La Vie rurale / Articles / Formation

Formation

La Vie rurale est un journal en ligne rural indépendant dédié à des informations et des nouvelles sur l'éducation pour l'ensemble des régions du Québec.

  • Vous désirez soumettre un communiqué ou un texte d'opinion?
  • Vous voulez devenir collaborateur régulier ou occasionnel?
  • Vous avez des idées à partager?

Écrivez nous!

Une journée pour valoriser la main-d'oeuvre et promouvoir les métiers de la forêt

Viens vivre la forêt

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Septembre 2007

Les étudiants de 3e, 4e, et 5e secondaire, ceux de l’éducation aux adultes et les intervenants en milieu scolaire sont invités à participer à la deuxième édition de la journée Viens vivre la forêt qui aura lieu le 25 septembre à l'École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Les objectifs de la journée sont de valoriser la main-d’œuvre et de promouvoir les métiers du secteur forestier.

La Fondation de l'UQAR associe le nom d'Adéodat St-Pierre à une Bourse d’excellence en recherche

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 05 Septembre 2007

La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) souhaite reconnaître l’apport d'Adéodat St-Pierre au développement de la région du Bas-Saint-Laurent dans tous les aspects qui concernent les ressources naturelles. Pour ce faire, la Fondation associe le nom de M. St-Pierre à une bourse de 5000 $ que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec remet à un étudiant inscrit dans un programme de maîtrise en développement régional.

Aide financière au Centre spécialisé de technologie physique de Québec

Amélioration des infrastructures informatiques et électroniques

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 05 Septembre 2007

Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Claude Béchard, a confirmé le versement au Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) situé à La Pocatière d'une contribution de 423 854 dollars. Ce montant servira à appuyer le projet d'amélioration des infrastructures informatiques et électroniques du Centre évalué à 529 817 dollars. Une quarantaine d'emplois sera maintenue grâce à ce projet.

Inauguration du nouveau Campus de l’UQAR à Lévis

LA VIE RURALE – LÉVIS – 31 Août 2007

En présence de nombreux invités, le nouveau Campus de l’UQAR à Lévis a été inauguré, le 29 août 2007, le jour même où les étudiants et le personnel entreprenaient leur rentrée d’automne, dans un tout nouvel édifice dont les travaux avaient commencé en avril 2006.

Les écoles invitées à relever le Défi scolaire de la Semaine québécoise de réduction des déchets

Une journée lunch zéro déchet

LA VIE RURALE – MONTRÉAL – 30 Août 2007

À l'occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, Action RE-buts et Recyc-Québec invitent toutes les écoles du Québec à prendre part activement à cet événement en relevant le Défi scolaire par l'organisation entre le 15 et le 19 octobre d'une journée lunch zéro déchet.

Les étudiants employés auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’UQAR joignent les rangs de la FTQ

Bas-Saint-Laurent

LA VIE RURALE – RIMOUSKI – 22 Août 2007

Les étudiants employés auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont décidé de joindre le syndicat de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). "Ce changement dans l'environnement de l'université sera bénéfique pour tous, a déclaré Magalie Morel, militante et auxiliaire de recherche au département des sciences de l'éducation. Nous pourrons maintenant nous consacrer pleinement à l'amélioration de notre vie professionnelle et scolaire, tout en bénéficiant des avantages que comporte une convention collective et de la protection de nos droits comme travailleuses et travailleurs," a-t-elle ajouté.

Un Centre d'études collégiales autorisé à Maniwaki pour cinq ans

Vallée-de-la-Gatineau

LA VIE RURALE – MANIWAKI – 21 Août 2007

Québec a annoncé le 20 août une excellente nouvelle pour les étudiants de la Vallée-de-la-Gatineau. Il autorisera le Cégep de l'Outaouais à implanter, à titre expérimental, un site d'enseignement collégial à Maniwaki pour une durée de cinq ans à partir de l'année scolaire 2007-2008.

Fête des cégeps : 40 ans déjà

Éducation

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 14 Août 2007

Il y a 40 ans, en 1967, les douze premiers cégeps ouvraient leur portes aux étudiants. Cette particularité québécoise est apparue après le rapport de la Commission Parent en 1965 qui recommandait la création d’une nouvelle institution qui soit ouverte et accessible à la population. "Le cégep est le résultat d'une vision profondément avant-gardiste et démocratique de la société. Il a été la pièce maîtresse de la réforme scolaire québécoise et il constitue, depuis 40 ans, l'un de nos meilleurs outils collectifs de développement", a affirmé M. Gaetan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps. Sans être la déclarlation la plus objective de l’année, Monsieur Boucher a raison sur un point : il s’agit bel et bien d’une pièce maîtresse de notre système d’éducation.

L'université Bishop's et l'APBU sont parvenus à une entente de principe

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 07 Août 2007, COMMUNIQUÉ

Hier soir, les représentants de l'université et de l'APBU ont signé une entente de principe mettant fin à la grève du personnel non enseignant ainsi qu'au lock-out des employés syndiqués à l'université Bishop's. Les parties ont également signé un protocole de retour au travail prévoyant la reprise de toutes les activités de l'université à partir du mercredi 8 août 2007.

Université Bishop : dénouement d’une catastrophe annoncée

Estrie

LA VIE RURALE – SHERBROOKE – 26 Juillet 2007

L’Université Bishop (située dans l’arrondissement Lennoxville à Sherbrooke) est en lock-out de tous ses employés. C’est officiel.Tous sont visés par la décision de la direction de l’institution : professeurs, chargés de cours, bibliothécaires et membres syndiqués du personnel.