La Vie rurale / Opinions

Opinions

L'ensemble des éditoriaux, des lettres d'opinion reçues de nos lecteurs, des chroniques et des crititques sont regroupés dans cette section.

Vous avez des opinions à partager? N'hésitez pas à nous les faire parvenir!

La mondialisation, les plus et les moins.

LA VIE RURALE – 24 Octobre 2005, Éditorial

La mondialisation est en train de se faire qu'on le veuille ou non. De meilleures communications, des moyens de transport efficaces et le partage des connaissances rends le phénomène inévitable. Le problème, c'est que les gouvernements occidentaux, tous mis au pouvoir par la généreuse contribution des grandes entreprises, leur sont redevables. Ce qui n'est pas le cas du peuple, d'où une différence marquée de la vision de ce que doit être la mondialisation du point de vue gouvernemental et du point de vu populaire.

Encore et toujours cette foutue question de la margarine

Opinion du Citadin

LA VIE RURALE – 05 Septembre 2005, Opinion du citadin

La fameuse question de la margarine a rafait surface cette semaine au Québec ( voir ici ) . Dans la plupart des pays la margarine est jaune ici elle ne l'est pas pour protéger l'industrie laitière (surtout le beurre on s'entend) et ce depuis 1987.

Affaire réglée. Non! Car depuis cette date le débat revient fréquemment. Il est même allé jusqu'en Cour Suprême qui a tranché la question : la margarine sera blanche au Québec. Débat juridique clos. Mais pas le politique car cette semaine c'est à ce niveau que l'éternelle question a ressurgit.

En manque de démocratie...

LA VIE RURALE – 30 Août 2005, Opinion

Je suis en manque de démocratie. Depuis bien longtemps, je crois que les municipalités régionales de comté (MRC) sont l'instance pivot pour ce qui est du développement des territoires et qu'elles doivent devenir le lieu de gouvernance privilégié surtout en ces temps de décentralisation. Solidarité rurale du Québec l'a dit et redit aux gouvernements qui se sont succédé depuis plus de 10 ans.

Le blogue comme outil de développement du monde rural québécois

LA VIE RURALE – 22 Août 2005, Éditorial

Le blogue est un outil facile d'apprentissage pour diffuser de l'information rapidement et favoriser les échanges entre l'auteur ou les auteurs du blogue et ses visiteurs. Ces deux qualités importantes laissent présager un bel avenir pour les blogues dans le monde rural québécois.

De l'acharnement?

Lettre ouverte au président de l'U.P.A

LA VIE RURALE – 27 Juin 2005, Opinion

Monsieur Pellerin,

Référence: votre éditorial intitulé " Preuve de mauvaise foi..." dans la Terre de chez Nous, édition du 23 juin.

Lorsque les ruraux décident de quitter leur campagne, les gens des grosses villes ne sont pas là à s'acharner à leur refuser un accès, mais lorsqu'à l'inverse un urbain quitte la ville pour s'installer dans un endroit en campagne, l'accès semble beaucoup plus difficile.

Le Cidre de Glace, notre grand cru à développer

LA VIE RURALE – 19 Juin 2005, Opinion du citadin

La France est fière de ses vins AO, vins de pays et de qualité certifiée. L'Italie et l'Espagne le sont tout autant. Le Canada, l'Australie, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis, le Chili et l'Argentine, entre autres, misent davantage sur le cépage. Ce qui fait chuter les produits français. Il est difficile pour l'amateur de vin de distinguer un AO de Bordeaux et un merlot américain. Ceci dit, de plus en plus de pays désirent protéger leurs spécificités nationales voire régionales, ce qui est tout à fait normal. Ces deux types de marchés vont tranquillement définir quelle est leur clientèle et mieux se positionner sur le marché. AO et produit générique ont tous deux leur place sur les marchés.

La suractivité des coupes forestières industrielles

LA VIE RURALE – 08 Juin 2005, Opinion

La Société Radio-Canada rapporte aujourd'hui que les entreprises forestières couperaient à l'aveuglette depuis quelques mois dans les forêts québécoises. C'est l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue (ABAT) qui a dénoncé ces agissements par l'envoi d'une lettre au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Thomas Mulcair. La Vie rurale publie une copie de cette lettre dénonçant une situation qui s'annonce assez préoccupante pour les forêts québécoises.

Inviter les citadins à s'installer en région

LA VIE RURALE – 13 Mai 2005, Opinion du citadin

Les régions du Québec se vident au profit des grandes villes comme Montréal et Québec. Il n'est pas rare d'entendre des élus et des citoyens des régions ressources s'en plaindre. On n'a qu'à penser aux régions du Saguenay et de la Gaspésie, éternelles perdantes et gouffres financiers sans fin pour se dire que le mouvement ne pourra être renversé. Pourtant, une région est en train de prouver que les régions peuvent se développer : le bas du fleuve et, entre autres, la MRC Montmagny.

Liens entre la gestion de l'eau, la Loi 23 et la C.P.T.A.Q? Désolant pour les Carmélites

LA VIE RURALE – 13 Mai 2005, Opinion

La nouvelle façon de gérer nos réserves d'eau pourra être dorénavant déléguée par le monde municipal au secteur privé et les citoyens devront payer la facture sinon gare à vous, ce service vous sera coupé. L'eau est un bien essentiel et malheureusement devrait être gratuite et appartenir équitablement aux citoyens.

Comment nous payons deux fois pour visiter les expositions agricoles du Québec

LA VIE RURALE – 02 Mai 2005, Opinion du citadin

Il y a 34 expositions agricoles à chaque année au Québec. Ces dernières sont regroupées dans l'Association des expositions agricoles du Québec, présidée par Monsieur Romuald St-Pierre. Monsieur Claude Bachand, député d'Arthabaska et Yvons Vallières, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation du Québec, ont annoncé une aide financière de 4,8 millions de dollars répartis sur trois ans pour cette association le 25 avril 2005 à Victoriaville. De quelle façon cette somme sera divisée, nul ne le sait pour le moment. Encore une fois, l'improvisation semble qualifier les actions du gouvernement Charest.