La Vie rurale / Articles / Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles économiques, rurales, sociales et communautaires sur la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Tembec ouvre sa scierie de La Sarre le 31 janvier

L’usine de sciage et de rabotage de La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue, va rouvrir le 31 janvier prochain après une période d’inactivité de trois mois. Pascal Leclerc, président du syndicat de l’usine, est très content et a affirmé à Radio-Canada : « On est heureux parce qu'au moins, ils parlent davantage de mois que de semaines par rapport aux anciennes ouvertures. En plus, ils ont laissé sous-entendre que ça pourrait être pour plus longtemps » On ne parle pas de relance de l’industrie du bois et de la forêt, mais on dirait que, tranquillement, l’équilibre entre offre et demande se fait.

Relance de l’usine Précisbois à Barraute

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – BARRAUTE – 18 Décembre 2010

Cinq investisseurs de l’Abitibi-Est auraient créé un consortium, selon Radio-Canada, pour relancer l’usine de Précisbois à Barraute. Un de ces investisseurs serait l’ancienne propriétaire France Gagnon.

Pénurie de logements dans plusieurs régions du Québec

Logements

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 09 Décembre 2010

Des logements locatifs, il en manque dans certaines régions. Certains types de logements locatifs sont même extrêmement rares. C’est le cas des logements familiaux à prix modiques qui sont devenus quasiment inexistants. Les endroits où la pénurie est la plus criante pour ce dernier type de logement : L’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, Montréal et la Capitale-Nationale. Pourtant, dans la Capitale-Nationale et la région de Montréal, le taux d’inoccupation a augmenté.

Nombreuses adhésions à l’Union paysanne dans le Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – SAINT-BRUNO-DE-GUIGUES – 26 Novembre 2010

Une centaine d’agriculteurs du Témiscamingue vont quitter les rangs de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour adhérer à l’Union paysanne mardi 30 novembre. Par le fait même, ils vont fonder un conseil régional paysan au sein de l’organisation. Une première. Le nombre de membres de l’Union paysanne passera alors de 500 à 600.

Incendie d’un ancien monastère à Amos

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – AMOS – 25 Novembre 2010

Un incendie à rasé l’ancien monastère du Précieux-Sang à Amos en Abitibi-Témiscamingue ce matin vers 7h30.

Le Témiscamingue se mobilise pour son avenir

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – VILLE-MARIE – 08 Novembre 2010

Entre 10h et 12h aujourd’hui, environ 3200 personnes ont marché dans les rues de Ville-Marie au Témiscamingue, une ville de 2500 habitants. L’événement était intitulé la marche verte. L’objectif de la manifestation était d’inciter les gouvernements à aider la région qui souffre de la crise économique. Son économie tournant autour de la foresterie et de l’agriculture en région éloignée n’aide pas à la relance.

Ouverture prochaine d’une mine de lithium à La Corne

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – LA CORNE – 04 Novembre 2010

Une mine de lithium est sur le point d’ouvrir à La Corne en Abitibi. Québec Lithium (CLQ) est responsable de ce projet devant créer au moins 190 emplois pour une durée de quinze ans. L’installation de l’usine d’extraction va débuter au printemps 2011 et l’exploitation à la fin de l’année 2012. C’est devant la Chambre de commerce d’Amos-région que Charles Taschereau, directeur des opérations de Québec Lithium, s’est engagé à ce que le projet prenne vie le plus rapidement possible et qu’il soit le plus respectueux possible de l’environnement.

Augmentation d’usagers du transport en commun à Rouyn-Noranda

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 29 Août 2010

Depuis un an, un projet pilote offre aux étudiants de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, un laissez-passer mensuel gratuit pour le transport en commun. Il suffit d’acheter un laissez-passer mensuel pour obtenir celui du mois suivant gratuitement. Un deux pour un finalement. Lors du premier mois du projet, en septembre 2009, on a constaté une augmentation de 76% par rapport à septembre 2008, nous apprend le journal La Frontière.

Orages sur le Québec

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LOTBINIÈRE – 16 Août 2010

Après l’Abitibi-Témiscamingue hier, le front orageux traverse les autres régions du Québec aujourd’hui. Après avoir enregistré une rafale à 106 km à l’heure hier à Rouyn-Noranda et privé de nombreux citoyens d’électricité, le mauvais temps arrive.

Sécheresse dans la Réserve faunique La Vérendrye

Abitibi-Témiscamingue et Outaouais

LA VIE RURALE – RÉSERVE FAUNIQUE LA VÉRENDRYE – 27 Juillet 2010

Rien vu de tel en quarante ans dans la Réserve faunique La Vérendrye avec des niveaux d’eau anormalement bas, une sécheresse persistante et moins de visiteurs. Il manquer un mètre d’eau dans le réservoir Dozois et deux mètres dans le réservoir Cabonga.