La Vie rurale / Articles / Patrimoine

Patrimoine

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le patrimoine pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

La Donation ouvre le Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 01 Novembre 2009

La 28ième édition du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue s'est ouvert avec le dernier film de Bernard Émond, La Donation, tourné dans la région, à Normétal plus précisément. Ce film vient clore une trilogie sur les trois valeurs théologales. Les deux films précédents furent La Neuvaine, sur la foi, suivi de Contre toute espérance, sur l'espérance, et cette fois La Donation, sur le don. La comédienne Élise Guilbault reprend son rôle de l'urgentologue Jeanne Dion qu'elle avait pris dans La Neuvaine.

Conférence sur les écrits et les publications historiques

LA VIE RURALE – MONT-JOLI – 21 Octobre 2009, COMMUNIQUÉ

La MRC de La Mitis invite la population à une conférence qui a pour titre Les écrits et les publications historiques avec Pierre Collins, Archiviste et documentaliste de l’UQAR. Cette conférence aura lieu le mardi 10 novembre 2009 à 19 h 30 à l’école primaire de Sainte-Angèle-de-Mérici.

Aide financière à six lieux de culte du Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Octobre 2009

Le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a annoncé le 9 octobre l'octroi d'une aide financière de 514 116 $ pour la restauration de composantes de six lieux de culte du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le coût des travaux est évalué à 734 452 $. Les communautés locales investissent 220 336 $.

Le Vieux-Marché de La Prairie sera restauré

Montérégie

LA VIE RURALE – LA PRAIRIE – 02 Octobre 2009

Le Vieux-Marché de La Prairie, en Montérégie, sera restauré. C’est Mme Nicole Ménard, ministre du Tourisme, au nom de Christine Saint-Pierre ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui a annoncé aujourd’hui une aide de 110 000$ pour soutenir ce projet.

Protection du Bois de Contrecoeur

Montérégie

LA VIE RURALE – CONTRECOEUR – 23 Septembre 2009

Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecoeur en Montérégie, a inauguré aujourd’hui un projet de conservation d’une partie du Bios de Contrecoeur. Une contribution financière de 639 000$ sera dépensée pour y parvenir partagée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE), le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et la Ville de Contrecoeur.

"C'est grâce à l'ouverture et à la collaboration entre les divers partenaires que nous sommes ici aujourd'hui, et que nous pouvons offrir à la population de Contrecœur et aux générations futures ce site qui demeurera, à jamais, à son état naturel." a dit madame Suzanne Dansereau.

La bibliothèque de Saint-Malachie se refait une beauté

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – SAINT-MALACHIE – 14 Septembre 2009

La bibliothèque municipale de Saint-Malachie, en Chaudière-Appalaches, se refait une beauté. Québec, par l’intermédiaire de Dominique Vien, la ministre des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd’hui un investissement de 102 900$ pour ces rénovations.

Profit et ambition: La grande épopée de la traite des fourrures

LA VIE RURALE – GATINEAU – 10 Septembre 2009, COMMUNIQUÉ

Un récit épique où la chance, le risque et l’aventure ont tracé le chemin qui a mené le Canada vers l’expansion et le développement. C’est ce que présente le Musée canadien des civilisations dans Profit et ambition – La traite des fourrures au Canada, 1779-1821, une exposition qui relate l’histoire de la Compagnie du Nord-Ouest, un consortium extraordinaire d’entrepreneurs montréalais, d’explorateurs écossais, de voyageurs canadiens-français, de chasseurs de bison métis, de trappeurs autochtones et de « femmes du pays ». Ensemble, ils ont créé un empire commercial, ouvert de nouvelles routes sur tout le continent et jeté les bases du Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Prix international d’architecture pour la promenade Samuel-De Champlain

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 02 Septembre 2009

The International Architecture Awards a été remis à la firme d’architectes Daoust Lestage pour le projet de la promenade Samuel-De Champlain qui longe le fleuve Saint-Laurent sur 2,5 km à Québec dans la région de la Capitale-Nationale.

La Coalition pour la liberté en éducation reçoit un revers judiciaire prévisible

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 01 Septembre 2009

La Coalition pour la liberté en éducation (CLE) exige que le cours d’éthique religieuse devienne optionnel. Pour faire valoir ce point de vue, deux parents de la coalition ont déposé une requête contre leur commission scolaire. Or, le juge Jean-Guy Dubois, de la Cour supérieure du Québec, à Drummondville dans le Centre-du-Québec, a rejeté la requête. Dur revers en cette rentrée scolaire. Les enfants des plaignants vont suivre un cours d’éthique religieuse…

Protection du paysage dans la MRC de Rivière-du-Loup

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIVIÈRE-DU-LOUP – 31 Août 2009

Un règlement visant à protéger les paysages est présentement à l’étude dans la MRC de Rivière-du-Loup. On veut empêcher la création carrières et sablières situées trop près des axes routiers et maritimes.«Les citoyens nous demandent de plus en plus de nous intéresser à la protection des paysages, comme ce fut le cas lors du projet éolien de SkyPower. Nous avons convenu qu'il était impensable de multiplier les immenses cicatrices laissées par les sablières et carrières, comme celle que l'on retrouve par exemple à Saint-Antonin et que voient les automobilistes qui circulent vers l'ouest sur l'autoroute 85, principal lien vers les provinces maritimes», explique Michel Lagacé, le préfet de la MRC, à la Presse Canadienne.