La Vie rurale / Articles / Patrimoine

Patrimoine

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur le patrimoine pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Incendie d’un ancien monastère à Amos

Abitibi-Témiscamingue

LA VIE RURALE – AMOS – 25 Novembre 2010

Un incendie à rasé l’ancien monastère du Précieux-Sang à Amos en Abitibi-Témiscamingue ce matin vers 7h30.

L’histoire du Québec : de kocé?

Formation

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 24 Novembre 2010

La Fondation Lionel-Groulx, dont le président est Claude Béland ancien pdg de Desjardins, a commandé une étude sur l’état des cours d’histoire au collégial. Cette étude s’intitule Le Québec ne se souvient plus! Les résultats ne sont guère encourageants. En effet, moins de 5% des étudiants du cégep, selon cette étude, ont suivi un cours d’histoire du Québec durant l’année scolaire 2008-2009. Devant ce piètre résultat, la fondation a réclamé qu’un cours d’histoire nationale devienne obligatoire pour tous les étudiants du réseau collégial.

Cent millions pour préserver le patrimoine religieux du Québec

Patrimoine

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 07 Octobre 2010

Nos lieux de culte sont peu utilisés et bon nombre d’entre eux doivent être restaurés. Sans aide du gouvernement, il n’y aurait pas moyen de les préserver de la détérioration due au temps. Dans cette logique, la ministre de la Culture, Christine St-Pierre a annoncé mardi 4 octobre une aide gouvernementale de 18,6 millions de dollars afin de restaurer cent lieux de culte à travers tout le Québec.

Tragédie évitée de peu dans le Vieux-Québec

Capitale-Nationale

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 15 Août 2010

Vers 0h40 la nuit dernière, un feu s’est déclaré dans un immeuble à logements sur la rue Sainte-Ursule au coin de la rue Sainte-Anne en plein de le quartier historique du Vieux-Québec dans la région de la Capitale-Nationale. Une tragédie a été évitée de peu et c’est grâce à la rapidité d’intervention des pompiers et aux pierres qui constituent les murs mitoyens entre les immeubles et qui agissent comme un isolant.

L’Église de Saint-Norbert secourue par Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland

Lanaudière

LA VIE RURALE – SAINT-NORBERT – 15 Août 2010

La municipalité de Saint-Norbert, dans Lanaudière, possède une belle église patrimoniale. La réfection de l’immeuble est nécessaire et coûterait 900 000$, ce que la paroisse n’a pas. Un résident célèbre de l’endroit, le chanteur Jean-Pierre Ferland, a donc pris les choses en main. Il a offert, hier soir, un spectacle bénéfice avec l’aide de la chanteuse Ginette Reno et du metteur en scène Denis Bouchard. Objectif : recueillir 250 000$.

Une résidence pour personnes âgées forcée de fermer

Saguenay-Lac-Saint-Jean

LA VIE RURALE – HÉBERTVILLE-STATION – 11 Août 2010

La résidence Patrick Trottier d’Hébertville-Station, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, va devoir fermer dans vingt jours. C’est la mauvaise nouvelle reçue par les huit pensionnaires âgés de la résidence, ce lundi.

Restaurations de maisons sur l’île Bonaventure

Gaspésie

LA VIE RURALE – PERCÉ – 28 Juillet 2010

Six maisons patrimoniales seront rénovées sur l’île Bonaventure en Gaspésie. Québec débloque une somme de 700 000$ pour ce faire. C’est la troisième phase d’un projet de 3 millions de dollars et dont l’objectif est de restaurer les maisons patrimoniales de Percé et de l’île Bonaventure.

Le Village québécois d’antan aura un parc d’eau

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE – 13 Juillet 2010

Le Village québécois d’antan, près de Drummondville dans le Centre-du-Québec, se prépare à une belle expansion en investissant 1,2 million de dollars pour la construction d’un parc d’eau. C’est ce que rapporte L’Express de Drummondville qui était présent lors de cette annonce officielle lundi après-midi sous la canicule de juillet. Quelle belle façon d’annoncer la construction d’un projet aussi rafraichissant !

L’Auberge Grand-Mère : chronique d’une mort annoncée

Mauricie

LA VIE RURALE – SHAWINIGAN – 29 Juin 2010

Construite en 1896, l’Auberge Grand-Mère de Shawinigan, en Mauricie, n’est plus considérée comme monument historique et sera démolie cet automne. C’est le conseil municipal de Shawinigan qui avait accordé le titre de monument historique et qui l’a retiré lundi soir 28 juin 2010.

La mémoire de deux grands hommes politiques honorés sur la Côte-Nord

Côte-Nord

LA VIE RURALE – BAIE-COMEAU – 23 Juin 2010

Le barrage Manic-2 a été renommé barrage Jean-Lesage et le barrage Manic-3 a été renommé barrage René Lévesque. Le premier ministre Jean Charest, la vice-première ministre Nathalie Normandeau, le PDG d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, et la mairesse de Baie-Comeau, Christine Brisson, ont ainsi souligné sur place, au pied du barrage Jean Lesage, le cinquantième anniversaire de l’élection du gouvernement libéral qui a déclenché la Révolution tranquille.