cet avis des administrateurs de la CRÉ est accompagné du «Rapport de tournée régionale», lequel rapporte les positions, préoccupations et questionnements véhiculés lors des rencontres publiques tenues dans chacun des territoires de MRC de la région, du 11 au 19 mars dernier.

Des ateliers de sensibilisation sur les réalités algonquines offerts par la CRÉ

LA VIE RURALE – VAL-D'OR – 21 Mars 2008

Afin d'améliorer les relations encore fragiles avec les communautés algonquines (Anishnabeg) sur le territoire, la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue en avril effectuera une tournée pour sensibiliser les acteurs du milieu agissant auprès d'eux sur leurs réalités et enjeux.