La Vie rurale / Articles / Patrimoine

Patrimoine

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le patrimoine pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Visite du voilier école de la marine chilienne, l’Esmeralda, à Québec cette fin de semaine

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 06 Mai 2009

Le voilier école de la marine chilienne, l’Esmeralda, sera en visite à Québec cette fin de semaine. Le bateau arrivera à 9 h le vendredi 8 mai au quai 21 du Port de Québec (Pointe-à-Carcy).

Modernisation de barrages publics en Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ANGLIERS – 01 Mai 2009

Assurer la pérennité des installations déjà existantes afin de relancer l’économie vacillante des régions semble être une priorité du gouvernement Charest. Voilà pourquoi ce matin, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a annoncé un investissement de 36 millions sur six ans pour la modernisation de barrages publics en Abitibi-Témiscamingue. L’investissement devrait permettre la création de plus de 240 emplois dans la région.

1er marché de Pâques et course à l’œuf à l’Abbaye d’Oka

Laurentides

LA VIE RURALE – OKA – 26 Mars 2009

La corporation de l’Abbaye d’Oka, dans la région des Laurentides, organise le 4 et 5 avril son premier marché de Pâques et course à l’œuf sur le site de l’Abbaye d’Oka. Il s’agit d’une fête familiale qui souligne en même temps l’arrivée du printemps.

Renouvellement pour trois ans du Fonds de soutien au développement culturel de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

300 000 $

LA VIE RURALE – NEW-RICHMOND – 20 Mars 2009

Le gouvernement du Québec et la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CREGIM) ont annoncé le 19 mars le renouvellement du Fonds de soutien au développement culturel pour une période de trois ans. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et la CREGIM investiront chacun une somme de 150 000 $ par année.

Rénovation du centre communautaire de Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINTE-EUPHÉMIE-SUR-RIVIÈRE-DU-SUD – 27 Février 2009

En temps de récession, beaucoup d’investissements publics sur les infrastructures se font dans l’espoir de relancer l’économie. C’est pour cela que les annonces en provenance du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale revêtent une grande importance pour bien des petites municipalités. Cette semaine, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-sud (350 citoyens), dans la région de Chaudière-Appalaches, a reçu l’aide de Québec et d’Ottawa pour financer une partie des 91 442 $ nécessaires pour la rénovation de son centre communautaire.

Le combat de Mgr Ouellet

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 13 Février 2009

Mgr Marc Ouellet, archevêque de Québec, a rencontré la presse le jeudi 12 février lors de son déjeuner annuel avec les médias. Lors de cet événement, il a affirmé qu’il ne partait pas en guerre contre l’Église de scientologie qui doit construire un temple, prochainement, dans le quartier Saint-Roch au coût de 4 millions de dollars. Tout de même, Mgr Ouellet lance le débat sur ce que doit être la définition légale du mot Église. C’est ça qui le préoccupe et le débat est lancé, tel un pavé dans une mare, avec toute la diplomatie qu’on lui connaît.

La bataille des plaines, une reconstitution pour mieux connaître son histoire

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 10 Février 2009

La reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham pour célébrer le 250e anniversaire de l’événement suscite une vive controverse. Le maire de Québec, Régis Labeaume, est favorable à la tenue d’un tel événement, le cinéaste Pierre Falardeau, militant souverainiste, est contre. Son argument est qu’on ne fête pas une défaite. Il a parfaitement raison, on ne fête pas une défaite. Ça ne se fait pas. Mais cette reconstitution ne se veut pas une fête, mais bien une commémoration d’un événement difficile, un événement pour mieux comprendre son histoire et aussi pour réfléchir sur notre passé, le présent et… pourquoi pas… l’avenir. Peut-être suis-je complètement dans le champ, mais je ne vois pas cette commémoration comme une fête. Si tel devait être le cas, je vais gueuler avec Falardeau. Il faut dire aussi qu'une commémoration, par définition, c'est le souvenir d'une victoire. On s'entend que ce n'est pas le cas ici pour les Québécois. Il faut bien peser ses mots lorsqu'on annonce un tel événement.

Revitalisation du Village historique de Val-Jalbert

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – CHAMBORD – 09 Février 2009

La MRC du Domaine-du-Roy vient de recevoir une contribution fédérale de 8 871 420$ pour revitaliser le Village historique de Val-Jalbert dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est l’honorable Denis Lebel, ministre d’État de Développement économique Canada qui en a fait l’annonce. Du côté de Québec, c'est Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui en a fait mention en annonçant une aide de Québec de 8 875 000$.

Salon de l’établissement en agriculture de la Chaudière-Appalaches : déjà 3 ans

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-HENRI – 06 Février 2009

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), fort des succès obtenus depuis deux ans, invite la population à participer au troisième Salon de l’établissement en agriculture de la Chaudière-Appalaches. L’activité se tiendra le jeudi 19 février prochain au Centre récréatif de Saint-Henri. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour ceux qui désirent démarrer, acquérir ou transférer une entreprise agricole. C’est gratuit et aucune inscription n’est nécessaire.

Championnat québécois de hockey d’antan sur la bande du canal

Montérégie

LA VIE RURALE – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – 02 Février 2009

Saint-Jean-sur-Richelieu prépare la troisième édition du Championnat québécois de hockey d’Antan. Cet événement au caractère nostalgique avoué se déroulera durant la fin de semaine du 6 au 8 février sur la patinoire du canal de Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu plus communément appelée la bande du canal. Une très belle patinoire extérieure qui fait le bonheur des patineurs de toute la région depuis des décennies. Voici quelques hockeyeurs vedettes d’antan qui seront là pour le plus grand plaisir de tous : Yvon Lambert, Stéphane Richer et Francis Bouillon.