La Vie rurale / Articles / Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Trois pourvoiries de l'Abitibi-Témiscamingue reçoivent de l'aide du ministère des Ressources naturelles et de la Faune

LA VIE RURALE – 11 Septembre 2005

Une aide gouvernementale totalisant 52 634 $ a été accordé à trois pourvoiries situées dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme Pourvoirie Québec - Standard international. La pourvoirie Lac la Truite inc. reçevra 15 200 $, la pourvoirie Le Vacancier enr., 15 479 $ et la pourvoirie les Gîtes Dumoine, 21 955. C'est le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Corbeil, qui a annoncé l'octroi de cette subvention le 7 septembre.

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé décerne ses prix d'excellence 2005

LA VIE RURALE – 10 Septembre 2005

Le Réseau québécois de Villes et Villages a dévoilé hier, dans le cadre de son colloque annuel, les noms des municipalités récipiendaires des Prix d'excellence et Mentions de mérite 2005. Des prix spéciaux ont également été décernés à deux projets dont l'apport en matière de politiques publiques favorables à la santé et au développement durable est exceptionnel.

Inauguration de la Station de recherche de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet

Une collaboration réussie UQAM-UQAT

LA VIE RURALE – 10 Septembre 2005

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé hier à Rapide-Danseur. à l'inauguration officielle de la Station de recherche de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet. Issue d'une collaboration avec l'Université du Québex à Montréal (UQAM), la Station de recherche fournira aux chercheurs et aux étudiants les installations nécessaires pour mener leurs travaux dans les meilleures conditions.

Le Centre Bernard-Hamel de Rouyn-Noranda reçoit un soutien financier de 178 000 $ de Québec

LA VIE RURALE – 06 Septembre 2005

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Thomas Mulcair, et le député de Rouyn-Noranda- Témiscamingue, Daniel Bernard, ont annoncé un investissement de plus de 178 000 $ au Centre Bernard-Hamel, dans le contexte du Programme d'aide aux entreprises d'économie sociale oeuvrant dans le cadre des plans de gestion des matières résiduelles, par l'entremise de la société d'Etat RECYC-QUÉBEC.

La Ville de Rouyn-Noranda reçoit 144 790 $ pour la décontamination d'un terrain

LA VIE RURALE – 01 Septembre 2005

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Thomas Mulcair, et le député de Rouyn-Noranda Témiscamingue, Daniel Bernard, ont annoncé une aide financière de 144 790 $ pour la réalisation d'un projet de réhabilitation dans le cadre du programme Revi-Sols.

Modernisation des équipements dans trois hôpitaux de l'Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – 11 Juillet 2005

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, et le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Pierre Corbeil ont annoncé que trois centres hospitaliers de la région de l'Abitibi-Témiscamingue verront leurs plateaux techniques remis à neuf grâce à des mises de fond s'élevant à 1 430 000 $.

Le Regroupement des associations au service des personnes handicapées d'Amos reçoit une aide financière

LA VIE RURALE – 15 Juin 2005

Le directeur général de l'Office des personnes handicapées du Québec, Norbert Rodrigue, a confirmé l'octroi d'une subvention de 8 000 $ au Regroupement des associations au service des personnes handicapées d'Amos (RASPHA).

Revenir... pour défricher mon lot de possibles

LA VIE RURALE – 25 Avril 2005

Paul-Antoine Martel est né à La Tuque, en Mauricie, en 1977. Sa famille déménage à Val-d'Or en 1986. En 1995, il quitte la région pour poursuivre ses études collégiales et universitaires à Montréal. Il travaille pour TVA Publications pendant six ans avant de revenir en région, à Val-d'Or, à titre d'agent d'animation et de développement pour le Conseil territorial jeunesse d'Abitibi-Est. Il est, depuis mai dernier, animateur à la vie rurale et communautaire à la ville de Val-d'Or.

Haute vitesse: Les ruraux s'organisent

LA VIE RURALE – 25 Avril 2005

S'il n'en tient qu'à Victor Verrier et Martin Catudal, les clochers de nos églises seront bientôt tous équipés d'antennes, paraboliques, directionnelles ou omnidirectionnelles. Passionnés d'informatique, ces deux amossois se sont investis de la mission d'offrir Internet haute vitesse sans fil aux milliers de ruraux qui s'accommodent présentement plutôt mal d'un service d'une lenteur affligeante, et qui risquent d'être les laissés pour compte du projet de réseau à large bande.