La Vie rurale / Articles / Jeunesse

Jeunesse

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur la jeunesse pour l'ensemble des régions du Québec.

 

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?

  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?

  • Vous avez des idées à partager?

 

Écrivez nous!

Un plan de 10 M$ sur cinq ans pour la relève agricole

LA VIE RURALE – SAINT-LAMBERT-DE-LAUZON – 13 Mai 2008

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, a annoncé aujourd'hui son nouveau plan pour favoriser la relève agricole. Nommé comme le plus ambitieux au Canada par le ministre, ce plan bénéficiera d'un investissement de 10 millions de dollars sur une période de 5 ans. Il vise à aider les jeunes de la relève pendant les cinq premières années suivant le transfert ou le démarrage d'une entreprise agricole.

Pousse rurale: L’arbre est à la forêt ce que le jeune est à son village...

LA VIE RURALE – ROUYN-NORANDA – 12 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

Planter des arbres et passer un message! L’activité peut sembler banale, mais ce qui la rend si particulière réside dans la signification qu’elle a. Voilà le message, une plantation d’arbres qui poussent que nous voulons symboliser par une génération d’adolescentes et d’adolescents qui s’impliquent dans leur milieu.

Élu municipal à 20 ans? Oui, c’est possible!

LA VIE RURALE – AMOS – 01 Mai 2008, COMMUNIQUÉ

Le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue a participé aux assisses annuelles de l’Union des municipalités du Québec du 24 au 26 avril dernier à Québec. MM. André Tessier, directeur du Mouvement de la relève d’Amos-région, Simon Laquerre, lauréat « Je prends ma place » édition 2007, Samuel Doré, animateur sociopolitique du Carrefour jeunesse Emploi de la MRC Abitibi-Ouest, Marc-Antoine Jetté, agent de développement au Conseil territorial jeunesse (La Vallée-de-l’Or) et Mme Valérie Lemay, agente de développement au FJAT étaient présents dans le but d’échanger et de développer leur connaissance sur la politique municipale, et ainsi favoriser la représentation des jeunes aux prochaines élections municipales en 2009.

Encourager l’activité physique sans ajouter de sport dans les écoles

Opinion du citadin

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 30 Avril 2008

La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a publié un communiqué pour nous annoncer aujourd’hui qu’elle appuie le Mois de l’éducation physique et du sport étudiant. Super, voilà de belles intentions (voir communiqué ci-dessous après cet article d’opinion). Malheureusement, dans les faits, il semble que l’activité physique dans nos écoles se résume en moyenne à 1h30 de sport par semaine dans les écoles secondaires. Et durant cette période, on voit un peu de tout, sports individuels et sports d’équipe où on peut passer un bon moment sur le banc ou à écouter les consignes.

Le Québec célèbre le savoir-faire de ses jeunes

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 23 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

Le coup d’envoi des 10es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique a été donné mercredi soir, au Centre de foires de Québec.Il s’agit de l’un des événements les plus prestigieux du monde de la formation professionnelle et technique.

La Course Estrie recherche sept jeunes cinéastes

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 15 Avril 2008

La Course Estrie a lancé le 14 avril un appel de candidature pour l'édition 2008 de son événement. Elle recherche sept jeunes passionnés âgés de 18 à 35 ans désirant vivre une expérience en réalisation de court métrage. Jumelé à l’une des sept MRC de l’Estrie, chaque participant devra réaliser deux films durant les mois de juillet et août.

Les Cégep de Drummondville et de Victoriaville vont recevoir une cure de jeunesse

Centre-du-Québec

LA VIE RURALE – DRUMMONDVILLE ET VICTORIAVILLE – 09 Avril 2008

Québec annonçait aujourd’hui son intention d’injecter 1 094 600$ dans le Cégep de Drummondville dans le Centre-du-Québec afin de lui faire une cure de jeunesse. De son côté, le Cégep de Victoriaville va recevoir pour les mêmes raison un montant de 1,87 million de dollars.

Un conseil des jeunes élu à Pikogan: Une initiative unique en Abitibi-Témiscamingue!

LA VIE RURALE – PIKOGAN – 03 Avril 2008, COMMUNIQUÉ

Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan, en collaboration avec le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (FJAT), a interpellé les jeunes de la communauté afin de constituer un conseil des jeunes. À l’image du Conseil de bande actuel, le groupe sera composé de cinq individus âgés de moins de 35 ans et un des représentants sera nommé par la Maison de jeunes de Pikogan.

Au delà de 60 jeunes diplômés et chercheurs d’emploi au Colloque Place aux jeunes de Chaudière-Appalaches

Dernière fin de semaine des séjours exploratoires de Place aux jeunes Amiante

LA VIE RURALE – THETFORD MINES – 26 Mars 2008, COMMUNIQUÉ

L’édition 2008 des séjours exploratoires organisés par Place aux jeunes Amiante (PAJA) s’est terminée les 14 et 15 mars derniers. Le groupe de chercheur d’emploi a débuté les activités de la fin de semaine par une visite des kiosques de l’Événement Emploi qui se tenait au Carrefour Frontenac de Thetford Mines. Leur soirée s’est achevée par une version régionale du jeu « L’Union fait la Force ». Les participants ont pu réaliser qu’ils avaient acquis beaucoup de nouvelles connaissances sur la région grâce aux activités de PAJA.

Richard Desjardins participera au Forum Jeunesse 2008

LA VIE RURALE – AMOS – 21 Mars 2008

Richard Desjardins, célèbre compositeur et interprète de l'Abitibi, se produira en spectacle le 14 juin à l'occasion du Forum jeunesse 2008 qui se tiendra à Rouyn-Noranda les 13, 14 et 15 juin. Organisé par le Forum jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue, l'événement sera l'occasion pour plusieurs jeunes du territoire de développer leur identité régionale. L'organisme estime que la présence de Richard Desjardins en inspirera plus d’un.