La Vie rurale / Articles / Patrimoine

Patrimoine

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le patrimoine pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

L’Auberge Le Château de Sainte-Thècle part en fumée

Mauricie

LA VIE RURALE – SAINTE-THÈCLE – 28 Janvier 2009

Le bâtiment centenaire L’Auberge Le Château, construite à Sainte-Thècle, en Mauricie, en 1907, a brûlé dans la nuit de lundi à mardi. Le feu s’est déclaré vers 23 h et a tout ravagé. L’auberge est une perte totale.

SOS pour sauver l’église des patriotes

Laurentides

LA VIE RURALE – SAINT-EUSTACHE – 19 Janvier 2009

L’église des patriotes, située à Saint-Eustache dans les Basses-Laurentides, est un bâtiment historique. Pourtant, les fonds de Québec semblent insuffisants pour le maintenir en état. La ville de Saint-Eustache lance donc un appel pour sauver ce bien patrimonial qui est toutefois déserté par les croyants.

Grand succès du 350ième du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – STE-ANNE-DE-BEAUPRÉ – 15 Décembre 2008

L’été du 400e de Québec fut aussi l’été du 350e du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Une étude de l’Office du tourisme de Québec, commandée à Léger Marketing, confirme que la Côte-de-Beaupré a été la deuxième zone la plus visitée dans la région touristique de la Capitale-Nationale après le Vieux-Québec déjà en 2007. Pour 2008, les statistiques de l’Office du tourisme révèlent que plus d’un million et demi de visiteurs et touristes ont visité un ou plusieurs attraits du Sanctuaire.

Concours Paysages suspendus pour aménager les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Décembre 2008

La Commission de la capitale nationale du Québec et le ministère des Transports du Québec (MTQ) convient les professionnels québécois des arts appliqués et de l’aménagement urbain à participer à Paysages suspendus. C’est un appel de candidature sous forme de concours visant la mise en valeur des espaces résiduels des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Ces bretelles qui ne vont nulle part sont un des grands échecs architecturaux de la Vieille Capitale. Ceci étant dit, voici une belle occasion de réhabiliter le tout.

Lancement du répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines

Environnement

LA VIE RURALE – STE-HYACINTHE – 27 Novembre 2008

La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), en collaboration avec l’Association québécoise des producteurs en pépinière, a procédé au lancement, le 19 novembre dernier, du répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec. Cela s’est fait dans le cadre de l’Expo-FIHOQ.

Québec investit 15,6 millions de dollars pour la rénovation partielle de 110 bâtiments religieux.

Patrimoine

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 04 Novembre 2008

Nous sommes à la veille du déclanchement d’élections au Qubéec. Et ça paraît. Le gouvernement Charest arrose les régions de dizaines de millions de dollars ces jours-ci. Une des annonces les plus importantes est l’investissement de 15,6 millions de dollars annoncé par la ministre de la Culture, des Communication et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, pour la restauration de 110 bâtiments religieux. Cette somme sera versée en 2008-2009 au Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Rénovation de la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 28 Octobre 2008

Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a annoncé aujourd’hui en conférence de presse une aide gouvernementale de 6 300 000$ pour la rénovation de la salle Octave-Crémazie au Grand Théâtre de Québec. La salle de spectacle, où joue la troupe de théâtre du Trident, avait besoin d’un entretien certain.

Lancement du programme de soutien au milieu culturel de la Matapédia

LA VIE RURALE – AMQUI – 15 Octobre 2008

La MRC de La Matapédia a lancé le 14 octobre son Programme de soutien aux initiatives culturelles 2008-2010. Ce programme dispose d’un montant de 8 000 $ annuellement sur trois ans pour aider les artistes, les artisans et les organismes culturels dans la réalisation de leurs activités.

Première édition de la Journée des ressources naturelles au Québec

Les régions

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 01 Octobre 2008

Cette journée thématique nouvelle sera soulignée dans toutes les régions du Québec le dimanche 19 octobre prochain. Ces ressources naturelles ont façonné notre histoire, nos régions. Pour la suite des choses, plusieurs intervenants estiment qu’il faut développer un intérêt pour cette richesse collective et assurer la relève pour garantir sa mise en valeur et sa pérénité. C’est avec cet objectif en tête que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune lance aujourd’hui la première édition de la Journée des ressources naturelles et la mise en ligne du nouveau site Web intitulé : Un espace grand comme nous!

Les plus anciennes roches du monde sont dans le nord du Québec

Nord-du-Québec

LA VIE RURALE – INUKJUAK – 29 Septembre 2008

Où se trouvent les plus vieilles roches de la croûte terrestre? Les plus vieilles se trouvent au Québec. Elles ont 4,28 milliards d’années et se trouvent le long de la côte de la baie d’Hudson. La découverte incombe à une équipe de l’Université McGill formée de Jonathan O’Neil, candidat au doctorat et découvreur de ces roches, de Richard W. Carlson, du Carnegie Institution for Science de Washington, D.C, Don Francis de McGill et Ross K. Stevension de l’UQAM.