La Vie rurale / Articles / Patrimoine

Patrimoine

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le patrimoine pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Lévis et l’argile

Chaudière-Appalaches

LA VIE RURALE – LÉVIS – 15 Juin 2010

Construire sur l’argile. Près de 300 maisons du secteur de Saint-Jean-Chrysostome, à Lévis, s’enfoncent, se fissurent et inquiètent les occupants. Il s’agit d’un nouveau développement. Alors que la tranquillité d’esprit devrait régner, ces citoyens sont aux prises avec des affaissements de sol. Depuis 2008, la Ville de Lévis reçoit des poursuites de la part de ces citoyens qui s’estiment lésés.

Phares à vendre!

Patrimoine

LA VIE RURALE – OTTAWA – 12 Juin 2010

Nous savons tous que nos gouvernements sont dans le rouge. Déficits sur déficits s’accumulent au fil des ans tant nous vivons au-dessus de nos moyens. Qu’à cela ne tienne, il suffit de liquider notre patrimoine collectif! En effet, Ottawa a décidé de mettre en vente 480 phares actifs et 490 phares inactifs jugés excédentaires tant sur les côtes de l’Atlantique, que du Pacifique et de l’Arctique.

La Maison Donohue en cendres

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – LA MALBAIE – 05 Avril 2010

La nuit de samedi à dimanche fut tragique pour le patrimoine bâti de La Malbaie. Un incendie à rasé la Maison Donohue dans le secteur Pointe-au-Pic. Le bâtiment avait été construit au début du vingtième siècle sur le chemin du Havre sur le bord du fleuve.

Bye Bye Fête du Canada

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 25 Février 2010

Ottawa a décidé de fermer le bureau de Célébration Canada à Montréal et de couper de 50% le budget alloué à cette fête au Québec. Les réactions ne se sont pas fait attendre. En effet, le comité organisateur de la fête du Canada à Drummondville, présidé par Denis Savoie depuis six ans, a démissionné en bloc dès l’annonce de cette nouvelle. Selon ce dernier, il y aura d’autres villes qui vont laisser tomber la fête du Canada.«Plusieurs autres villes, a-t-il confié à La Tribune, n'organiseront pas non plus leur rassemblement annuel. Sur les 29 municipalités québécoises subventionnées l'an dernier, il en restera peut-être 15 cette année. C'est dommage, c'est décevant, mais nous ne sommes pas intéressés à continuer dans ces nouvelles conditions dictées par le gouvernement conservateur de Stephen Harper.» a-t-il déclaré au journal La Tribune de Sherbrooke.

Saint-André de l’Oratoire Saint-Joseph

Patrimoine

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 14 Février 2010

Radio-Vatican a annoncé ce vendredi la canonisation du Frère André, membre de la congrégation de Sainte-Croix, pour bientôt. Le communiqué du Vatican indique à son propos : «un homme de prière, humble et charitable à qui on attribue de nombreuses guérisons miraculeuses lui ayant valu de son vivant un rayonnement inouï». Les communications de l’Oratoire Saint-Joseph, la plus grande œuvre de sa vie, à Montréal, n’émettent aucun commentaire pour l’instant, attendant que le pape Benoît XVI le fasse officiellement.

Le lieutenant-gouverneur du Québec va continuer à nous coûter 0,11$ par personne chaque année

Opinion du citatin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 11 Février 2010

Le Parti Québécois (PQ) a proposé une motion à l’Assemblée nationale pour couper les vivres au lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne. L’Action démocratique du Québec (ADQ) a appuyé la motion. Le seul député de Québec Solidaire également. L’opposition était unanime pour appuyer cette motion. L’opposition est minoritaire et Jean Charest et son gouvernement ont les deux mains sur le volant du pouvoir. Dommage, cette fois, c’est vraiment dommage. La motion a été battue par 61 votes contre 54 avec aucune abstention.

Fermeture d’église en Outaouais

Outaouais

LA VIE RURALE – GATINEAU – 27 Décembre 2009

La fermeture de lieux de culte n’est pas un phénomène isolé, mais lorsque cela survient à Noël, c’est plus frappant. C’est ce qui vient d’arriver aux francophones de Gatineau et d’Ottawa qui viennent de perdre deux églises ce dimanche 26 décembre.

Disparition du fondateur des restaurants Louis

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 27 Décembre 2009

Yvon Ellyson, fondateur des restaurants Louis, à Sherbrooke en Estrie, est décédé la veille de Noël à l’âge de 81 ans.

Le Conseil de bande d’Odanak veut préserver la faune et la flore de la région

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – ODANAK – 19 Novembre 2009

Le Conseil de bande d’Odanak, dans le Centre-du-Québec, veut préserver et protéger la faune et la flore de la région. Pour ce faire, il a reçu 45 000$ du programme des fonds autochtones pour les espèces en péril du gouvernement d’Ottawa. La somme servira à réaliser des activités d’inventaire et de valorisation des tortues, moules d’eau douce et de l’aubépine.

Un vaste territoire forestier de Haute-Mauricie est acheté par la SGF

Mauricie

LA VIE RURALE – LA TUQUE – 04 Novembre 2009

La Société générale de financmenet du Québec (SGF) a acheté un vaste territoire forestier en Haute-Mauricie à la compagnie Smurfit-Stone. La transaction s’est élevée à 60,4 millions de dollars.