La Vie rurale / Articles / Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Neige, verglas et pluie mélangés pour bien des régions du Québec

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 26 Décembre 2009

Une importante tempête qui a fait beaucoup de dégâts aux États-Unis arrive chez nous par la porte sud-ouest et remonte le St-Laurent laissant son lot de verglas, neige et pluie. Les déplacements risquent d’être difficiles.

Un forum sur l’avenir des mines en mars 2010

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 19 Décembre 2009

Il y aura un forum sur l’avenir des mines et de l’industrie minière en Abitibi-Témiscamingue en mars 2010. Cet événement sera organisé par la Conférence régionale des élus (CRE) et se déroulera à Rouyn-Noranda. L’objectif poursuivit par se forum est d’établir un lien entre les élus locaux, les environnementalistes et l’industrie minière. On aurait pu aussi y inclure la population en général, mais bon, c’est peut-être trop demander.

Erreur humaine à l’origine d’une panne majeure

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 17 Décembre 2009

La panne d’électricité qui a privé 200 000 Québécois d’électricité mardi dernier serait due à une erreur humaine, rapporte Radio-Canada.

La Donation ouvre le Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 01 Novembre 2009

La 28ième édition du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue s'est ouvert avec le dernier film de Bernard Émond, La Donation, tourné dans la région, à Normétal plus précisément. Ce film vient clore une trilogie sur les trois valeurs théologales. Les deux films précédents furent La Neuvaine, sur la foi, suivi de Contre toute espérance, sur l'espérance, et cette fois La Donation, sur le don. La comédienne Élise Guilbault reprend son rôle de l'urgentologue Jeanne Dion qu'elle avait pris dans La Neuvaine.

Val-D’or inaugure son Centre de transit nordique

Transport

LA VIE RURALE – VAL-D'OR – 28 Septembre 2009

Le ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Pierre Corbeil, a procédé à l’inauguration du nouveau Centre de transit nordique de l’aéroport de Val-d’Or. Le gouvernement du Québec y a injecté 750 000$.

Coup de pouce à Radio Boréale dans la MRC d’Abitibi

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – AMOS – 14 Septembre 2009

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale investit dans Radio Boréale une somme de 110 113$ sous forme de capital patient opérations dans le démarrage de la radio communautaire Radio Boréale. Fondée en janvier 2003, cette radio communautaire ne devait toucher que la municipalité de Landrienne. Mais, les municipalités environnantes se sont beaucoup intéressées au projet qui s’est développé pour désormais couvrir toute la MRC d’Abitibi.

Un nouveau parc industriel à Rouyn-Noranda

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 04 Septembre 2009

Bonne nouvelle à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, avec l’inauguration du nouveau parc industriel de Granada. Pour sortir de la récession et diversifier l’économie régionale, c’est une solution prometteuse.

Triathlon à Rouyn-Noranda

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 14 Août 2009

Un premier triathlon se déroulera à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, cette année le 23 août. La région est bien servie en la matière puisque les villes de Val-d’Or et de Ville-Marie ont présenté leur triathlon plus tôt cet été. La discipline connaît donc dans cette région toute une popularité.

Ok conditionnel pour une mine à ciel ouvert à Malartic

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – MALARTIC – 10 Juillet 2009

Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le projet de mine à ciel ouvert à Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, a été rendu public. Le projet est dirigé par la société minière Osisko. Le projet suscite la controverse car il nécessite le déplacement d'une partie de la ville. La commission d'enquête partage les inquiétudes d'une partie de la population et des environnementalistes car elle affirme que le projet pourrait être accepté à certaines conditions. Vous aurez deviné que ces conditions concernent surtout les aspects du développement durable.

Mise en place d’un réseau de distribution d’eau potable à Rivière-Héva

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-HÉVA – 08 Juin 2009

De nos jours, nous prenons pour acquis l’eau qui coule de notre robinet. Dans les villes il serait inconcevable d’acheter une propriété qui n’est pas raccordée au réseau d’aqueduc. Pourtant, il existe encore de nombreuses municipalités qui n’ont pas de réseau de distribution d’eau potable. C’est le cas de la municipalité de Rivière-Héva en Abitibi-Témiscamingue. Pierre Corbeil, ministre responsable de la région et député d’Abitibi-Est, a annoncé aujourd’hui une aide gouvernementale de 459 172 $ pour la mise en place d’un réseau de distribution d’eau potable visant à desservir les 33 usagers du secteur urbanisé de la municipalité de Rivière-Héva. L’aide provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).